Construction capteurs solaires
2011 : Les capteurs solaires plein sud posés, zinguerie terminée, voici un apperçu de l'intégration en façade : deux rangs de capteurs en haut et un rang de vitrage, pour donner de la lumière. Mais reprenons l'historique de ces capteurs.
Nous voulions des capteurs solaires pour nous chauffer. Vous pouvez voir à la fin de ce chapitre que j'avais déjà posé des panneaux solaires pour faire de l'eau chaude. Mais là nous voulions les fabriquer nous même ! Pour cela nous avons contacté une association suisse SEBASOL (basée à Lausanne) qui fait cela. Allez voir ici le stage que Pascal a dû fait : Stage chauffage solaire
Nous voulions faire de l'eau chaude et chauffer aussi la maison les jours de soleil. Il fait souvent beau en hiver en montagne, autant en profiter. La maison a été pensée dans ce but : chauffer de l'eau à basse température un plancher chauffant solaire le permet facilement. L'isolation renforcée que nous avons faite nous le permet sans multiplier la surface, 12 m² suffiront pour notre projet.
---------------------------------------------------------------------------------
Les 27 et 28 octobre 2008, nous sommes allés dans l'atelier d'Alternative Solaire à Pratz (39) pour fabriquer les 8 absorbeurs nécessaires à la réalisation de nos capteurs.
1ère étape: dérouler la couronne de cuivre recuit sur une table spéciale afin de faire les serpentins.
Passer par Sebasol permet d'avoir une belle assistance pour faire les capteurs, l'entreprise qui héberge l'association pose beaucoup de chauffage et chauffe-eau solaire, et elle a le gabarit et autre presse permettant de faire "facilement" les capteurs. Le même matériel que nous avons découvert lors du stage à Lausanne : Stage chauffage solaire
Il faut faire la finition pour le raccordement du circuit.
2ème étape : placer sur la table 4 fines feuilles de cuivre avec une face noire.
3ème étape : mettre le serpentin sur les plaques de cuivre et poser dessus la presse. Serrer.
(la face noire est dessous, celle qui sera face au soleil)
4ème étape : taper sur le serpentin pour qu'il soit bien en contact avec la plaque, avec un burin en bois à la forme du tuyaux de cuivre.
5ème étape : appliquer du décapant sur les parties à braser.
6ème étape : pour la première fois de ma vie, j'ai (Isah) brasé à l'étain.
7ème étape : laver côté brasures l'excédent de décapant qui a brûlé.
8ème étape : laisser sècher les plaques (cuivre d'un côté et noir de l'autre).
Début juillet 2009 les plaques ont passé l'hiver bien au chaud, pendant ce temps là, nous avons fait plein d'autres choses. Enfin, la couverture météo est favorable, nous décidons d'installer les capteurs. La première chose est de poser l'échafaudage devant la casquette. D’abord, découpe des lambourdes qui supporteront les capteurs afin de laisser passer les tuyaux qui relient les plaques. Nous débutons la pose le dimanche 12 juillet. Entre chaque lambourde nous posons un fond en Phaltex de 5mm (feutre de bois), puis 5 cm de laine de pierre (plus connu sous le nom de laine de roche... le seul isolant courrant résistant aux hautes températures) en 2 couches croisées de 2 et 3 cm d'épaisseur.Le soir les isolants sonr en place, tout est prêt pour poser les absorbeurs. Nous avons même peint le dessus des lambourdes en noir pour les cacher sous les vitres. Puis pose des plaques absorbantes que nous avions faites l'automne dernier, et soudure pour les raccorder entre elles. Le soleil est là, c'est agréable de travailler mais attention, les plaques sout bouillantes : aussi je porte des gants (blancs, la classe !) pour moins me brûler.
Ensuite, pose des profilés en aluminium, ceux sur lesquels seront posés les vitres. Chacune fait 2 mètres sur 82 cm, et pèse 16 kg. Elles sont granitées, le côté lisse est à l'extérieur. Elles reposent sur des crochets en inox vissés sur les profilés.
Nous avons aussi installé un capteur de température (sonde) qui est relié par un fil au "cerveau" du régulateur solaire. C'est un appareil qui permet de faire fonctionner le circulateur et qui gère après réglages tout le chauffage de la maison, y compris le chauffage central de la cuisinière et d'un autre chauffage si besoin.
Nous avons posé 8 absorbeurs, deux rangées de quatre, et sur la dernière rangée nous avons mis une vitre pour la lumière. Donc pas de fond ni d'isolant sur cette dernière rangée. Après les vitres, pose du joint d'étanchéité qui sert aussi à fixer les vitres. Après un peu de silicone pour étanchéifier c'est fini ! Tant mieux car ils annoncent la pluie pour demain le 14 juillet.
Décembre 2021 :
Après le raccordement et le rempissage des capteurs avec un liquide caloporteur les panneaux solaires fonctionnent sans interruption, toute l'année, sans entretien.
Groupe du circulateur solaire
Dès que le soleil est là, l'eau circule et transmet ses calories dans le ballon de 1920 litres au garage, afin de chauffer les radiateurs, plancher chauffant et préchauffer l'eau chaude. Voici plus de 15 ans que tout fonctionne ainsi ! Cela participe aussi à réduire notre consommation d'énergie fossile.
Régulateur pour les chauffages, solaire et autres.
L'hiver, la neige s'accumule sur ces panneaux. Parfois il y en a plus de 60 cm. Dès que le soleil est là, depuis les fenêtres au dessus des capteurs, avec un balais je pousse un peu la neige, pas beaucoup ! Le soleil chauffe le capteur, cela fait vite fondre la glace au dessus de la vitre, et comme une avalanche, tout dégringole d'un coup ! Bon, cela arrive dans le jardin, juste devant la terrasse, pas de danger !
C'est l'addition d'une bonne isolation et des capteurs solaires qui fait que nous ne brûlons que 5 à 6 stères de bois l'hiver pour chauffer les 150 m² de notre maison située à 960 mètres d'altitude dans le Haut Jura.
------------------------------------------------------------------------------
Souvenirs : deux photos du 13 juillet 2003 où je pose un capteur solaire de la marque "Clipsol" sur le toit de ma précédente maison, pour la production d'eau chaude sanitaire. Cette maison est vendue, les nouveaux propriétaires ont débranché et vidé l'installation pour faire les travaux. Ils m'ont ensuite demandé de remettre en route le chauffe-eau. J'ai donc rebranché le circuit hydraulique en le modifiant pour satisfaire au nouveau plan de la maison, raccordé les tuyaux au chauffe-eau, remis du liquide caloporteur, refait le branchement électrique et remis en route : le capteur solaire fonctionne toujours plus de 20 ans plus tard. La durée de vie est très longue, plus de 50 ans : la régulation électronique n'aura peut-être pas cette durée de vie, mais cela peut facilement se changer.
On voit bien le capteur solaire intégré au toit : c'est la partie vitrée en haut du toit, dessous il y a aussi deux fenêtres de toit "Vélux". Bien intégré à la toiture, souvent les gens pensent qu'il s'agit d'un puit de lumière...
CLIPSOL est une société fondée en 1979 par André JEAN et basée à Aix les Bains (Haute-Savoie). Elle a été intégrée par Engie en 2008 (Ex GDF-Suez) mais elle disparait totalement le 9 juin 2017. Les financiers ont hélas remplacés les hommes entreprenants comme le créateur de Clipsol.
Commentaires
1 mido Le 13/07/2011
Pouvez vous nous donner les résultats de votre installation?
Température de l'eau dans le ballon etc...
Merci
notremaisonbois Le 24/05/2021
2 CHRISTOPHE Le 12/03/2011
3 Cécile Le 27/07/2009