Aménagements Extérieurs
Enfin ! Les premiers coups de pinceaux ont été donnés !
Le 26 octobre 2008 la porte du garage est peinte. On a fait une entorse à notre éthique : la peinture n’est pas écolo du tout... sur la porte alu, impossible d’utiliser une peinture à l’eau. Nous sommes donc allés chez Tollens qui nous a vendu une peinture glycéro à la bonne teinte : le ral 3004 qui est celui des fenêtres alu de la façade sud.
Isah au pinceau.
Le 30 octobre 2008, nous avons les premières photos de notre maison enneigée.
En voici d’autres : 11 décembre 2008 ci dessous, la couche est de 60 cm environ. La neige a tout recouvert depuis le 21 novembre, sans discontinuité. Les grosses chutes datent du 9 au 11 décembre.
Nous voici en 2011. Soit 2 ans et demi plus tard...
Nous habitons la maison depuis deux ans. Nous avons depuis terminé la zinguerie extérieure et autres priorités nécessaires à l'intérieur.
Nous commencons une terrasse à l’ouest, côté cuisine, de15 m². Cela est suffisant pour profiter des beaux jours, mais ce n'est pas grand ! Chaque année, elle grandira jusqu’à ce que nous la trouvions terminée.
Construction de cette terrasse : après avoir posé un "bidim", nous l’avons recouverte de sable. Nous avons calé des plots en béton sur un lit de mortier pour les mettre de niveau. Les cales bleues permettent de régler les lambourdes et ainsi laisser une pente extérieure. Les lames sont en sapin autoclavé, en bois bien sûr !
Une fois fini, on peut profiter du soleil .
Mais Isah et son père, ont profité des beaux jours pour couler une dalle sous la casquette au sud. C’est un gros travail de maçonnerie, surtout qu’ils ont aussi fait un petit trottoir côté porte d’entrée. Ils ont brassé plus de 5 tonnes de béton. Mais cela permettra de servir de base pour une finition à notre goût.
Dessous la dalle en cours de confection, encore dessous le résultat final.
Et le trottoir n’est pas en reste, voici ce que cela donne lorsque les maçons s’en donne la peine ! Il reste juste à ôter les planches de coffrage.
Voici un aspect de la terrasse agrandie, toujours pas finie, en été 2012.
Belle photo de notre maison le 2 février 2015. Ce matin là, la couche a dépassé les 120 cm. C'est notre reccord pour l'instant !
Rien n'a bougé, aucune fuite en toiture ou aux fenêtres. On peut admirer la "malle blanche" sur la galerie du C15 ! même pas en surcharge ! enfin presque !
Le chemin d'accès est légèrement encombré ! Pas facile de stocker toute cette neige !
Sous la casquette, la neige n'arrive pas sur les portes fenêtres.
Mais ce qui tombe de la casquette, plus la couche normale, nous bouchent un peu la lumière ! Patience, au mois de juillet il n'y aura plus rien ...
Le 16 novembre 2021, la terrasse est en mode "hiver".
Les pots sont contre la maison à l'abri, la table (démontée) et fauteuils aussi, ils passent l'hiver ainsi depuis déjà pas mal d'années. La terrasse est terminée de ce côté, il y a même un bassin et des poissons.
Allez voir Bassin sur la terrasse ! et vous saurez comment nous avons fait.
Le 8 octobre 2020 notre bassin est fini depuis quelques semaines.
Depuis hier (5 janvier 2022) la neige est revenue, une dizaine de centimètres. Les variations de températures sont surprenantes, cela va de -10°C à +9°C le matin, cela en quelques jours !
La neige a continué de tomber les jours suivants (7, 8 et 9 janvier) puis le froid avec un -12,4°C le 12 janvier. Cela nous a donné jusque 80 cm cette fois.
Le bassin continue de couler, rien ne l'arrête !
Notre chat a besoin de prendre l'air, aussi je lui ai fait un chemin dans la neige pour qu'il puisse faire le tour de la maison.
Photos de notre extansion arrière comme promis (dans la rubrique plan).
La couleur des tôles de toiture n'est pas la bonne, nous devrons donc les repeindre ... Pour tenir la terre au dessus nous avons mis des gabions, avec un drain dessous pour évacuer l'eau de pluie. Cela fonctionne très bien, pas d'eau qui stagne sur le terre plein bétonné. Ce terre plein permet de stocker la brouette, la remorque et la bétonnière (sous la bâche bleu). On voit les deux portes à droite pour accéder aux rangements de l'abri jardin, et à gauche on voit l'entrée de l'abri bois : de chaque côté de cette entrée il y a 6 à 7 stères de bois, l'équivalent d'un hiver de chauffe.
Isah a aménagé une porte pour séparer ces deux zones, il y a des plantes au pieds, des buis à gauche, des charmilles à droite, et aussi des grimpantes à fleurs pour "envahir" le porche.
Il nous reste à finir le morceau de terrasse en bois jusqu'au terre plein bétonné.
2023 :
Cet hiver, nous avons utilisé une fraise à neige (à chenille !) pour faire les allées dans le jardin. Même s'il ne nous reste qu'un seul chat, cela nous a permi de faire de belles allées, de bien dégager le parking en bas et les abords de la maison, ceci jusqu'au compost en haut du jardin.
En juin nous avons posé des moustiquaires sur les huit fenêtres ; cadre en aluminium, toile de verre. Nous sommes libre d'ouvrir nos fenêtres pour rafraîchir l'intérieur de la maison sans laisser entrer les insectes qui sont bien mieux à l'extérieur.
Voici la fenêtre de notre chambre au rez de chaussée.
La moustiquaire est posée à l'extérieur du volet : la conception des fenêtres ne permet pas d'insérer une moustiquaire entre la fenêtre et le volet. Cela n'a pas d'importance, les moustiquaires s'enroulent facilement gràce au ressort intégré. Nous avions le choix pour la couleur entre blanc et anthracite, la couleur choisie est très discrète et cela n'assombrit pas beaucoup les pièces de la maison.
Voici les deux fenêtres sud de la maison, situées au dessus de la casquette et des capteurs solaires, les fenêtres sont entrebaillées pour rafraîchir cette pièce qui devient vite chaude en été. Là aussi la discretion est parfaite.
Le 6 juillet 2023 fin de la pose de la moustiquaire de la porte fenêtre de la cuisine : un ingénieux système d'aimants permet à la toile de s'ouvrir pour laisser le passage vers l'extérieur, puis tout se referme automatiquement. C'est très efficace : par rapport aux années précédentes, nous n'avons plus de mouches dans la maison. Nous pouvons aérer facilement, la nuit cela permet d'ouvrir pour rafraîchir et avoir des températures plus agréable chaque matin. Nous refermons tout lorsque la température extérieure monte... Bref pour pas très cher voici un précieux complément de confort.
Nos superbes tapettes à mouches sont au repos, les insectes restent dehors. Cela fait un peu plus de nourriture pour les oiseaux !
Fin 2023 après avoir enroulé les moustiquaires des fenêtres et rangé celle de la porte fenêtre de la cuisine pour l'hiver (elle est fixée sur le cadre par des "Velcros"), nous avons tout remis en place pour l'été fin juin 2024.
Le 18 juillet 2024, la terrasse est agréable, nous en profitons bien !
Commentaires
1 Claire-Lise Le 22/11/2012
2 ASSIER Le 11/11/2011
3 bof de vence Le 05/12/2008
4 Phifi 21 Le 01/11/2008