Zinguerie
Courant octobre 2008, Pascal a fait ses débuts de zingueur.
Il a commencé par recouvrir les appuis de fenêtres d'une tôle brune.
Encore merci à Marcel notre voisin qui nous a prêté sa plieuse à tôle pour faire cette zinguerie. Pour découper les tôles j'ai une cisaille à main, et une grignoteuse qui fait plein de petits quartiers de lune lorsqu'elle "grignotte" la tôle. Cette grignoteuse ("Makita") lorsqu'on a pris le coup de main fait gagner beaucoup de temps. Surtout ne pas couper les tôles avec une disqueuse, sinon la rouille arrive très vite ! Une grignoteuse poinçonne la tôle, ce qui fait des copeaux bizarres sans provoquer de rouille.
Découpe du dernier morceau de bande de rive pour la face nord de la maison. Ensuite il y aura la pose des cheneaux.
Le 24 octobre, la façade nord est terminée. Les bandes de rives et les cheneaux sont posés.
Les appuis de fenêtres sont posés au garage, ils sont réalisés avec une feuille de métal que l'on découpe, puis que l'on forme à la plieuse. Le résultat est très satisfaisant.
Le 10 novembre 2008, l'échafaudage que nous a prêté Marcel est installé et les tôles de rives de la façade sud sont installées.
On voit que pour poser la zinguerie de rive et les chénaux il faut enlever les premières tuiles pour accéder à la charpente sur laquelle sont fixés tôles et crochets de chénaux.Les tuiles sont en attente sur les planches de l'échafaudage.
Sur la photo ci dessous, on voit bien la première étanchéité : les plaques de bois comprimées et paraffinées entre le tasseau (jaune) et les bandes de rives rouge qui viennent d'être fixées. Après la pose des cheneaux cela ne sera plus visible.
Le 12 novembre, la zinguerie de la face sud est terminée pour le moment, l'échafaudage est démonté. Il restera à finir la zinguerie lorsque les capteurs solaires seront posés. Mais, à cause de la neige fréquente, j'ai du poser, en plus des bandes de rive, une bavette qui prend naissance sous la tuile de rive et qui descend dans le chéneau (photo ci dessous) après deux "marches d'escalier". On distingue aussi les crochets espacés d'une trentaine de centimètres qui retiennent le chéneau fermement, toujours à cause de la neige.
A cause de la neige qui est déjà là, de façon continue depuis le 21 novembre 2008 exactement, la fin de la zinguerie est reportée au printemps... Ce sont les aléas du Haut Jura. Vous pouvez aller voir la rubrique "extérieurs" pour voir notre maison sous la neige.
Fin de la zinguerie début juin 2010
La zinguerie est finie depuis plusieurs mois. En 2008 j'ai donc été pris par la neige. En 2009, j'ai repoussé la zinguerie à plus tard, pressé d'habiter la maison. Finalement, j'ai réussi à poser la zinguerie côté est et ouest en 2009, avant la neige, sans toutefois raccorder les descentes. J'ai pu rendre la presque totalité de l'échaffaudage à son propriétaire. Et en juin 2010 j'ai terminé la zinguerie sur le capteur solaire.
Octobre 2010
J'ai raccordé les descentes comme on le voit sur la photo ci dessus, avec un dauphin en fonte en bas, plus résistant aux chocs avec la brouette par exemple.
Puis j'ai ajouté des crochets à neige sur les toitures des deux demi-croupes, et aussi sur le garage, et j'ai posé d'autres crochets sur le toit. La neige étant un excellent isolant autant la garder. Même avec des quantités importantes de neige (plus de 120 cm le 2 février 2015) , rien n'a bougé, le toit est très solide ! Et pas d'infiltrations d'eau, tout va très bien !
Les seules reprises depuis bientôt 13 ans (mars 2022) ce sont des trous dans les chenaux qui ont été bouchés au fur et à mesure. Ces trous viennent de la rouille, des raccords entre deux parties où les soudures ont été mal faites ... par moi. Mais ce n'est pas une catastrophe, cela se passe dehors !
Avec un budget plus important nous aurions pu mettre des chénaux en inox, cela dure très longtemps. Mais le prix n'est pas le même...
Voilà un aperçu de la maison avec la zinguerie terminée. (7 juin 2010)
Ce n'est pas parfait, mais pour un débutant le résultat est satisfaisant. Le bas du saumont en fonte rouge est raccordé avec du PVC vers l'évacuation des eaux de pluie. Depuis la terrasse cache ce PVC gris. En deux ans le bois a déjà commencé à changer de couleur, il grise.
Commentaires
1 Pascal Le 06/12/2008
2 Cécile Le 06/12/2008
C'est magnifique, tout est bien expliqué et donne envie de refaire une maison. Mais restons réaliste.
Pascal n'a pas chômé, Isa non plus.
Une question : qu'allez-vous mettre sur les murs extérieurs pour éviter de percer l'isolation en posant un cadre?
Bravo, et bon courage.