Stage chauffage solaire
Voici le résultat sur notre maison, et ça chauffe depuis 15 ans !
Le Stage a eu lieu samedi 27 septembre 2008 de 8 h jusque ... 21 h 40 ! La journée fut très longue. Le stage consiste à appréhender la fabrication des capteurs solaires thermiques, leur pose, leur raccordement au ballon de stockage et la mise en service de l'installation.
SEBASOL est une association suisse, (type loi 1901 en France), animée par un groupe de bénévoles, depuis 1997, dans le but de promouvoir l'autoconstruction (exclusivement) de capteurs solaires. Notre stage était animé par un ingénieur thermicien, très pointu dans son domaine.
Nous avons commencé par un cours magistral pour cerner les grandes lignes du chauffage solaire, il faut bien savoir au minimum "comment ça marche" ! Nous étions 11 stagiaires autoconstructeurs, 9 suisses et 2 français. Cela a duré la matinée.
Après le déjeuner dans un restaurant proche (compris dans le prix du stage) nous avons commencé à construire un capteur. Nous étions par petits groupes de 3 ou 4 personnes. Nous avons déroulé les tuyaux de cuivre recuits selon le gabarit, chaque capteur demande 12,50 m de cuivre diamètre 12mm. Les couronnes de cuivre font 25 mètres ou 50 mètres, le calcul a été fait pour réduire les pertes au maximum, bien vu !
Puis nous avons soudé le tuyau sur des feuilles de cuivre minces, traitées face extérieur en noir pour capter la chaleur. La soudure se fait au chalumeau propane avec du fil à l'étain, afin de ne pas trop chauffer et déformer le support.
En réalité ce n'est pas de la soudure que l'on fait, mais du brasage. Dans une soudure les deux parties sont fondues pour s'assembler, c'est ce que l'on fait avec de l'acier. Avec le cuivre on fait du brasage : les deux parties en cuivre sont chauffées puis on fait fondre un métal qui a une température de fusion inférieure à cellle du cuivre, ce métal colle au cuivre et assemble les deux parties. Il y a deux types de brasure au cuivre : le basage tendre qui se fait à une température inférieure à 450°C, et le brasage fort qui se fait à plus de 450°C.
Le métal dapport n'est pas le même : pour une brasure tendre on utilise un aliage à base d'étain et la température peux varier entre 200 à 450°C.
Pour une brasure forte on utilise un aliage à base de cuivre argent et zinc et la température varie entre 850 et 920°C.
Nous avons monté le capteur sur un toit factice, cela nous a permis de comprendre comment assembler les différentes pièces du puzzle. Cela ressemble beaucoup au montage des capteurs Clipsol* qui sont fabriqués à Aix les Bains en France. Il n'y a rien de bien compliqué, il faut juste être patient, appliqué et méticuleux. Ces capteurs sont montés intégrés dans la toiture, ils participent donc à l'étanchéité du toit . Comme toute toiture maintenant il y a deux étanchéités. Dans notre maison la première est faite par du bois compressé paraffiné, mais cela peut être un film étanche, de la tôle.. Dessus il y a la deuxième étanchéité, la principale, avec des tuiles en terre cuite dans notre maison, cela peut être de la tôle (appelé aussi bac acier), des tuiles en tôle, des tavaillons d'épicéa ou des ancelles en châtaignier ou bardeaux en bois...
Enfin, nous avons appris à raccorder tout cela au ballon pour stocker l'eau chaude. Il y a différents cas, selon que l'on fasse de l'eau chaude sanitaire seulement ou pour le chauffage central aussi. Il y a plein de pièces à raccorder entre elles, selon un ordre bien établi. Heureusement nous avons reçu un manuel très clair et très complet pour se rappeler de tout cela après ce stage.
La mise en route de l'installation est le moment crucial où l'on découvre si l'on a bien assemblé toutes les pièces de ce grand "Lego". Il faut procéder avec méthode et bien suivre les instructions, on arrive alors au résultat avec une installation qui fonctionne. Encore quelques réglages et tout sera opérationnel pour une longue durée de vie.
Le stage est un peu lourd à faire, car il dure une journée. Vu qu'il commence à 8 heures, il vaut mieux être là la veille si l'on vient de loin et repartir le lendemain matin car reprendre la route à 22 heures est imprudent après 12 heures de formation, pause et repas en plus. Nous avions résolu le problème en arrivant vendredi soir à Lausanne et en repartant dimanche. Pour cela nous avons utilisé notre J5 aménagé en camping-car, bien pratique. Pendant que Pascal était en cours, Isah a visité Lausane, et il y a plein de lieu à visiter : le Musée Olympique, la Collection de l'Art Brut, la cathédrale, les jardins au bord du Lac Léman, AQUATIS Aquarium-Vivarium de Lausanne, Le Rolex Learning Center avec son architecture très moderne...
Je n'ai pas appris grand chose durant cette journée, mais je suis un cas particulier, j'ai déjà posé des capteurs Clipsol* lorsque j'étais artisan (agréé Qualisol à l'époque) et je connaissais tout ce qui a été dit. Mais je dois avouer que pour quelqu'un de néophite et motivé ce stage permet réellement d'apprendre à construire soi-même son chauffe-eau solaire pour un coût très abordable.
Cela m'a permis de prendre connaissance avec le matériel de SEBASOL qui n'est pas le même que celui que je connaissais, même si le principe est le même. Un grand merci à l'équipe de SEBASOL pour leur accueil et leur sérieux.
C'est plus clair avec un croquis !
Ce stage est très instructif, je le recommande à tous ceux qui veulent faire eux-même leur installation, pour un coût réduit. En effet, cela revient moins cher que de le faire faire par un artisan agréé, même avec les primes et avoirs fiscaux en tout genre. On maîtrise ainsi son installation pour la faire sur mesure, avec les accessoires nécessaires, et on peut même l'agrandir plus tard si la maison évolue. Et comme on fait soi-même l'installation, on fait aussi le service après vente !
Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur le site de SEBASOL www.sebasol.ch pour voir comment cela fonctionne. Sebasol
Novembre 2024. Depuis plus de 15 ans cela fonctionne très bien. Après une purge régulière la première année, avec le vase d'expansion, je n'ai pas eu d'air dans le circuit et je n'ai jamais ajouter de liquide. C'est vraiment très fiable. Ce mois de novembre est très ensoleillé, octobre a été doux, jusqu'au 17 novembre nous n'avons pas brulé de bois depuis la mi-mai, le solaire a suffit pour nous chauffer.
SEBASOL propose plusieurs solutions pour installer des capteurs thermiques de chauffage de l'eau, allez sur leur site vous saurez comment faire.
Il existe des associations similaires en France, comme celle qui nous a appris les enduits à la chaux et qui font aussi des formations pour les (SSC) Systèmes Solaires Combinés (chauffage & chauffe-eau) : allez voir ici SSC Oxalis
---------------------------------------------------------------------------------------------
* CLIPSOL est une société fondée en 1979 par André JEAN et basée à Aix les Bains (Haute-Savoie). Elle a été intégrée par Engie en 2008 (Ex GDF-Suez) mais elle disparait totalement le 9 juin 2017.
Ajouter un commentaire