Les sanitaires
Salle d'eau du rez de chaussée
En 2015, suite à réfection totale du carrelage du rez de chaussée à cause d'une mal façon, nous en avons profité pour changer la porte de douche. Voici donc de nouvelles photos de cette salle d'eau. Le carrelage d'origine ne se faisait plus, nous avons choisi de mettre le même que celui de la chambre afin d'avoir une continuité de couleur pour cette salle d'eau privative. Et comme la couleur de ce carrelage du sol est très proche de celui qui est au mur, le résultat nous a convaincu.
Nous avons changé la robinetterie de la douche par un ensemble douchette et douche de tête de qualité supérieure (en 2015 - Hansgrohe).
Nous avons profiter de l'occasion pour remplacer le bac à douche initial par un autre, identique par la taille, l'évacuation est proche du mur du fond, mais surtout il est antidérapant ! C'est plus prudent.
Retour au commencement, début 2009 !
Voici une rubrique consacrée à une pièce, en effet, nous avons beaucoup réfléchi pour concevoir notre salle d'eau, nous avons changé très souvent d'avis et d'idée. Les critères économiques sont intervenus, et en plus il faut penser à aujourd'hui et à plus tard, préparer une salle d'eau utilisable par des gens qui vieilliront comme tout le monde.
Donc nous avons voulu une salle d'eau privative, l'accès se faisant depuis notre chambre, avec une très grande douche et un lavabo. Le choix de la douche s'est imposé parce que nous n'avons pas le temps de prendre un bain chaque jour, et il est impensable de gaspiller l'eau, même si elle est encore abondante dans le Haut jura. Une grande douche, pour pouvoir se tourner facilement dedans et même envisager de mettre un siège un jour. Une vasque sur un grand meuble pour pouvoir poser plein de choses. Un grand miroir au dessus de la vasque, grande largeur, pour pouvoir être à deux devant. Et un autre miroir derrière pour se coiffer au mieux. Le plancher chauffant est épaulé par un radiateur sèche serviette raccordé au chauffage central. Le plancher chauffant se trouve même dans la douche, sous le carrelage... Mais avec des images, ce sera plus parlant.
Le 8 mars 2009, Isah pose la colle (au dessus en haut) avant de mettre le carreau de Siporex (au dessus bas). Nous faisons la cloison séparant la salle d'eau de notre chambre. Nous avons mis une porte identique à celle de la chambre pour avoir une unité visuelle. Nos projets de mur en pavés de verre avec une porte vitrée, ou d'une porte vitrée coulissante ont vite été abandonnés pour plein de raisons, économique surtout ! On voit sur les photos ci dessus une barre en bois en travers du chambranle de la porte : elle permet de maintenir l'écartement pendant la pose des carreaux, car la pose de ces derniers a tendance à pousser les montants. On évite ainsi d'avoir à raboter trop la porte lorsqu'on la remonte.
Le 13 mars la cloison de séparation de la chambre et de la salle d'eau est finie, les portes identiques sont posées.
Isabelle a beaucoup travaillé, et maintenant, la salle d'eau est en voie de finition. voici quelques images...
C'est la première fois qu'elle troquait ses cahiers, livres et crayons pour la colle, la carrelette et les carreaux. Les couleurs, c'est son idée, le résultat est très beau je trouve.
Le meuble a été posé mercredi 24 juin 2009, il est magnifique.
Il y a encore les plastiques pour protéger les portes et tiroirs. Il reste à mettre le faux-plafond, l'éclairage et aussi la porte de la douche. Mais le résultat est encourageant.
La colonne de douche est simple, pas de multi-jets, gros consommateurs d'eau. Une belle pomme de douche en haut, et une douchette micro, c'est bien suffisant pour se laver.
La salle d'eau est chauffée par le sol (plancher chauffant, eau à 35° / 45°C) et aussi par un radiateur sèche serviette, avec le même circuit que le plancher chauffant. Lorsque nous chauffons la maison, le circulateur du rez de chaussée se met en marche, il alimente le plancher chauffant et le radiateur sèche serviette. S'il fait assez chaud dans la maison, le plancher chauffant s'arrête, sauf la boucle de la salle d'eau et le radiateur sèche serviette, ce qui permet au printemps, lorsque le solaire est efficace, de chauffer la salle d'eau même s'il fait assez chaud dans le reste de la maison.
Puis nous avons posé le faux plafond pour isoler cette pièce. Dans notre salle d'eau il fait beaucoup plus chaud que dans la chambre juste à côté. Il fait rarement plus de 17 degrés dans notre chambre, et très souvent il fait 23 à 24 degrés dans la salle d'eau, et rarement moins de 20°C : avantage des cloisons en béton cellulaire qui pemettent cela.
L'éclairage est encastré dans ce faux plafond, avec une ligne sécurisée (avec un transformateur d'isolation) pour la douche comme le veut la norme. Depuis 2019 tous les spots sont des leds, avec une température de couleur autour de 4000 kelvins donc lumière blanche (dite aussi lumière du jour) c'est mieux pour le maquillage.
Le carrelage est maintenant le même dans la chambre et la salle d'eau. La continuité du revêtement au sol est beaucoup plus logique pour une salle d'eau privative qui devient le prolongement de la chambre.
Salle de bain et WC de l'étage
La salle de bain de l'étage a été faite il y a déjà plusieurs années, voici à quoi elle ressemble. La douche :
Il s'agit d'un modèle quart de cercle de 80 cm, avec deux portes coulissantes. Le radiateur est posé juste à côté afin de pouvoir récupérer facilement sa serviette encore chaude !
Nous avons mis une baignoire sous le vélux et le lavabo à gauche. Pour cacher les tuyaux et autres gaines électriques, nous avons créé entre la baignoire et le lavabo une banquette très utile pour se poser, ou mettre sa trousse de toilette. Il y a une marche devant la baignoire, c'est bien plus facile pour baigner un enfant, l'on peut s'y asseoir, et en prenant de l'âge cela facilite l'accès!
Le lavabo
La baignoire sous le vélux ! Pratique la niche au dessus de de la baignoire pour poser plein de choses, même des plantes !
Le banc pour se poser, ou mettre ses affaires, et la marche devant la baignoire
Les cloisons de la baignoire ont été réalisées avec du Wedi (marque déposée). Ce sont des panneaux de polystyrène extrudé (sans HCFC) renforcés à l'extérieur par un treillis de fibre de verre enduit d'un mortier à base de ciment, ils sont étanches et sans capilarité. Cela se monte à la colle à joint et avec des bandes de jonctions armées. C'est très léger, et ensuite on peut carreler dessus, c'est très solide ! Ce n'est pas ultra bio le Wedi, mais c'est rudement pratique, l'essentiel est que cela ne dégage pas de COV, les composants sont inertes.
Cette salle de bain sert beaucoup dès que nous avons du monde à la maison, et lorsqu'Isah veut prendre un bain. Quant à Pascal son dernier bain remonte à... 1982 ! Les trois prises autour du lavabo sont très utiles lorsque nous avons du monde, pour les chargeurs de brosses à dents, les rasoirs, le sèche cheveux et autres appareils indispensables !
Notre salle de bain de l'étage a été finie le 10 février 2012. Cela nous a occupé certains weekend pendant un an.
Le WC est très classique mais suspendu, avec un joli lavabo suspendu aussi et des couleurs très gaies.
Pas facile de trouver un crochet vert mais ce n'est pas tout à fait le même vert... La serviette à main est dans le ton, comme l'abatant et la balayette !
Le WC est relativement grand, cela est necessaire car la porte s'ouvre dans le WC, il faut donc que l'on puisse se tourner porte ouverte. Mais cette place n'est pas supperflue, cela apporte du confort.
Au dessus du WC il y a une planche en bois qui peut s'enlever pour accéder au mécanisme, ou au clapet anti-siphon qu'il faut nettoyer et graisser de temps en temps. Gràce à ce clapet l'air peut entrer dans le tuyau lorsque l'on tire la chasse d'eau, mais il ne peut pas sortir pour "empoisonner" l'atmosphère. Et gràce à celui ci les siphons ne se vident pas (WC et lave main) à chaque chasse d'eau tirée !
Commentaires
1 Phifi21 Le 08/07/2009
JE PREPARE MA SEVIETTE ....
2 Cécile Le 17/03/2009