Electricité
Le 4 juin 2008, début de l'électricité, je pose le coffret de chantier sur le poteau EDF situé à l'angle du terrain. EDF, le fournisseur d'énergie choisi, doit venir faire le raccordement de ce coffret provisoire de chantier.
Le coffret de chantier a été raccordé jeudi 19 juin 2008. Finalement cela a été assez vite, à peine plus de 4 semaines.
Allez voir dans la rubriqueTerrassementla pose du câble de terre.
Le coffret de prises pour le chantier a été installé le 12 juin 2008, et opérationnel le 19 juin.
Le 24 juin 2008, j'ai branché la terre sur le coffret de prises, et j'ai vérifié la résistivité . Mon appareil mesure juste des plages, et je me trouve entre 5 et 10 Ω, soit une excellente terre, la norme demandant moins de 100 Ω. Le coffret va permettre de travailler correctement avec de l'électricité, en respectant les normes : avant tout la protection des personnes. Le 25 mai 2008, la dalle est coulée.
Le 18 septembre 2008 ERDF a fait poser ce coffret par un sous traitant. Ils viendront plus tard mettre le compteur définitif. Nous restons bien sûr avec le compteur de chantier.
Le 18 février 2009, la lumière est présente dans le séjour, sur les côtés. 8 tubes néon de 36w ont été posés, ils seront cachés avec une planche de frisette, et fourniront un éclairage indirect.
Finalement aucune planche de frisette n'a été posée, en effet ces tubes sont contre la poutre et ils ne se voient que lorsque l'on est dessous, donc à 50 cm du mur avec les meubles contre ce mur ils sont discrets. Depuis, ces néons ont été remplacés par des tubes leds qui consomment 2 fois moins, s'allument sans clignoter, et sans faire disjoncter l'interdifférentiel au tableau électrique, comme font souvent les ballasts d'allumage des néons.
Le 1er mars, les gaines électriques poussent de partout. Elles sont fixées mais vides, les câbles viendront plus tard
Le 9 mars, les gaines électriques sont toutes posées au rez de chaussée. Mais si, je m'y retrouve! Les gaines sont toutes repérées et identifiées...
Le compteur de chantier est dans le garage, à l'abri.
Voici un aperçu de l'électricité dans le garage. C'est là que se trouvera le tableau électrique du rez de chaussée. On peut voir au dessus la colonne (obligatoire) sur laquelle seront fixés le tableau électrique à 5 rangs, le coffret de communication pour le téléphone et la télévision et aussi un disjoncteur d'abonné car le disjoncteur EDF est à une cinquantaine de mètres du garage. Il y aura la même chose à l'étage à peu près. Juste ci dessus on voit les gaines dans le garage qui seront cachées dans le doublage.
Le 24 mars 2009, toutes les gaines électriques sont posées. Il reste à mettre les fils à l'intérieur...
Ci dessus, on peut voir la pieuvre du fond de notre chambre, cette cloison est juste derrière la cuisine, il y a donc beaucoup de gaines pour des prises individuelles : réfrigérateur, four électrique, plaque de cuisson, lave-vaisselle, hotte, prises diverses et éclairage. Un doublage en bois viendra cacher tout ça. Au dessus on voit que tout est prêt dans le garage. Le plus "pénible" est de tirer les gaines pour le téléphone et la télévision, la norme est trop exigeante et toujours en retard d'une "guerre". Par exemple, il est obligatoire d'avoir une prise téléphone RJ45 par pièce, alors que maintenant on a un téléphone DECT branché sur la "livebox" et d'autres postes sans fils dans la maison, plus les téléphones modulaires que tout le monde a dans sa poche, une seule prise suffit. Idem pour la télévision, au delà de 100m² de surface, il faut 3 prises, alors qu'avec la même "livebox" on peut capter la télé dans toute la maison avec le réseau électrique ou avec le wiffi de la box. Mais le Consuel va passer alors la norme, rien que la norme... Et ne pas oublier que siègent au comité de la normes les grands fabricants français de matériel électrique...
Samedi 28 et dimanche 30 mars, Antonin, mon fils, est venu m'aidé à tirer les fils dans les gaines. Comme il est électricien, son aide m'a été très utile et très performante. Ainsi nous avons pu mettre tous les fils partant du garage et du tableau du rez de chaussée. Il a aussi câblé et raccordé une boite de dérivation dans la chambre, rien à dire, travail parfait !
Les longueurs de gaines sont importantes, et les fils ont du mal à glisser. Malgré le savon liquide (mais où est passée la bouteille de "yellow", produit pour lubrifier les fils dans la gaine ?) il a fallu tirer fort, sans casser les aiguilles (fil de fer dans la gaine pour tirer les cables). Les fils de phase (rouge en général) sont blindés. Leur diamètre est donc supérieur à celui des fils ordinaires. Ils permettent de supprimer les émissions de champs électriques qui ne sont pas très bons pour notre santé. Et dans une maison à ossature bois, rien ne les arrête contrairement aux maisons en pierre ou en béton.
Sur les photos du haut, Antonin pousse dans les gaines, et au dessous je tire les aiguilles. Le résultat ci dessous, plein de fils dans la goulotte, y compris ceux du téléphone et de la télévision. Ils sont tous repérés, aucune erreur n'a eu lieu !
Finalement, tous les fils électriques sont posés dans les gaines le 6 avril au soir. Une étape de plus.
Mais tout avance, le 3 mai 2009, les deux tableaux électriques sont câblés. Il y a même du courant en certains points de la maison. En rouge, sur le tableau du rez de chaussée ci dessus, il s'agit du parafoudre, utile dans notre région. Et à côté les deux prises obligatoires sur tout tableau électrique.
Le tableau électrique de l'étage, et tous les fils et gaines en attente... après la fin du rez de chaussée.
Reste à finir l'électricité, dans le garage et la cave notamment, et à poser et brancher le tableau communication (téléphone et télévision).
Bonne nouvelle : depuis le 10 octobre 2014 nous avons le certificat du CONSUEL sur la mise aux normes électriques de la maison. Et depuis, nous avons notre branchement définitif. Cela faisait plus de 5 ans que nous habitions la maison, au vu des normes actuelles il était temps de clore ce chapitre. Maintenant nous pouvons faire les modifications que nous voulons, toujours en respectant les normes et la sécurité des personnes, sans contrôle.
Une des modifications, sera une amélioration. Nous avons la troisième ligne du tableau électrique qui regroupe tout ce qui doit fonctionner pour l'hiver : les circulateurs du chauffage (solaire, cuisinière à bois, plancher chauffant, radiateurs de l'étage) plus des équipements comme les prises du réfrigérateur et du congélateur, la commande de la porte du garage, les tubes leds du séjour-cuisine, et l'éclairage de la salle d'eau et WC du rez de chaussée qui sont sans fenêtre.
Le 26 décembre 2013 nous avons eu une coupure de courant à 14 heures et le courant n'est revenu que le 28 à 18 heures 30, soit 52 heures 30 de coupure. Nous sommes restés deux jours sans lumière, sans chauffage. Pour remédier à un service qui n'est pas fiable, je veux pouvoir raccorder cette troisième ligne à un groupe électrogène qui sauvera la partie vitale de la maison. Nous avons besoin de peu de puissance, environ 500 w le jour et 720 w la nuit. Un petit groupe, autour de 1000w, léger, peu bruyant, avec le système Inverter qui régule le régime moteur à la puissance demandée, qui consomme peu d'essence est bien suffisant.
En février 2015 j'ai fait la déclaration de fin de travaux pour la maison... 3 mois après, sans réponse, c'est donc fini pour l'administration.
C'est fait, (2017) une ligne va du tableau électrique à l'abri bois. Comme ça nous pouvons mettre le groupe électrogène (Honda EU 10i largement assez puissant) avec l'échappement dehors et le groupe à l'abri des intempéries. Le garage et l'abri bois nous protège du bruit, même s'il est peu bruyant, et bien aéré pour que les gaz d'échappement ne rentrent pas dans la maison.
Depuis cette installation, nous n'avons eu qu'une coupure de courant, le jeudi 21 novembre 2024 à 12h50, (sans doute pour fêter le Beaujolais Nouveau !) et retour le vendredi 22 novembre à 16h50. Soit 28h de coupure. Notre groupe nous a permis de faire du chauffage, de l'eau chaude et d'éclairer au minimum pour survivre confortablement.
Depuis chaque année je fais un test, je mets en route le groupe électrogène puis je raccorde ce dernier à la troisième ligne du tableau électrique. Je vérifie que tout fonctionne.
2019 :
Nous avons remplacé les interrupteurs et prises du rez de chaussée, nous avions mis à l'origine du bas de gamme. Certains inters grésillaient, c'était trop risqué de les garder. Grésillement = petits arcs électriques = risque d'incendie.
J'ai donc installé des prises et interrupteurs Hager, c'est une excellente marque avec une qualité très élevée, plus cher que ce que j'avais installé, la sécurité a un prix ! Depuis plus le moindre grésillement !
2021 :
Nous avons changé toutes nos lampes d'éclairage, maintenant nous n'avons plus que des leds partout. C'est un investissement mais c'est bien agréble de voir nos factures électriques baisser. Nous avons même poussé le luxe de remplacer les tubes néons par des tubes leds, qui consomment moitié moins de courant à éclairage équivalent. En plus avec la suppression des néons, nous avons aussi supprimé le déclenchement intempestif des interdifférentiels qui se produisait parfois à l'allumage ou à l'extinction de ces tubes, généré par les ballasts de ce genre d'éclairage. Il n'y a plus de clignotement à l'allumage ni de temps de chauffe pour obtenir l'éclairage maximum.
Nous avons ainsi économisé entre 500 et 600 kWh par an. Notre fournisseur d'électricité était depuis le 29 octobre 2016 Planète OUI qui nous certifie de l'énergie 100% renouvelable en non nucléaire, provenant de l'hydraulique, du solaire et des éoliennes exclusivement.
Le KWh est facturé 0,162 € TTC, soit une économie annuelle moyenne de (550 x 0,162) 89€.
Depuis le 1er mars 2022 Planête OUI n'existe plus (dépôt de bilan...) il a été racheté par Mint, mais il est trop tôt pour vous dire ce que j'en pense.
Le 31 mars 2022 ils m'ont envoyé par mail une estimation avec un prélèvement mensuel de 234€, mais impossible de les joindre au téléphone, et ils ne répondent pas aux mails. Je vais donc quitter ce fournisseur qui est injoignable et nous prend pour des banquiers et non pour des clients ! Nous consommons 375 kWh par mois, et là ils font comme si on consommait 875 kWh (+ 133%), au secours ! fuyons ! Seule la spéculation anime cet opérateur visiblement !
5 avril 2022 : Nous venons de changer de fournisseur d'électricité, cela a été très rapide ! Dans l'attente d'un marché serein et moins spéculatif, nous sommes passés au tarif réglementé chez EDF, nous gardons notre puissance de 9 KVa, et cela va nous coûter 81€ par mois (pendant 10 mois, et deux mois si besoin pour ajuster en cas de surconsommation) révisable trimestriellement. Pour l'instant cela ne nous coûtera pas plus cher qu'avant, à consommation équivalente. Nous changerons pour un opérateur plus conforme à nos exigences dès que le marché aura repris sa vie normale.
J'ai bien essayé d'aller chez Enercoop mais ils n'acceptent plus de nouveaux clients depuis pas mal de mois...
Maintenant nous faisons le maximum pour économiser l'énergie, et notre consommation baisse encore !
Décembre 2022 : nous venons de modifier notre contrat avec EDF, nous avons pris le tarif TEMPO qui comprend des jours bleus, blancs ou rouges avec un tarif heures pleines et creuses. Nous n'avons pas de chauffage électrique principal, donc il nous est facile de ne pas consommer de courant les jours rouges. Les autres jours, le courant est moins cher quelque soit l'heure.
Nous n'avons pas de fil entre le compteur et la maison pour commander les changements de tarif (je n'en voyais pas l'utilité à l'époque !). Aussi j'ai posé une horloge qui commande deux relais : un pour commander l'appoint électrique du chauffe-eau, et un autre pour commander la chaudière électrique. Pour le lave linge ou le lave vaisselle, ils ont un départ différé.
Lorsque j'étais artisan, j'ai plusieurs fois vu des clients qui n'avaient plus d'eau chaude. Cela ne venait pas du chauffe-eau : en mettant en marche forcée, le chauffe-eau se mettait à fonctionner. C'était à chaque fois dû au non déclenchement par Erdf de la commande de tarif réduit. Avec une horloge à la maison, je suis plus sûr et je ne dépends plus d'un opérateur extérieur qui peut mettre plusieurs jours avant d'intervenir.
Le 14 décembre 2022, voici le quatrième jour rouge, nous cuisinons beaucoup avec la cuisinière à bois. J'ai utilisé le four de cette cuisinière pour faire des endives au jambon et faire gratiner tout ça, ou cuire des pommes au four, et cela va très bien, sans consommer un seul watt de plus!
Au 1er novembre 2024 nos charges de chauffage (bois bûche) et toute l'électricité coûtent 1294 € par an, soit moins de 108 € par mois*, pour 150 m² à 960 m dans le Haut Jura.
* électricité abonnement TEMPO et consommation mensuelle glissante sur 1 an de 3650 Kwh (305 Kwh par mois), 6 stères de bois bûches à 87€ (prix octobre 2024) le stère livré en 33cm.
Commentaires
1 franck Le 08/11/2015
j'espère que vous profitez de votre demeure.
je vais commencer un projet de maison bois
pour ne pas avoir choisi des gaines préfilées.
merci
franck
notremaisonbois Le 08/11/2015
2 question-maison Le 08/01/2012
Salutations
3 Pascal maître d'ouvrage Le 24/06/2008
4 PIERRE F Le 23/06/2008
Qu'est ce qui a motivé ton choix vers ce fournisseur d'energie ( edf) ? et peux tu prétendre aux tarifs réglementés ?
BON COURAGE.
5 Henri le bof de vence Le 22/06/2008