14 - Chauffage de la maison

2025 10 06 1 chaudiere pellets

Chaudière à granulés de bois fabriquée par Ökoffen modèle Easypell 12.

Nous changeons de chauffage !

Jeudi 5 juin 2025. Fini les bûches de bois, fini la cuisinière, nous changeons de chauffage pour plein de raisons.

Sans renier le bois, nous passons aux granulés de bois avec une chaudière : plus de corvée pour ranger le bois bûche, plus de manipulations/transport de bûches de la réserve vers le mini bûcher de la cuisine, plus de mise en route de la cuisinière impliquant du petit bois à fabriquer, des cagettes de bûchettes de différentes tailles, plus de vidange de cendres après trois flambées. 

La raison est que nous prenons de l'âge, cela est vrai depuis notre naissance ! Mais certaines charges deviennent plus contraignantes avec les années. Et même si je peux (Pascal) encore le faire il vaut mieux anticiper. Je m'attèle à cette tâche pendant que j'en suis encore capable et cela me fait plaisir ! 

Je vais vous raconter ce chantier. 

Sur la photo du haut on peut voir un cercle sous la chaudière : c'était l'emplacement du ballon bleu auparavant. Le 5 juin 2025 nous avons donc commencé par tout vider, les 1920 litres d'eau du ballon, froide et chaude, les 25 ou 30 litres du circuit solaire en récupérant le liquide caloporteur. Puis nous avons coupé tous les tuyaux en cuivre du chauffage solaire, de la cuisinière bois, de la chaudière électrique, et l'eau chaude sanitaire, en repérant bien les tuyaux. Idem pour les sondes, les capteurs de température. Puis avec l'aide de 3 personnes et nous deux nous avons dépacé le ballon afin de faire la place pour la chaudière afin que la ventouse soit le plus près du mur.

2025 06 12 ballon

12 juin 2025. Le ballon est déplacé, la chaudière électrique a trouvé sa nouvelle place, les tuyaux sont coupés, mais l'eau chaude est déjà rebranchée, c'est le plus urgent !

2025 07 17 chaudiere granules 117 juillet 2025 : la chaudière est en place, j'ai isolé le mur pour passer la ventouse.

On peut voir le "Fermacell" sur le mur, il y en a 2 couches avec 20mm de laine de roche pour avoir une bonne isolation à la chaleur. En haut on voit le trou où passera la ventouse. Tous le tuyaux de cuivre que j'ai coupé pour déplacer le ballon ont été raccordés et isolés. 

2025 07 29 chaudiere

29 juillet 2025 : la ventouse est posée.

2025 07 30 9La ventouse à l'extérieur. Ce n'est pas discret mais impossilbe de faire mieux.

Impossible de passer par la toiture, il y a des fenêtres au dessus du toit sur la façade, il aurait fallu mettre une cheminée de 3m de haut avec un habanage...

2025 09 07 27 septembre 2025 : le raccordement hydraulique de la chaudière est fait. La sortie de la ventouse est isolée et terminée.

La chaudière a été vendue par Cyril Goujon, Jura Energie Solaire, à Saint Claude, celui qui m'a déjà vendu le ballon et le système de chauffage solaire en 2009. Le 8 septembre 2025 il est venu m'apporter les pièces manquantes pour la mise en route de la chaudière. Elle a été faite le 11 septembre 2025, Cyril est revenu m'aider à finir les branchements électriques, et assister le technicien de la société Ökoffen qui a fait les réglages. En fin de matinée, la première flambée de granulés a été faite. Merci Cyril, son expertise en chauffage solaire et au bois (bûches ou granulés) est un sacré plus !

2025 10 06 1 1

11 septembre 2025 : la chaudière fonctionne, le plein de granulé a été fait. Tous les branchements électriques sont faits, l'installation est terminée.

2025 10 06 2A gauche on voit l'armoire (blanche avec Ökoffen écrit dessus) où sont raccordés les fils de sonde et de commande de la chaudière, et à droite le groupe de circulation avec la pompe, les vannes de mélange et thermomètres de contrôle.

RETOUR A L'HISTORIQUE

Voici ce qui a permi de nous chauffer en plus des panneaux solaires pendant 16 ans. Nous avons un chauffage central avec une cuisinière à bois bûches.

Cuisinière MORVAN MC 20 (1)Notre maison est très économe pour les énergies !

Tout d'abord ne jamais oublier que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Une bonne isolation et du solaire thermique c'est déjà un bon début. Gràce à cela notre consommation d'énergie est 4 fois moindre que les maisons comparables autour de nous.

Nous consommions en moyenne 6 stères de bois par an, sans chauffer à 18°C, plus souvent 22°C ou plus.

Nous avons adopté le tarif EDF TEMPO depuis le 4 décembre 2022. 

Nous jouons le jeu de ce tarif. Lorsque nous sommes absents, la chaudière électrique chauffe la maison à 14 °C et uniquement la nuit, donc au tarif réduit. L'isolation renforcée nous permet de n'avoir qu'un degré (parfois deux s'il fait très froid dehors) de perte par jour, les huit heures d'heures creuses sont suffisantes pour remonter la température. Nous n'utilisons les lave vaisselle, lave linge et sèche linge que la nuit au tarif bas, la programmation des appareils permet cela sans souci.

Revenons au premier chauffage de la maison.

La cuisinière avec bouilleur était le modèle MORVAN MC 20,  couleur antracite. Vous pouvez la voir sur leur site : Chaudière Morvan . Elle a une puissance avec le bois bûche de 18,47 kw (puissance nominale du bouilleur) dont 12,56 kw pour le chauffage. En 2009 c'était un modèle très bon au vu des normes de l'époque. En 2024 ce modèle ne se fait plus, il est remplacé par un autre qui a un rendement encore meilleur.

Principe

Le chauffage principal sera solaire. Le solaire passif, avec de grandes baies vitrées au sud, avec double vitrage et gaz au milieu permettant de réfléchir à l’extérieur la chaleur des rayons obliques (en été par exemple), et de laisser entrer la chaleur des rayons horizontaux (l’hiver). Le solaire actif avec 12 m² de capteurs solaires orientés plein sud, et inclinés à 45°.

Pour stocker la chaleur, il y a un ballon d’accumulation de 1920 litres. Sur ce ballon est raccordé un plancher chauffant au rez de chausée. Ce plancher est constitué d’une chappe anhydrite de 6 cm, assez mince afin de limiter l’inertie,  pas utile sur le plancher, le ballon est là pour ça ! D’autre part, les murs isolés avec 25 cm de ouate de cellulose apportent un déphasage de température intéressant, en restituant la nuit la chaleur accumulée la journée. 

A l’étage, il y a des radiateurs à grande surface pour chauffer les pièces avec de l’eau circulant à température basse. C’est le même principe que les chaudières à condensation. On profite ainsi du solaire plus facilement car le soleil chauffe aisément de l’eau à 30° ± 35° l’hiver. 

Le 24 juin 2008, je me suis inscrit à un stage pour apprendre à fabriquer mes capteurs solaires. En effet, une association suisse basée à Lausanne permet de fabriquer soi-même ses capteurs solaires. On peut voir cela sur leur site : Sebasol . Il y a un groupement d'achats de matériaux, il permet d’obtenir de très bons prix auprès des fournisseurs et aucune marge n’est prise par l’association. Mon devis pour 12m² de capteurs, le matériel pour le branchement, le ballon tampon de 1920 litres avec combiné chauffe-eau intégré, la régulation solaire, le groupe hydraulique, le petit matériel, est de 7055 € HT (2008), soit un peu moins de 8500 € TTC. Bien sûr, cela va me prendre à peu près deux semaines de travail, mais quelle économie ! Sachant que d’autres personnes, sans connaissance particulière, avec de la motivation, ont réussi et qu’il n’y a pas si longtemps j’étais installateur agréé QUALISOL et que je suis toujours plombier chauffagiste, j'y suis arrivé sans problème !

Le stage a eu le samedi 27 septembre 2008 de 8 h à 20 h, voir plus, à Lausanne. Il coûte 420 Francs Suisse, à règler en arrivant le matin. Allez voir le chapitre19 - Stages enduit chaux, chauffage solairepour voir comment cela s'est passé !

Pose du chauffage

Cette semaine, du 24 au 28 novembre 2008, nous avons posé l’isolation du sol et les boucles du plancher chauffant. Nous avons mis deux plaques de polystyrène expansé de 3cm et une plaque pour plancher chauffant de 2,5cm en polystyrène extrudé. 

Heureusement, Henri, le papa d’Isah, est venu nous aider. Grâce à lui, tout a été fini dans la semaine. 

27 11 08 16 r 1

 

04 12 08 (4).JPG

Ci-dessus le collecteur pour le plancher chauffant. Les tuyaux du haut sont les départs des boucles, le retour se fait sur le collecteur du bas. Le circuit est rempli d’eau, et avec la pompe à épreuve (rectangle rouge en haut à droite) on peut arriver à la pression de 7 bars nécessaire. Ainsi les tuyaux prennent toute la place qu’il leur faut avant de couler la chape anhydrique. 7 bars c'est bien plus que le 1,5 bars de l'eau du chauffage lorsqu'il sera en route. Mais ainsi les tuyaux ont de la place pour se rétreindre à froid, et reprendre leur place en mode chauffage, évitant ainsi de fendre la chappe qui sera dessus.

04 12 08 (1).JPG

Deux boucles se trouvent devant la douche, en hiver on peut mettre ses pieds au chaud pour se sécher, et ça fonctionne bien ! Remarquez les deux tuyaux blancs en bas à droite de la photo (avec un adhésif noir de protection en haut), c'est le chauffage du radiateur sèche serviettes qui apporte un supplément de chaleur dans cette pièce où l'on est très peu habillé ! Octobre 2025, chaudière à granulés : cela fonctionne bien ! il fait environ 23 à 24°C le matin dans cette salle d'eau lorsque la chaudière se met en route le matin à 6h..

Le 4 décembre 2008 les maçons sont de retour pour couler la chape anhydrite.

Mise en place de la première couche. Celle-ci permet de bloquer les tuyaux, de vérifier que tout est bien fixé, que rien ne remonte ou ne flotte. Il n’y a pas de problème, tout est bien fixé. La première couche est vite terminée, bien avant midi les maçons sont déjà repartis.

04 12 08 (15).JPG

Le lendemain 5 décembre, les maçons sont de retour. Là ils posent des repères de niveau répartis sur toute la surface du sol, afin d’avoir un chappe bien régulière et plate.

05 12 08 (4).JPGLa chape arrive à fleur du niveau qui a été réglé05 12 08 (9).JPGOn retire les niveaux et on brasse la chappe avec une sorte de rateau pour éliminer les bulles d’air.

La chape est terminée. Le 10 décembre elle est sèche, on peut marcher dessus, mais elle n’est pas encore dure. Voici une vue du collecteur avec les tuyaux noyés dans la chape.

25 11 08 (2).JPG

Le 31 janvier 2009, il fait très beau. Nous en profitons pour poser le conduit de cheminée sur le toit mais je me suis harnaché pour cette balade sur les tuiles. Il faut être très prudent, les chutes sont trop nombreuses chaque année et leurs conséquences trop graves.

31 01 09 (23).JPGLe 12 mai 2009, livraison de la cuisinière. Merci aux voisins venus en renfort pour déposer la "bête" de 250 kg à sa place. Elle est superbe, pour une cuisinière il s’entend. Il va falloir la raccorder maintenant.

2009 05 12 7 r

Le raccordement commence. Il faut brancher le tuyau des fumées, la sortie se fait à l’arrière, comme ça le conduit est caché. Je pose un modérateur de tirage qui augmente le rendement de la combustion et limite les risques de feux de cheminée les jours de grand vent. Puis raccordement hydraulique : je raccorde les sorties prévues, une pour le départ chaudière, une pour le retour, avec des vannes et une liaison démontable, tout ça pour pouvoir éloigner la cuisinière en cas de besoin sans vidanger tout le circuit. Mais je raccorde aussi le groupe de sécurité qui évacue l’eau en cas de surchauffe et injecte à la place de l’eau froide. Je raccorde aussi les sondes thermiques : une pour le groupe sécurité et une pour la régulation qui commandera le circulateur lorsque la température à la sortie de la chaudière sera supérieure  à celle du ballon d’accumulation (de 5°par exemple).

Le mercredi 17 juin 2009 avec l’aide très précieuse de Roger, René, Philippe et son tracteur, le ballon est placé au fond du garage. Il reste juste à faire les branchements, isoler ce beau ballon, bref encore beaucoup de boulot !

le ballon s'installe

Le ballon est de la marque "Jenni Energietechnik", modèle Swiss Solartank, type JFM11C48 de 1920 litres exactement. Il comporte un "champignon" en inox de 130 litres pour chauffer au bain marie l’eau chaude sanitaire, un serpentin simple échangeur en cuivre dans le bas pour le solaire, et des entrées pour le chauffage avec la cuisinière et des départs pour le chauffage proprement dit (plancher chauffant et radiateurs).

La cuve a été isolée avec 20 cm de laine de chanvre, autour de laquelle nous avons mis un grillage genre grillage à poulailler, pour enfermer l’isolation et la comprimer en serrant les mailles du grillage. Et pour finir nous avons mis la jaquette bleu.

28-06-09-3.jpg28-06-09-11.jpg

J’ai fais les raccordements hydrauliques divers : le chauffage solaire, les branchements de la cuisinière pour le complément de chaleur, le plancher chauffant, l’eau chaude sanitaire, bref du travail de plombier-chauffagiste...

Bilan du chauffage avec la cuisinière Morvan MC20

Depuis 16 ans nous consommons en moyenne 6 stères de bois chaque hiver, ce qui est très peu pour 128m² à 960m d'altitude dans le Haut Jura.

Nous avons ressenti le besoin d'avoir un autre mode de chauffage d'appoint pour mettre hors gel la maison l'hiver en cas d'absence. Après deux chaudières au gaz propane de récupération, avec deux bouteilles de 25KG de gaz et des problèmes de fonctionnement aléatoires nous avons installé une chaudière d'appoint électrique en fin d'année 2017. Nous avons raccordé dessus une commande à distance sans fil "Delta Dore" qui est aussi raccordée à la box d'internet. Ainsi lors de notre absence nous pouvons surveiller la température dans la maison, et commander la mise en route du chauffage en modifiant la programmation.

La chaudière électrique est française de la marque GRETEL. Sa puissance est de 6Kw, avec trois réglages de puissance, 2, 4 ou 6 Kw. 4 kw suffisent  pour chauffer la maison si besoin La puissance électrique du contrat de notre fournisseur est de 9 Kw maxi, c'est largement dimensionné pour cet usage. Le chauffage électrique est une abération bien sûr. Mais pour la mise hors gel l'hiver lors de notre absence c'est un bon moyen, ou au moins le plus fiable et facile à régler. Avec la chaudière à pellets, plus besoin de l'électricité pour chauffer, on peut aussi la commander à distance. Mais comme la chaudière électrique est en place, nous la conservons.

chaudière GRETEL

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam