Ossature bois
Pourquoi choisir une maison à ossature bois ?
Notre priorité est de construire une maison très bien isolée. Nous avions pensé au béton cellulaire, c'est un excellent isolant. Vers chez nous, les constructeurs en 2007 sont rare pour de telles maisons. Nous en avons vu un, il nous a fait espéré, mais au bout de près de six mois il nous a donné le devis, son prix était exhorbitant ! Aussi nous avons approfondi les maisons en bois.
Une maison en fuste (troncs écorcés et préparés, empilés et assemblés), comme cela se fait beaucoup chez nous, fait tout de suite penser au chalet de montagne. Mais Isah n'aime pas l'intérieur des ces maisons, tout ce bois en tronc écrase, et c'est un peu attrappe poussière sur les arrondis des fustes, et pas facile à nettoyer car c'est du bois un rugueux.
Une maison en ossature bois nous permet de bien isoler tout en permettant de mettre autre chose pour les cloisons, afin d'éclaircir les pièces. Ensuite les maisons à ossature bois résistent mieux aux séismes potentiels. Notre région est dans une zone faiblement propice, mais nous avions déjà ressenti une secousse en 2003 dans notre ancien logement. D'ailleurs pour le permis de construire nous avons dû faire une étude à ce propos sur le terrain par un cabinet agréé, avec une pelleteuse qui a fait des trous sur le terrain pour évaluer sa portance. Comme une ossature bois est une construction dite légère, la conclusion était qu'une telle habitation était tout indiquée pour une bonne résistance aux séismes potentiels.
Nous avons vu une autre charpentier pour un devis, mais finalement il ne s'est pas senti capable de faire une telle maison, il faut dire qu'il était seul. Nous avons trouvé finalement un charpentier rompu à de telles maisons. Il avait pris du recul car il n'aimait plus construire de façon trop industrielles comme on lui demandait. MAIS Il a été tout de suite séduit par notre exigeance d'une maison bien isolée, avec des matériaux propres et avec du bois le plus local possible. Une confiance s'est intallé entre nous, et il a su répondre à nos exigeances avec précision, cherchant et trouvant des réponses au delà de nos espérances. C'est lui qui a choisi la laine de bois pour isoler la toiture, 20 cm sur le premier devis, et finalement nous avons demandé 30 cm, et nous ne regrettons pas le surcoût. C'est lui aussi qui a choisi la première étancheité du toit avec un aggloméré de bois paraffiné et perspirant.
Fin décembre 2022 :
Je relis ce que j'ai écrit il y a 14 ans déjà ! La maison va bien, pas de fuite de toiture, aucune tuile de changée, les fenêtres vont bien, la maison n'a pas bougée ! Bien sûr le bois extérieur a vieilli, il a pris d'autres couleurs, tout cela est normal et était prévu. Nous avons repeint les fenêtres et portes plusieurs fois, normal la peinture à l'eau n'est pas durable, mais elle ne nous pollue pas trop.
Maintenant je vous laisse à la lecture du montage de l'ossature bois de notre maison.
-----------------------------------------------------------------
Non, rien n'est encore commencé à ce jour, le 15 juillet 2008, mais j'ai eu au téléphone le charpentier qui m'a donné les nouvelles suivantes :
"La construction de la maison a débuté dans son atelier", il a reçu le bardage extérieur. Il va le poser dans son atelier pour limiter le temps de travail aux Bouchoux, afin d'éviter des déplacements trop nombreux. Il pense venir milieu ou fin de semaine prochaine, et espère que la maison sera hors d'eau et hors d'air le 10 aôut... Alors attendons et espérons...
Le charpentier est :
Patrick PIARD - 520 route des Grandes Maresches - 39130 ETIVAL - 03 84 44 88 32.
Patrick PIARD est en retraite maintenant, l'entreprise n'existe plus. Mais son travail reste excellent ! En 2024, 16 ans après, rien à redire, sinon bravo pour le beau travail !
Et le 28 juillet 2008 le charpentier EST LÀ !
Il a vérifié la planéïté du travail du maçon, et il a trouvé une différence de 1,5 mm sur la longueur de 11,80 m, soit une erreur de 0,0127% ! Il a commencé par poser la semelle en bois sur laquelle seront posés les murs préfabriqués dans son atelier ( ils sont à droite sur la photo).
Le 29 juillet en fin d'après midi, le dernier panneau du rez de chaussée est posé. On voit le bardage extérieur tel qu'il sera. On commence à découvrir la forme de la maison. Ici, la façade sud avec les deux baies vitrées du séjour et la façade ouest avec au fond la fenêtre de notre chambre, au milieu la porte-fenêtre de la cuisine et devant la fenêtre du séjour.
A propos du bardage extérieur : c'est du douglas qui est utilisé. Il est non traité, non vernis, il vient du Beaujolais. De toutes façon le douglas est un bois non imprégnable, durable face aux insects de bois sec. Il est utilisable sans traitement en classe 3 à l'extérieur s'il est sans contact avec le sol ce qui le cas ici. Nous aurions pu mettre du mélèze qui resiste bien dans le temps, mais il serait venu de Pologne ou de Russie, bien trop loin, nous avons préféré un bardage qui vient de plus près : le Beaujolais commence à 80 km de chez nous à vol d'oiseau.
À l'est, la façade est en place, avec au milieu la porte d'entrée, à gauche la deuxième fenêtre du séjour et à droite celle du cellier.
Le 30 juillet le charpentier installe les lambourdes du plancher de l'étage afin de poser demain le plancher et rigidifier la structure.
De l'intérieur on voit mieux les poutres qui sont encore protégées par un film blanc. Chacune est faite de deux morceaux plus étroits collés sur champ, ceci augmente la rigidité et réduit les risques de déformation.
Le 31 juillet le plancher est posé, il permet de rigidifier la structure. Les murs posés sont maintenant solidement fixés dans tous les sens, le contreventement est donc fait, ça doit tenir !
On voit le plafond du rez de chaussée, qui sera aussi le support pour le sol de l'étage.
Le 1er Août les murs sont tous posés, on commence à distinguer les formes extérieures de la maison.
Le 4 août 2008 les pannes de la toiture sont posées. D'autre part, tout a été livré pour finir le toit.
Voici la première photo prise de l'étage. On distingue bien les caissons dans lesquels sera insufflée de la ouate de cellulose.
Mais ce sont les dernières photos avant que la toiture soit finie, car demain nous partons en vacances et nous rentrerons le 18 août, lorsque le charpentier aura fini le chantier. Alors ce sera à nous de continuer pour habiter notre maison bois le plus vite possible.
Voici les toutes dernières photos de la maison, prises le 5 août, juste avant de partir en vacances. Heureusement que nous avons trouvé un excellent gîte en Creuse qui accepte de nous laisser mettre à jour notre sîte... On peut voir que la charpente avance. Vivement le 18 ou 19 août, pour voir la suite ...
Le 19 août, nous voici de retour de vacances, mais la maison n'est pas finie...
Les artisans, dès que l'on a le dos tourné, ils partent ailleurs. Cependant on peut voir que la maison est hors d'eau : la première étanchéité est en place, le garage a un début de toit. Maintenant ils posent les liteaux pour tenir les tuiles.
Pose des premières tuiles
Le 20 août 2008, la maison avance doucement.
Les tuiles des croupes sont en place et les deux premiers rangs avancent. On voit bien la forme du garage.
L'isolation en toiture est posée : 30 cm de laine de bois.
Le samedi 23 août nous prenons cette photo, en effet il pleuvait trop vendredi 22.
On peut voir que les tuiles sont en place, reste les tuiles de faîtage à poser. La semaine prochaine, en principe, les fenêtres arrivent...
Voici une semaine qu'ils ne sont pas venus, la faute à la grêle qui a ravagé le toit de l'école d'Etival, et ils ont donc délaissé notre maison pour abriter les enfants qui feront leur rentrée mardi prochain. Le fabricant des fenêtres est : Fenêtres Franc-Comtoises (www.fenetres-franc-comtoises.com). Elles sont toutes, en standard, à ouverture normale et oscillo-battante. Le bois utilisé est de l'épicéa, qui a reçu 1 couche d'impression insecticide, fongicide et hydrofuge permettant d'avoir la garantie décennale. Ce traitement est fait avec le produit SUNCARE 900, produit écologique à l'eau, de la marque BOEHME. Il nous reste à passer dessus 2 couches de lasure à l'eau écologique PERLCOLOR de la même marque, teintées selon une belle palette de coloris.
Le 29 août pose des premières fenêtres, avec le caisson blanc du volet roulant.
Les fenêtres ont toutes des volets roulants intégrés, en aluminium avec commande manuelle par sangle, sauf pour les grandes baies coulissantes du séjour ou la porte fenêtre de la cuisine qui sont à manivelle. Imaginons une belle journée de printemps, le soleil cogne fort, les volets sont baissés pour éviter l'éblouissement, on allume quelques lumières pour mieux voir, et un bel orage survient, avec coupure de courant... Et bien, nous pourrons remonter les volets sans problème pour avoir un peu de lumière. (ceci est une histoire vécue par madame...) 2023 : Depuis on trouve assez facilement des volets électriques débrayables et manivelle pour parer une coupure de courant. Mais en 2008 cela ne se faisait pas chez ce fabricant d'ouvertures. Cependant pas de regret, c'est très facile de remonter et descendre les volets de façon manuelle.
Le 10 septembre 2008 les fenêtres de toit sont posées. Ici le côté Est avec un Vélux.
Le côté Ouest a deux Vélux, celui du centre pour la salle de bain.
Depuis deux semaines, il n'y a plus que deux ouvriers qui viennent, les mêmes chaque jour, et qui travaillent en s'appliquant et avec beaucoup de goût. Cela fait un chantier pas très rapide, mais la qualité est là, et les autres ouvriers de l'entreprise sont débordés sur plein d'autres chantiers. La toiture est terminée, il y a les tuiles faitières, les demi-croupes sont finies et nous les trouvons très jolies, bien dans le style du Haut Jura.
Ils ont commencé à poser la casquette au sud qui supportera les capteurs solaires du chauffage.
Déjà quelques jours que nous n'avons pas ajouté de photos ....mais les changements sont beaucoup moins spectaculaires qu'au début du chantier. Les menuisiers ne viennent qu'à un ou deux. Cependant, aujourd'hui, le 17 septembre 2008, la casquette est en place et les raccords de façades sont faits. Il ne manque plus que les deux fenêtres du haut, elles sont en bois recouvert d'alu teinté rouge à l'extérieur et donc vont déterminer la couleur des autres.
Cela ne m'empèche pas de commencer les travaux : devis pour la plomberie et le chauffage, pour la zinguerie...
18 septembre 2008, la porte du garage est en place. Elle est blanche, c'est la couleur standard et la moins chère, il nous restera à la peindre de la même teinte que les portes et fenêtres. On peut voir aussi que la façade est est finie.
Et voilà , enfin ! Lundi 29 septembre 2008: les deux dernières fenêtres, celles de la façade sud, exposées à tous les temps et recouvertes d'alu que nous avons choisi rouge, sont posées. La maison est totalement hors d'eau et hors d'air. Les menuisiers ont presque fini leur travail et je vais commencer la zinguerie. Maintenant qu'on a la couleur des fenêtres alu (Ral 3004, rouge Basque), on va aussi pouvoir aller acheter la lasure à l'eau pour peindre les autres fenêtres, la porte d'entrée et la porte du garage. Isah va se mettre au boulot .... Allez voir cela sur le chapitre Extérieurs
Le mercredi 2 octobre 2008, les charpentiers ont fini leur travail pour l'instant, toutes les finitions ou presques sont terminées. La porte du garage a même son moteur et ses télécommandes qui fonctionnent. Ils ont posé les trois solins sur le toit, un pour chacune des deux conduits de cheminée et un pour la mise à l'air de la fosse d'épandage compacte "Eparco". Ils reviendront plus tard pour prendre les mesures et poser l'escalier, et faire une ou deux bricoles.
L'escalier est posé, il est en frêne-olivier, c'est du frêne mais il a des veinures plus foncées un peu comme le bois d'olivier. C'est un très bel escalier.
Vous pouvez voir cet escalier en allant sur le lien suivant : Aménagement de l'étage
Viellissement de l'aspect extérieur
Les années passent, voici comment veillit cette maison de l'extérieur...
Le 7 juin 2010
Le 11 juillet 2012
Le 31 mai 2014
Le 10 juillet 2016
Le 15 février 2019
Le 29 juillet 2021
Le 18 juillet 2024
Commentaires
1 Duchemin Le 29/08/2024
notremaisonbois Le 26/10/2024
2 arthritis Le 29/10/2012
arthritis symptoms
http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html
3 Cécile Le 07/09/2008
4 mickette et sa moitié Le 01/09/2008
bises a bientot
5 nanoufifi Le 22/08/2008
6 Pascal M. d'O. Le 19/08/2008
Isolation des murs : 25 cm de ouate de cellulose.
Isolation de la toiture : 30 cm de laine de bois. La laine de bois a l'avantage d'être un excellent isolant contre la chaleur excessive l'été, surtout à la limite de l'Aisne et de l'Oise. Il a un déphasage thermique très intéressant, il stocke la chaleur de la journée, et la nuit il restitue la chaleur vers l'endroit froid, soit l'extérieur.
7 nezdecirque de taillefontaine Le 19/08/2008
mais j'aimerais en savoir plus : quel bois ? l'épaisseur de l'isolation ? laine de bois ? cellulose ?
car ma maison est en pierre mais je dois isoler mon grenier pour mes petits enfants, donc je suis intéressé
cd
8 Henri le bof de vence Le 06/08/2008
J'en connais dont les vacances vont paraître longues pour une fois!
Vivement la suite du reportage..
h.
9 isah Le 02/08/2008
10 Les CREUSOIS Le 02/08/2008
Beau travail !!
11 Pascal M. d'O. Le 02/08/2008
12 Phifi21 Le 02/08/2008
Ça prend tournure. Elle sera hors d'eau la semaine prochaine??