- Accueil
- 18 - Extérieurs-Jardin-Bassin
18 - Extérieurs - Jardin - Bassin
18-1 Aménagements Extérieurs

Les premiers coups de pinceaux ont été donnés !
Le 26 octobre 2008 la porte du garage est peinte. Elle est en aluminium, impossible d’utiliser une peinture à l’eau. Nous sommes donc allés chez Tollens qui nous a vendu une peinture à la bonne teinte : le ral 3004 (rouge basque) qui est celui des fenêtres bois/alu de la façade sud servant de référence.

Isah au pinceau.
Le 30 octobre 2008 premières photos de notre maison enneigée.


En voici d’autres : 11 décembre 2008 ci dessous, la couche est de 60 cm environ. La neige a tout recouvert depuis le 21 novembre, sans discontinuité. Les grosses chutes datent du 9 au 11 décembre.

2011 2 ans et demi plus tard...
Nous habitons la maison depuis deux ans. Nous avons depuis terminé la zinguerie extérieure et autres priorités nécessaires à l'intérieur.
Toutes les menuiseries ont été peintes en rouge basque à l'extérieur. Le bois reste nature à l'intérieur.
Nous commencons une terrasse à l’ouest, côté cuisine, de 15 m². Cela est suffisant pour profiter des beaux jours, mais ce n'est pas grand ! Chaque année, elle grandira jusqu’à ce que nous la trouvions terminée.
Construction de cette terrasse : après avoir posé un "bidim", nous l’avons recouverte de sable. Nous avons calé des plots en béton sur un lit de mortier pour les mettre de niveau. Les cales bleues permettent de régler les lambourdes et ainsi laisser une pente extérieure. Les lames sont en sapin autoclavé, en bois bien sûr !
Fin 2024 : les travaux de l'assainissement collectif auquel nous allons être raccordés avancent. Le collecteur est posé à la limite de notre propriété. Pour nous raccorder, nous allons devoir démonter la terrasse construite en 2011. Ce sera l'occasion de la refaire mieux avec une assise plus stable. Ce sera pour 2026.


Une fois fini, on peut profiter du soleil .
Revenons en 2011 : Isah et son père, ont profité des beaux jours pour couler une dalle sous la casquette au sud. C’est un gros travail de maçonnerie, surtout qu’ils ont aussi fait un petit trottoir côté porte d’entrée. Ils ont brassé plus de 5 tonnes de béton. Mais cela permettra de servir de base pour une finition à notre goût.
Dessous la dalle en cours de confection, encore dessous le résultat final.

Les "maçons" creusois à l'œuvre !

Le résultat est parfait !

Le trottoir n’est pas en reste, voici ce que cela donne lorsque les maçons s’en donnent la peine ! Il reste juste à ôter les planches de coffrage.

Voici un aspect de la terrasse agrandie, toujours pas finie, en été 2012.
L'assainissement est maintenant caché sous l'agrandissement de cette terrasse.
Belle photo de notre maison le 2 février 2015. Ce matin là, la couche a dépassé les 120 cm. C'est notre reccord pour l'instant !

Rien n'a bougé, aucune fuite en toiture ou aux fenêtres. On peut admirer la "malle blanche" sur la galerie du C15 ! même pas en surcharge, enfin presque !

Le chemin d'accès est légèrement encombré ! Pas facile de stocker toute cette neige !

Sous la casquette, la neige n'arrive pas sur les portes fenêtres.
Mais ce qui tombe de la casquette, plus la couche normale, nous bouchent un peu la lumière ! Patience, au mois de juillet il n'y aura plus rien ...
Le 16 novembre 2021, la terrasse est en mode "hiver".
Les pots sont contre la maison à l'abri, la table (démontée) et fauteuils aussi, ils passent l'hiver ainsi depuis déjà pas mal d'années. La terrasse est terminée de ce côté, il y a même un bassin et des poissons. 
Le 8 octobre 2020 notre bassin est fini depuis quelques semaines.
Depuis hier (5 janvier 2022) la neige est revenue, une dizaine de centimètres. Les variations de températures sont surprenantes, cela va de -10°C à +9°C le matin, cela en quelques jours !
La neige a continué de tomber les jours suivants (7, 8 et 9 janvier) puis le froid avec un -12,4°C le 12 janvier. Cela nous a donné jusque 80 cm cette fois.

Le bassin continue de couler, rien ne l'arrête !

Notre chat a besoin de prendre l'air, aussi je lui ai fait un chemin dans la neige pour qu'il puisse faire le tour de la maison.

Photos de notre extension arrière comme promis (dans la rubrique plan).
La couleur des tôles de toiture n'est pas la bonne, nous devrons donc les repeindre ... Pour tenir la terre au dessus nous avons mis des gabions, avec un drain dessous pour évacuer l'eau de pluie. Cela fonctionne très bien, pas d'eau qui stagne sur le terre plein bétonné. Ce terre plein permet de stocker la brouette, la remorque et la bétonnière (sous la bâche bleu). On voit les deux portes à droite pour accéder aux rangements de l'abri jardin, et à gauche on voit l'entrée de l'abri bois.
Isah a aménagé une porte pour séparer ces deux zones, il y a des plantes au pieds, des buis à gauche, des charmilles à droite, et aussi des grimpantes à fleurs pour "envahir" le porche.

Il nous reste à finir le morceau de terrasse en bois jusqu'au terre plein bétonné.
2023 :
Cet hiver, nous avons utilisé une fraise à neige (à chenille !) pour faire les allées dans le jardin. Même s'il ne nous reste qu'un seul chat, cela nous a permis de faire de belles allées pour faire le tour de la maison, aller au composteur, de bien dégager le parking en bas et les abords de la maison.
En juin nous avons posé des moustiquaires sur les huit fenêtres ; cadre en aluminium, toile de verre. Nous sommes libre d'ouvrir nos fenêtres pour rafraîchir l'intérieur de la maison sans laisser entrer les insectes qui sont bien mieux à l'extérieur.

Voici la fenêtre de notre chambre au rez de chaussée.
La conception des fenêtres ne permet pas d'insérer une moustiquaire entre l'ouvrant et le volet. Cela n'a pas d'importance, les moustiquaires sont à l'extérieur et s'enroulent facilement gràce au ressort intégré. Nous avions le choix pour la couleur entre blanc et anthracite, la couleur choisie est très discrète et cela n'assombrit pas beaucoup les pièces de la maison.

Même équipement pour les deux fenêtres sud de la maison, situées au dessus de la casquette et des capteurs solaires, les vanteaux sont entrebaillées pour rafraîchir cette pièce qui devient vite chaude en été. Là aussi la discretion est parfaite.

Le 6 juillet 2023 fin de la pose de la moustiquaire de la porte fenêtre de la cuisine : un ingénieux système d'aimants permet à la toile de s'ouvrir pour laisser le passage vers l'extérieur, puis tout se referme automatiquement. C'est très efficace : par rapport aux années précédentes, nous n'avons plus de mouches dans la maison. Nous pouvons aérer facilement, la nuit cela permet d'ouvrir pour rafraîchir et avoir des températures plus agréable chaque matin. Nous refermons tout lorsque la température extérieure monte... Bref pour pas très cher voici un précieux complément de confort, et grâce à l'altitude les étés sont supportables, pas besoin de climatisation.
Nos superbes tapettes à mouches sont au repos, les insectes restent dehors. Cela fait un peu plus de nourriture pour les oiseaux !
Le 18 juillet 2024, la terrasse est agréable, nous en profitons bien !
18 - 2 Le Jardin
La maison et le jardin vu de la route, le 29 juillet 2021. Les arbres ont bien profité !

Plus moyen de nous voir lorsque nous sommes sur notre terrasse !
En 2022 la sècheresse a fait virer au jaune la pelouse ! Bon cela n'est pas trop grave, au retour de la pluie, tout va reverdire très vite !
Mais revenons en arrière...
Historique du Jardin :
Tout a commencé il y a quelques années ...
2009 : Isabelle a commencé le jardin. Henri et Eric ont planté un pommier (offert) en container début août, il se porte bien grâce à l'arrosage journalier les premiers jours.

Au début il n'y avait rien !
Le terrain était tout nu, pas de pelouse, pas d'arbre, pas une fleur. C'était très triste, mais à l'époque nos préoccupations étaient tout autre. Nous devions finir le rez de chaussée pour le rendre habitable le plus vite possible.

Novembre 2009 Isabelle a planté une haie au sommet de la bute côté ouest, pour délimiter notre futur terrasse.
La terrasse sera en bois, elle couvrira la fosse septique et l'épandage compact EPARCO.

Le choix des arbustes s'est fait en fonction de leur possibilité de s'acclimater sur une terre calcaire à 1000m d'altitude, de leurs feuillages, de leurs dates de floraison variées et de leur production de baies pour les oiseaux l'hiver.
Dans cette haie il y a donc ( du 1er plan vers le fond) : 1 cornouiller blanc, 1 cotoneaster, 1 Photinia Red Robin, 1 symphorine Magic Berry, 1 Berbéris, 1 Forsythia, 1 Seringa, 1 Photinia Red Robin, 1 Weigelia Bristo Ruby, 1 Cornouiller Fluo, 1 Spirée et encore 1 Photinia Red Robin.
J'ai (Isah) mis un film vert (pas très beau pour le moment, je le conçois, pour éviter d'être envahie pas l'herbe qui risquerait d'étouffer mes petits arbustes). j'ai l'intention de le recouvrir d'écorces après la fonte de la neige pour cacher cette tâche.
Il n'y a plus qu'à attendre le printemps prochain pour voir s'ils se sont bien enracinés et s'ils ont bien passé l'hiver. Pour le moment, ils n'ont pas été recouverts de neige mais ça ne saurait tarder ....

Devant, j'ai planté un Erable Ginnala dont Pascal avait très envie.
Bon, il ne se voit pas beaucoup, il est très petit (on a été un peu déçu quand on l'a reçu) mais il va bien grandir et nous fera une ombre très appréciée l'été et un joli feuillage rouge l'automne. Je l'ai entouré d'un Forsythia spectabilis, un Seringa Virginalis et un Weigelia Rouge que j'ai eu en cadeau.
De plus, derrière la maison, j'ai planté plusieurs arbres fruitiers :
- un cerisier Bigareau Burlat (offert en cadeau),
- un cerisier Reverchon ; ces deux variétés se pollinisent mutuellement,
- un noisetier pourpre,
- un noisetier commun.
---------------------------------------------------
le 24/06/2010 : Voilà bien longtemps que nous n'avons rien ajouté dans cette rubrique et pourtant il y a eu quelques changements !
L'hiver est passé et la neige est fondue depuis longtemps , heureusement ! Le retour du beau temps a bien fait poussé l'herbe et la tondeuse tourne régulièrement, même si les périodes de pluie font pousser l'herbe et empêche de tondre !
De nouvelles plantations sont venues aménager le talus ( des rosiers rampants, un genêts rampants, un lornicerra, un cotonaster rampant, des hémérocalles, des iris nains, des marguerites, des bleuets et des "fleurs"dont je ne connais pas le nom et que m'a donné ma voisine.
Par ailleurs, j'ai commencé un petit parterre le long du chemin et j'ai mis quelques pétunias en jardinière pour avoir des fleurs cet été.
Notre érable a eu la tête coupé , il était déjà tout petit mais maintenant ne mesure plus que 15 cm environ ! est-ce les chats en jouant ou une vilaine bébête ? je ne sais pas.
Voici notre jardin en juillet 2012, les plantes ont bien poussé, et nous avons fait un petit trapèze surélevé avec plein de fleurs, et quelques légumes aussi

Le jardin photographié le 31 mai 2014 :

La terrase est beaucoup plus grande, il y a plein de fleurs dessus. Les massifs ont poussé, ils sont plus nombreux, plus grands. Et Isah a mis devant ceux situés dans le talus une barrière en bois.
IMPORTANT : c'est Isah qui fait entièrement le jardin, plantations, entretien, arrosage, tonte, désherbage ...


Quand on lit plus haut que l'érable ne faisait plus que 15 cm en juin 2010, (tête coupée !), il suffit de voir à quoi il ressemble aujourd'hui, là au milieu devant la terrasse :

Il a bien meilleure allure ! La photo prise depuis le bas il parait aussi haut que la maison, mais il ne fait que 4 mètres...
Voici d'autres photos du 12 juin 2014, ça pousse et ça fleurit !


Décembre 2021 :
L'érable a bien eu la tête coupée, il est reparti mais sous la greffe. Du coup ce n'est pas un Erable Ginnala mas un érable plus ordinaire qui a poussé. Il a des feuilles qui deviennent jaunes en automne, et elles sont plus grandes que celui désiré, et pas rouge. Il nous fait quand même de l'ombre et c'est devenu un bel arbre qui n'a pas fini de pousser !
Les cerisiers ont disparus, jamais une seule cerise n'est venue. Le pommier "canada grises" a lui aussi disparu, il était plein de cloques, les feuilles étaient tordues... bref il était malade. Finalement il ne reste que les noisetiers qui se portent très bien, et un pommier tardif "court pendu" qui pousse bien, il commence doucement à faire des pommes. Seul problème, il n'est pas autofertile et il ne fleurit que fin mai début juin après les gelées, il est un peu seul ... pour la pollinisation c'est difficile ! Nous allons devoir lui trouver un malus adapté à son calendrier de fleuraison...
Le jardin a depuis quelques années un joli bassin qui agrémente beaucoup la terrasse. Pour voir à quoi cela ressemble allez sur le chapitre consacré à ce bassin avec des poissons : Bassin sur la terrasse !

Notre terrasse le 24 juillet 2024
Depuis 2009 tout cela a bien poussé ! La photo de la plantation de la haie montre combien toutes les plantes se sont développées.

La haie a tellement poussée, que le passage entre la terrasse et la haie devient difficile ! 24 juillet 2024.
Sur la terrasse cette verdure apporte de la fraicheur pendant les chaudes journées d'été.
Aucune clôture autour du jardin, comme la grande majorité des jardins du Haut Jura, cela a une explication. La neige est présente l'hiver, en quantité variable, mais il y en a toujours un peu chaque hiver. Le chasse neige pousse cette neige dans les jardins, le vent qui peut souffler fort en hiver déplace aussi cette neige, et cela peut former des congères. Un muret autour du jardin ne resisterait pas longtemps dans ces conditions. Les champs où paturent les vaches durant les beaux jours conservent leurs piquets de clôture, mais les fils de fer sont décrochés et posés à terre, sinon la neige arracherait tout, piquets et fils de fer.
18-3 - Bassin sur la terrasse !
Le 29 juillet 2021, le bassin est situé au nord de la terrasse, il est terminé :


En 2019 nous décidons, enfin surtout Isah, de mettre un bassin sur notre terrasse.
En effet suite à un stage de paysagiste à l'Atelier des Savoirs Faire (à Ravilloles, Jura) animé par Olivier FRANCOIS, paysagiste à Pratz (allez voir son site : www.paysagiste-jura.fr/#/pepinieres ) elle est revenu avec un joli plan pour agrémenter son jardin. Il est vrai que le jardin c'est son domaine, je ne sais rien faire hors de la maison, mais elle, elle sait et elle fait !
Auparavant il y a eu pas mal de travail...
Nous avons tracé les limites, puis nous avons appelé Phillippe GRENARD, notre terrassier, pour creuser le trou du bassin.

Le 6 juin 2019 Phillippe est venu, après quelques mois d'attente, Isah n'était pas là et était injoignable. Du coup j'ai dit de creuser à 155cm de profondeur... Bon c'était peut-être beaucoup, mais finalement cela fait un joli volume d'eau qui résiste bien au gel en profondeur pour permettre aux poissons de survivre aux hivers du Haut Jura.
Le but est que le niveau d'eau du bassin soit à la hauteur de la terrasse, avec un petit rebord, et habiller tout ça en bois comme la terrasse.

Voici le trou terminé.

Lorsque le trou est fini, la pluie vient arroser le début des travaux !
Cela a fait tomber un peu les bords du bassin, mais ce n'est pas bien grave, lorsque nous aurons banché cela ne pourra plus bouger.

13 juillet 2019 Isah est descendu au fond du trou pour faire les fondations du socle du bassin.

Puis nous avons commencé à poser la ferraille pour armer le bassin. On a renforcé en mettant un chaînage à mi-hauteur.

On a aussi mis un chaînage en haut, et nous avons mis un double ferraillage de treillis soudé intérieur - extérieur. (29 juillet 2019)

L'échelle passe par un trou qui sera ferraillé plus tard, ce sera plus facile pour passer les seaux de mortier.

Nous allons commencer à faire du béton, aussi nous couvrons pour ne pas diluer le mortier !

6 août 2019 début du béton.
Le trou c'est celui des bottes d'Isah, il sera comblé plus tard. A la fin le béton sera enduit d'un ciment avec adjonction d'hydrofuge, cela reprendra les imperfections.

Au premier plan ce sont deux plateaux à bancher de récupération.
Nous avons récupéré le bois d'un ancien garage démonté chez des amis (planches verticales), il va bien nous servir pour bancher l'extérieur. (10 août 2019)

Voila la première coulée, cela fait un sacré nombre de seaux de mortier et pas mal de bétonnières.
Nous avons vibré avec une aiguille, cela enlève bien les bulles d'air. L'outil n'était pas cher, il a suffit pour le chantier c'est l'essentiel ! (1er septembre 2019)

Vous pouver voir la bétonnière orange qui nous a servi, le banchage et ferraillage de la partie lagunage (au fond). (7 septembre 2019)

Nous avons coullé la dalle de la partie lagunage.
La planche en équilibre sur l'armature a servie pour qu'Isah puisse lisser le fond sans le trou des bottes ... On apprend tous les jours ! (9 septembre 2019)
Le béton monte encore, 40 cm (la hauteur des banches intérieures, faites avec des panneaux de sapin pas cher) c'est une journée de bétonnière. Le lagunage est feraillé plus haut, normal il y aura une lame d'eau pour reverser l'eau dans le bassin. (11 septembre 2019)

19 septembre 2019, fin du béton.
Cette lame d'eau est en inox, j'ai fait un moule pour que le haut du lagunage puisse encastrer cette dernière précisément. Voilà il s'agit de la fin du béton pour ce bassin. Les murs font entre 22 et 26 cm, avec le feraillage posé cela ne risque pas de bouger...

23 octobre 2019, retour de vacances.
C'est un peu magique le moment du décoffrage, on commence à apercevoir le résultat !
2020 La COVID est passée par là, le confinement aussi... Nous profitons des moments de "liberté" pour nous approvisionner. Mais nous avons eu beaucoup de temps pour finir ce bassin.

2 août 2020, on va finir ce bassin, avant l'hiver suivant!
L'enduit hydrofuge a été posé par Isah, la pompe est mise en place, nous remplissons avec l'eau qui est dans la citerne de récupération des eaux pluviales.

La terrasse se prolongera entre la maison et le bassin, nous mettons en place les lambourdes pour le plancher. Le PVC de 100 armé d'une ferraille est rempli de béton, ainsi que la semelle, elles soutiendront cette terrasse où nous pensons poser des bacs côté maison. (2 août 2020)
Vous pouvez voir le trop plein du bassin, en PVC de 40mm, qui est raccordé à l'eau de pluie et retourne dans la citerne de récupération.

La lame d'eau est entrée exactement à son emplacement, le moule était bien à la taille.
L'étancheïté est faite avec du ciment prompt. Nous avons posé un bidim au fond du bassin de lagunage, au-dessus un tuyau percé qui amène l'eau depuis la pompe, puis nous avons mis des cailloux, des gros puis des plus petits, il nous reste à mettre du sable pour finir. (3 août 2020)

Voici ce que cela donne une fois le plancher posé.
9 août 2020. Les deux lames perpendicualires aux autres ont été posées pour faire une rupture nécessaire, le plancher actuel n'est pas de la même largeur que l'ancien. On voit aussi le fil noir, c'est l'alimentation de la pompe, il sera caché lors de la finition des bordures.

Voilà, le bassin est rempli. la pompe est en route, la lame d'eau ferme le circuit hydraulique ! L'eau n'est pas encore claire, il faut le temps que le sable se dépose au fond du bassin.(12 août 2020)

Le bassin et la terrasse. Derrière à droite on voit l'ossature bois qui soutient les escaliers pour relier la terrasse et le jardin. (12 août 2020)

Isah a commencé les plantations dans le bassin de lagunage. (13 août 2020)

Nous en avons profité pour mettre un escalier pour relier la terrasse au jardin. (13 août 2020)

26 septembre 2020. Les bordures de finition sont en place. L'eau est devenue claire, le lagunage filtre bien.

Perspective depuis la terrasse jusqu'au haut du jardin. (26 septembre 2020)

8 octobre 2020. L'eau coule claire et limpide, le sable et autre s'est déposé au fond du bassin, il y a même quelques poissons rouges.
Mais l'hiver arrive ....

4 décembre 2020

2 janvier 2021 18h40. La nuit aussi c'est reposant de regarder l'eau couler dans le bassin...
Cette année pas de réveillon en Creuse avec nos amis, ce sera dans le Jura avec d'autres amis.
La COVID nous a contraint à la prundence...

9 janvier 2021. Même avec une belle couche de neige et le gel intense, l'eau continue de couler, imperturbable.

11 janvier 2021 à midi. Tout est gelé sauf un trou où l'eau qui coule continue d'oxygéner le bassin. (il a fait -14°C ce matin)

Paysage d'hiver, la terrasse est recouverte de neige, l'eau du bassin continue de couler, l'hôtel à insecte est au repos, les arbres sont glabres, et le soleil n'est pas toujours présent : journée du 13 janvier 2021 à 8h 27... La température est remontée, mais la neige est revenue !

L'eau coule toujours, comme ce 26 janvier 2021... il ne reste pas beaucoup d'espace non gelé ! Mais ça va fondre !

Et l'été, les photos datent du 29 juillet 2021, voici ce que cela donne, avec fleurs, arbres et arbustes en plein forme !
Le braseiro Mexicain (au premier plan) est très pratique pour les grillades, et il réchauffe les soirées fraîches de l'été ou du début d'automne.

Les bords du bassin sont eux aussi recouverts de plancher bois, le bouleau planté voici quelques années fait de l'ombre aux poissons du bassin.

25 août 2021 on voit douze petits poissons.
Les nénuphars poussent, les poissons viennent dès qu'ils nous voient, toujours avide de quelques granulés pour satisfaire leur appétit qui semble insatiable !
Détails techniques
La pompe est une Aquamax Eco Premium 4000 de chez OASE, elle est capable de pomper 4000 litres à l'heure. Notre bassin fait environ 5 m3 voir 5,5 m3 (le lagunage est difficile à évaluer car il y a beaucoup de cailloux, sable et autres matières solides). On dit que l'eau doit être pompée au moins une fois toutes les deux heures, donc cette pompe est suffisante. De plus ce modèle est très économique à l'usage, elle ne consomme qu'entre 10 et 35 wh. Certaines pompes coûtent moins cher à l'achat mais consomment beaucoup plus de courant. Là on est autour de 215 Kwh par an, à 0,162€ le Kwh (prix TTC 2021) on arrive à 34,83 € de courant pour l'année. Avant d'acheter n'oubliez pas de comparer la consommation. Cette pompe est garantie 3 ans, étendue à 5 si on s'inscrit sur le site du fabriquant.
La profondeur du bassin étant de 155 cm en moyenne (oui, il n'est pas de la même profondeur partout, il y a une pente... mais je vous rassure, au dessus l'eau est parfaitement de niveau ! ) nous avons posé des moellons en béton ouverts , trois rangées de deux, pour servir de support aux bacs aux nénuphars. Cela sert aussi d'abris pour les poissons qui aiment s'y cacher pour se reposer.
En 2021 nous avons vu apparaître des punaises d'eau (Géris lacustris) aussi appelés "patineur" sur les nénuphars et aussi dans le lagunage. Il y a aussi plein d'escargots d'eau. C'est un début, cela va permettre de mieux assainir l'eau, les escargots se nourissent des excédents de nouriture que les poissons laissent. Les punaises d'eau, ou Gerris, mangent les insectes minuscules qui tombent sur l'eau, nettoyant ainsi la surface. Bref tout est utile, mais ça on le savait déjà !
Depuis peu nous avons vu une grande libellule (Anax imperator) verte, donc une femelle, qui voletait au dessus du bassin, plusieurs jours de suite.
1er Mars 2022 : Les poissons vont bien. Nous avions des doutes avec les poissons voiles qui sont censer ne pas trop résister au froid, nous en avons un qui se porte bien. Actuellement l'eau est à +2°C dessus,, sans doute guère plus au fond. Les poissons bougent très peu, ils sont au repos. Dès que l'eau sera à plus de 7°C nous pourrons commencer à les alimenter de nouveau.
12 mars 2022 : le matin au réveil je constate que la pompe ne fonctionne plus. Comme nous avons du monde à la maison, pas le temps de m'en occuper, je branche juste en urgence une pompe vide cave pour "remuer" un peu l'eau. Après avoir pris contact avec le vendeur de la pompe, il nous demande de la démonter pour voir s'il n'y a pas de sable. Je vérifie, tout va bien, pas de sable tout est propre. Pour renvoyer la pompe je dois la débrancher et sortir le fil électrique, ce que je fais. Je vois à un endroit que la gaine noir est abimée : le fil bleu (neutre) est coupé ! Il y avait 15cm de gaine électrique sans goulotte ICT sous la terrasse, c'est là qu'un animal a du grignoter le fil. Cela peut être un mulot, mais je pense à notre chat, il adore mordre nos câbles de chargeur de téléphone ...
J'ai donc remplacé le câble en le mettant sous une goulotte ICT de 16mm jusqu'au raz de l'eau du bassin, comme ça l'animal aura du mal à "mâchouiller" une telle gaine, sauf à faire de la plongée en apnée...
Nous avons eu jusque 13 poissons, mais nous en avons perdus 4 : un belle carpe Koï (en 2011) qui a du attrapper une maladie malgré un traitement de l'eau en deux temps, elle n'a pas survécue. Nous l'avons remplacée par une autre carpe koï, elle s'appelle Suzanne. Un poisson télescope qui avait l'air de bien avoir supporté l'hiver, mais subitement, il a maigri, ne mangeait plus. Peut-être une maladie ? Deux poissons rouge qui ont totalement disparu du jour au lendemain, cela peut venir d'un oiseau qui avait faim... mais c'est quand même douteux il n'y a pas de bord au raz de l'eau, un cingle plongeur? un martin pêcheur ? le poisson était trop gros pour eux. Un héron ? si près de la maison, c'est fortement douteux ! Mystère !
1er Août 2022 : les nénuphars sont en fleur ! il aura fallu attendre deux ans pour cela, le résultat est magnifique, mais cela ne dure que trois à quatre jours seulement !

Septembre 2023 : Des petits poissons "rouges" sont nés ! Ce sont des poissons Comètes qui sont noirs pour le moment. Ils se cachent sous les herbes, on ne sais pas encore combien il sont, 5 à 6 mais rien n'est sûr ! Isah en compté plus de 10 fin mars 2024, ils ont résisté à l'hiver !

Au moins cela nous rassure sur la qualité de l'eau et la santé des poissons. Les adultes sont de plus en plus grands et gros, ils profitent bien.
13 mai 2024 : Finalement ce sont une bonne douzaine de poissons qui sont nés ! Et depuis quelques semaines nous avons une nouvelle carpe koï voile, noire et blanche, très belle, mais petite encore ! Mais elle n'est pas née ici, elle a été achetée aux "Jardin Aquatiques" à Saint Didier sur Chalaronne (Ain). C'est l'année des V, elle s'appelle Virgule. Et aussi une autre carpe koï jaune qui s'appelle Vanille, achetée dans une jardinerie d'Oyonnax.
Cette année (2024) nous avons eu 4 fleurs de nénuphars, deux fois deux fleurs à quelques semaines d'écart.
Novembre 2024, quatre poissons nés dans notre bassin en 2022 on été donné à un ami, mais vu la taille des bêtes il cherche un aquarium plus grand pour l'hiver ! Comme nous avons eu un douzaine de naissance, nous n'allons pas tous les garder, notre bassin ne serait pas assez grand ! Il nous en reste encore plus de 15.

La terrasse et le bassin, le 24 juillet 2024.
Eté 2025 : des poissons nés dans notre bassin ont été mis dans la fontaine du village, ils se portent bien et ont même été rejoints par d'autres poissons venant d'un autre habitant. Cela met un peu d'animation au centre du village, devant la terrasse de l'auberge !
Ajouter un commentaire



Commentaires
1 Claire-Lise Le 22/11/2012
2 ASSIER Le 11/11/2011
3 bof de vence Le 05/12/2008
4 Phifi 21 Le 01/11/2008