Les enduits à la chaux
Nous avons prévu de faire les cloisons séparatives des pièces en béton cellulaire et de les enduire à la chaux.
La chaux éclaircie l'intérieur qui est déjà bien habillé de bois.
Les enduits à la chaux tiennent bien sur le béton cellulaire, ils augmentent l'isolation phonique et thermique entre deux pièces, même si cela "mange" 10 à 15 mm sur l'espace habitable par face. Ils renforcent les cloisons : les chevilles pour fixer un meuble tiennent mieux (comme nos meubles de cuisine). La couleur naturelle de la chaux (gris très clair) donne de la lumière dans les pièces, tout en bois cela assombrit.
Mais cela ne s'improvise pas, nous avons donc effectué un stage pour apprendre à faire des enduits à la chaux. Allez voir la rubrique qui décrit cette formation, nous avons appris beaucoup en un weekend bien rempli ! Stage enduit à la chaux
Le début de la protection des poutres.
Profitant des vacances de printemps d'Isah, nous avons fait quelques enduits à la chaux sur les cloisons en béton cellulaire. Pour commencer, Isah a protégé les poutres en bois.
Bon, il est vrai qu'elle a fait cela bien avant les vacances, un week-end début mars 2009 exactement.
Il lui a fallu aussi protéger les sols carrelés avec ce même film polyane. J'ai protégé les blocs des prises électriques en les bourrant de papier journal. Nous avons commandé le sable (du 0,5 pour le corps d'enduit et du 0,2 pour la finition), et de la chaux hydraulique.
Les big bag de sable et la bétonière
Les sacs de chaux
Un sac de chaux, la pure, la vraie !
Le sable a été livré dans des "big bags" non consignés, cela coûte un peu plus cher, mais l'avantage est que rien ne se perd. Nous avons pris la précaution de les poser sur des palettes pour éviter les remontées d'humidité.
Isah a bien mouillé les cloisons en Siporex, plusieurs fois la veille et une heure avant de faire les enduits , ceci est indispensable pour qu'ils accrochent bien.
Sur cette photo on voit bien la protection des portes et encadrements, et le détrempage des murs avec un pomme de douche qui pulvérise de fines goutelettes d'eau sur les murs, comme un brouillard mouillant.
Il faut aussi fixer des baguettes d'angle en métal galvanisé pour renforcer les angles des murs. On les fixe avec du plâtre en laissant juste l'épaisseur estimée de l'enduit de chaque côté de l'angle.
Les baguettes d'angle
Voilà les différents préparatifs. Isah a essayé le premier jour de faire un gobetis d'accroche avec la tyrolienne mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. Et surtout, Marcel, notre voisin, retraité qui avait une entreprise de maçonnerie, a trouvé le gobetis trop irrégulier et il l'a partiellement gratté pour ôter les sur-épaisseurs.
Le mur du salon avec le gobetis à droite qui a du être gratté !
Un grand MERCI à Marcel pour son aide, il est venu 4 jours pour nous aider, il a bien formé Isah qui a pu terminer toute seule (je l'ai aidée un peu, à préparer l'enduit à la bétonnière, le plus facile !).
Le même mur avec le corps d'enduit.
Nous avons d'abord posé le corps d'enduit, avec un sablon. Cet appareil permet avec un compresseur de projeter l'enduit sur les murs, bien plus rapidement qu'à la truelle. Cela ressemble à une gamelle dans laquelle on met l'enduit, avec un tuyau qui amène l'air comprimé, trois trous par où est projeté l'enduit et une gachette qui ouvre l'air comprimé pour projeter.
On voit la poignée en bois pour tenir le sablon, et la gachette qui ouvre l'arrivée d'air comprimé.
Ci dessus le compresseur prêté par Jean Pierre, de Chaudezembre. Il a pas mal d'années, mais il fonctionne très bien.
Le mélange pour le corps d'enduit a été fait selon les proportions suivantes : 4,5 seaux de sable 0,5 et 1,5 seau de 0,2 dans la bétonnière avec 12 litres d'eau environ, puis 2 seaux de chaux hydraulique NHL 3,5 de la marque Saint Astier. Il est projeté avec le sablon sur les cloisons de siporex. Dans ce cas de projection mécanique, il peut être posé même sans gobetis préalable. Ensuite il faut talocher pour répartir l'enduit et lisser.
Isah au sablon et Marcel à la taloche. Le sablon doit être passé de façon régulière, de gauche à droite , de haut en bas ou inversement.
Les corps d'enduit ont été posés en deux journées, grâce au sablon. Il reste à mettre dessus l'enduit de finition, plus fin, plus lisse. L'aspect final dépend de la façon dont on travaille l'enduit de finition : nous avons choisi de le talocher pour un aspect lisse mais laissant ressortir les grains de sable. On peut le lisser avec un platoir et finir avec un galet pour un aspect très lisse et sans aucune aspérité, mais ceci est beaucoup plus long.
Voyons le mélange pour l'enduit de finition.
Nous l'avons fait avec deux seaux de sable 0,2 pour un seau de chaux hydraulique.
Notre sable n'était pas trop bien calibré et impossible à tamiser seul car trop humide alors, nous l'avons mélangé avec la chaux, cela permet de le "sécher" et ainsi on peut tamiser le mélange sans problème.
On utilise un tamis fin, pour retenir les gros graviers qui sont très gênants pour une finition lisse.
Voici les graviers qui restent après tamisage.
Si l'on utilise ce mélange plus tard dans la journée, il est préférable de le couvrir pour le protéger de l'humidité.
Le jour où nous avons commencé la finition, il pleuvait. Nous avons dû protéger la zone de travail avec une bâche, car en plus de la pluie, nous avons même eu de la neige... oui, c'était les 28 et 29 avril 2009. Mais ce jour là, j'ai entendu le coucou chanter en même temps que la neige tombait, et selon les anciens cela veut dire que c'est la dernière neige de la saison. Espérons qu'ils ont raison.
Voici notre installation, la bâche est fixée sur le sous-toit du garage, un seul piquet permet de la tendre. Elle est bien tendue, et aucune poche d'eau ne s'est formée.
On peut voir que nous avons couvert le sable fin 0,2 pour éviter qu'il ne soit gorgé d'eau (à droite sur la photo, au dessus du béton cellulaire en jaune).
Cet enduit de finition est posé à la truelle et lissé à la taloche. C'est beaucoup plus long que la pose du corps d'enduit, mais c'est ici que l'aspect final est en jeu.
Sur la photo, nous voyons nos maçons à l'oeuvre, Marcel à la taloche qui lisse l'enduit en gros, et Isah qui utilise un frisoir pour faire une finition plus lisse encore. Le frisoir est une sorte de taloche, plus petite, et avec l'avant en pointe pour bien terminer les angles.
L'aspect final est très sympa. Isah a fini seule l'enduit de finition, les cours de Marcel se sont révélés excellent, l'élève devait l'être aussi...
Voici le résultat final pour différents murs. Isah a bien travaillé. Ces photos sont du 2 mai 2009.
2021 :
Les murs ont sèchés, ils n'ont pas bougés, juste une petite fissure dans la chambre au dessus de la porte de la salle d'eau, rien de grave, nous aurions du colmater l'espace entre la chaux et les poutres en bois par un mastic souple, c'est une erreur, le bois travail, la chaux se fend. Nous aurions pu faire comme à l'étage et poser une bande mince d'isolant en laine de bois.
Nous n'avons pas fait de chaux à l'étage, il faut tellement mouiller les murs que le rez de chaussée aurait été transformé en piscine !
Nous n'avons pas teintée la chaux, l'idéal aurait été de le faire "à fresco" avant que les murs sèchent... une erreur, mais nous étions pressés de finir pour venir y habiter ! Les murs gris sont maintenant rehaussés de tableaux avec des peintures, des lithographies, des miroirs, des sculptures posées devant ou des céramiques. Bref de la couleur il y en a ! Et le bois sur les murs extérieurs habille et contraste avec les murs intérieurs.
Il faut ajouter le confort d'un enduit à la chaux : cela augmente de façon très efficace l'isolation phonique et thermique entre deux pièces. Ainsi nous avons généralement 16,5°C dans notre chambre (bien assez pour dormir), 22°C dans le séjour, et 23°C dans la salle d'eau, pourtant la chambre est bien entre ces deux pièces "chaudes".
Commentaires
1 Chaillou Le 12/12/2012
notremaisonbois Le 12/12/2012
2 prouha Le 09/10/2011
3 CARRIN Jean Louis Le 09/01/2010
Je vais me lancer dans une opération smilaire sur de vieux murs en pierres liées et crépies en matériaux disparatres tels que chaux/sable,platres, voire terre...
Exposition: extérieur et intérieur
Qui peut me conseiller? Dosages, préparations des fonds, fournisseurs (Savoie: Albertville Tarentaise) Stages pratiques...
Merci d'avance
JLouis
4 Phil de Castera Le 17/07/2009
5 lebofdevence Le 08/05/2009
Isah la reine des enduits.!
Bises
Henri.
Je vous joint le lien d'un site de construction bois.
http://nemuscasa.canalblog.com/
6 Cécile Le 08/05/2009