Stage enduit à la chaux
Voici le chantier au début, préparé pour travailler à l'abri.
Les 12, 13 et 14 septembre 2008, nous avons participé à un stage organisé par l'association Oxalis. C'était une formation sur les enduits à la chaux, la réalisation de fausses pierres et d'une fresque.
Voici un lien pour les joindre :
Association Oxalis - 52, chemin des écoles - 73630 - LA COMPOTE
Tel : 06 09 78 44 95
ecohabitat@oxalis-asso.org
ou allez sur leur site Association Oxalis
Elle s'est déroulée sur le chantier du "Fournil des Éparis" à Viuz la Chiesaz, en Haute Savoie, dans le parc régional des Bauges.
Il s'agissait de faire l'enduit des façades, de fabriquer des fausses pierres pour les encadrements de deux fenêtres et d'une porte, de réaliser l'enseigne du fournil au dessus de la porte d'entrée et d'écrire une maxime sur un autre pan de mur. L'ampleur du chantier était importante et avait demandé une bonne préparation de la part des formateurs car la météo n'était pas favorable : le week-end s'annonçait pluvieux et il l'a été !
Deux formateurs encadraient cette formation : Martine Boulet et Marc Sage-Segard, tous deux artisans. Marc encadrait la partie enduits et Martine, la partie décoration.
Chaque jour, nous étions une dizaine de stagiaires venant de milieux différents ( architectes, décorateurs d'intérieur, paysagistes, propriétaires de maisons à restaurer et autoconstructeurs comme nous etc.) , avec des objectifs variés mais tous attentifs au développement durable et au respect de notre planète.
La météo maussade particulièrement samedi n'a découragé personne et tout le monde s'est mis au travail avec entrain et bonne humeur !
La préparation au top avait tout prévu, les bâches étaient là pour protéger les murs, et le parasol protégeait la bétonnière ! S'il avait fait très chaud, cela aurait protégé les murs d'une évaporation trop rapide de l'eau des enduits.
Nous sommes venus avec notre maison à roulette, première sortie ! il a encore l'ancienne immatriculation car acheté d'occasion à Chambéry quelques jours avant. Il nous a bien servi pour nos déplacements et transport de plein de matériaux : isolant, bois, placoplâtre, sacs de ciment et autre sans oublier de belles vacances jusqu'en automne 2014 !
Le premier jour, nous nous sommes entraînés à manier la truelle, la taloche, la tyrolienne et le sablon. A l'aide de la truelle puis de la tyrolienne nous avons posé le gobetis (couche d'accroche pour l'enduit)
La couronne bordelaise
Un peu plus tard, nous avons posé le corps d'enduit un peu à la truelle et beaucoup au sablon. Pour les non initiés, comme Isah et moi, le sablon est une sorte de tyrolienne pneumatique qui s'installe au bout d'un compresseur et qui permet de projeter le mortier de chaux. Nous avons également appris à utiliser la règle pour lisser l'enduit.
Nous avons également appris à utiliser le mélange plâtre, sable et chaux pour fabriquer des formes en relief. C'est ainsi que nous avons fabriqué de superbes pains pour orner la façade : une couronne bordelaise autour d'un robinet à gauche de la porte d'entrée.
Et un bâtard de l'autre côté.
Le deuxième jour, 13 septemnre 2008, a été consacré à la réalisation des fausses pierres et la finition de l'enduit de la façade principale.
La technique plâtre et chaux est vraiment bluffante pour fabriquer des fausses pierres.
On jurerait de vraies pierres vieillies et patinées par le temps.
C'est vraiment un résultat incroyable !
Yves et Bernard se sont même amusés à reproduire une fenêtre très ancienne avec la date gravée ( d'époque bien sûr !)
14 septembre 2008 et dernier jour. Finition de l'enduit mur de côté : 4 qui talochent, un qui alimente le chantier.
Prêt à faire la fresque et la maxime.
Le troisième jour a été aussi consacré à la partie décoration. Nous avons appris à faire un enduit de finition lisse. Nous l'avons posé à la place de l'enseigne et sur les deux bandes destinées à recevoir une frise pour l'une et une maxime pour l'autre.
Ensuite, le calque a été correctement positionné sur l'enduit frais et nous avons gravé le dessin, tout simplement en appuyant à l'aide d'un crayon à mine dure.
On a même dessiné un bel épi de blé !
Pendant ce temps, Paul, le propriétaire du fournil a rallumé le four et cuit du pain.
Et aussi les pizzas ... hummmm
Il tenait à nous montrer une vraie couronne bordelaise et un vrai bâtard. Autant dire que ça sentait bon... et qu'à midi (enfin 15 h ce jour-là!) nous avons mangé de savoureuses pizzas et une "époigne", spécialité locale !
Le repas est prêt ! c'était excellent !
Après-midi, la fresque, la frise et la maxime ont pris des couleurs. Tout le monde a saisi un pinceau et nous avons "colorié" ce qui avait été gravé dans l'enduit frais avec de l'eau de chaux teintée à l'aide de pigments.
L'enduit frais absorbe l'eau et les pigments, le tout carbonate en même temps et les couleurs resistent très très longtemps. C'est la technique de l'enduit à fresco qu'utilisait déjà les Romains, comme on en voit à Pompéi près de 2000 ans plus tard !
Sur l'autre façade, un autre groupe de décorateurs a peint la maxime de Saint Exupery "On n'hérite pas de la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants." en utilisant la même technique.
Voilà l'OEUVRE terminée. Nous étions tous fiers de notre travail et nous nous sommes quittés en emportant chacun un délicieux pain et en nous promettant de revenir voir les enduits et les décorations après démontage de l'échaffaudage et séchage. Nous sommes curieux de voir les couleurs réelles car elles s'éclaircissent avec le temps.
Ce stage nous a été très profitable et nous avons appris plein de choses. Les formateurs étaient performants, l'accueil du propriétaire excellent et l'ambiance avec les autres stagiaires très conviviale et gaie. Nous avons passé un agréable séjour en Haute-Savoie, malgré le déluge du samedi.
Si vous passez à Viuz la Chiesaz, n'oubliez pas d'acheter du pain, du VRAI pain, il est exceptionnel !
Nous sommes repassés à Viuz quelques années plus tard, et bien les fresques sont toujours magnifiques et le pain toujours aussi exceptionnel !
Ajouter un commentaire