Plomberie sanitaires
La plomberie a été faite par moi-même, normal c'est aussi mon métier !
Voici l'arrivée d'eau froide et sa distribution, avec vanne d'arrivée en bas, manomètre de droite (10 bars maxi, là il indique 7 bars), réducteur de pression, manomètre de gauche (5 bars maxi, il indique 3 bars), filtre antiboue et anti calcaire, avec un by pass , puis un compteur d'eau froide (bleu) pour le rez de chaussée, vanne et nourice de distribution artisanale et plein de vannes pour isoler au besoin un circuit. Il y a un circuit par poste de distribution d'eau, afin de réduire les variations de débit si plusieurs postes sont ouverts en même temps.
En 2023 j'ai changé les filtres, j'avais déjà supprimé le filtre anti-calcaire depuis 2 ans, inutile ici, et il n'est pas trop recommandé de le mettre sur l'eau que l'on boit. J'ai installé un filtre lavable anti boue à 60 microns, puis sur le deuxième j'ai installé un filtre anti boue jetable (en ficelle) de 20 microns. J'ai ajouté un filtre à charbon actif sur le circuit d'eau froide de la cuisine, il arrête les métaux et le goût de chlore. Nous pouvons donc utiliser sans problème cette eau pour cuisiner, et la boire (Thé et café).
Nous ne buvons pas l'eau du robinet car cette eau arrive avec une couleur jaunatre, et elle a un goût de moisi : cela vient de l'eau qui provient d'un lac de rétention d'eau de pluie et d'un système archaïque de filtrage sans qu'il y ait deux bacs de décantation, et pour remédier à la turbidité de l'eau on y injecte de l'aluminium... Nous ne buvons que l'eau de la fontaine du village, elle est claire, elle a très bon goût, mais elle n'est pas surveillée. Ici il n'y a pas de culture avec pesticides et autres intrants, merci au cahier des charges du Comté qui fait vivre les éleveurs laitiers du Haut Jura, juste du foin local et des céréales qui viennent d'un peu plus loin dans le département, le terrain ici ne se prêtant pas beaucoup à la culture céréalière, donc pas de pesticides..
L'arrivée d'eau, qui avait gelé en début d'année 2019, vient d'être modifiée, elle est isolée dans le garage pour finalement arriver dans le cellier chauffé.
Ci dessus : on voit le tuyau qui sort de la dalle, avec un vanne d'arrêt et un té pour aller dans le cellier, le tuyau est alors en cuivre de 22mm.
Ci dessus : avec l'isolant, le trou dans la cloison laisse l'air chaud du cellier protéger le tuyau dans le garage.
Depuis le garage a été isolé avec de la laine de bois dans les murs et au plafond. Il ne gèle plus jamais dans le garage, la température ne descend pas sous +6°C. Facile j'ai installé en plus un petit radiateur à côté du gros ballon d'eau (1920 litres), dès que le soleil tappe, ou dès que la chaudière fonctionne, on fait monter la température dans ce radiateur. Même que la voiture d'Isah y passe ses nuits, loin du gel et de la neige ! Mais le radiateur est réglé très bas, juste hors gel, suffisant pour le garage.
11 février 2009, dans le cellier, on voit l'arrivée d'eau avec un robinet de puisage avec l'eau du réseau à 7 bars, puis une vanne d'arrêt et un réducteur de pression à 3 bars pour alimenter la maison. C'est le premier point d'eau installé dans la maison, très utile pour les travaux ! Ce robinet restera en place car il délivre de l'eau brut très rapidement avec un grand débit et une grande pression : un seau de 10 litres se remplit en quelques secondes !
Il reste à installer un système de filtrage pour enlever les boues et un système qui empêche le tartre de se déposer dans les canalisations et les appareils sanitaires. Cela a été fait, on le voit au début du chapitre.
Le 13 février 2009, j'ai posé le bâti support du wc suspendu, les carreleurs vont pouvoir intervenir.
Nous n'avons pas mis de toilettes sèches, pour diverses raisons. Pas facile d'accueillir du monde avec des toilettes qui rebutent certaines personnes. Pas facile de gérer le vidage du seau en hiver, lorsqu'il y a 1 mètre de neige sur le composteur. Et en utilisant l'eau de pluie, abondante ici, on limite la consommation d'eau potable.
Avant de finir les cloisons de la salle d'eau, je passe les tuyaux d'eau qui seront derrière la cloison.
En haut se trouve le tuyau d'eau chaude en cuivre recuit de 18 mm, isolé pour conserver la chaleur. Dessous il y a deux tuyaux d'eau froide pour alimenter l'étage et le ballon d'eau chaude. Ce sont tous les deux des tuyaux en PER (polyéthylène réticulé) multicouche de 20 mm extérieur et 16 intérieur. Le tuyau du dessous alimente la cuisine du rez de chaussée, il s'agit d'un cuivre gainé de 16 mm. Je vais ajouter un autre tuyau en PER de 14 mm pour prévoir, si besoin, un bouclage d'eau chaude. Le bouclage consiste à faire circuler avec une pompe l'eau chaude dans les tuyaux entre les points d'utilisation et le ballon, aux heures habituelles d'utilisation, afin d'avoir de l'eau chaude sans attendre, et sans gaspiller l'eau chaude qui refroidit dans les tuyaux entre deux utilisations.
Le 28 novembre 2010 :
Depuis, toute la plomberie du rez de chaussée est finie. Nous y habitons depuis le 25 juillet 2009. Mais je n'ai pas eu le temps de brancher le surpresseur pour alimenter les WC et la machine à laver le linge avec l'eau de pluie. Pourtant la cuve se remplit, les chénaux sont raccordés dessus, j'ai le surpresseur... Ah le temps, il me faudrait une deuxième année sabbatique pour finir cette maison, et encore... Mais je pense faire d'abord la plomberie de l'étage pour pouvoir recevoir du monde.
2021 : Maintenant que je suis en retraite (Isah aussi), je vais remettre à jour la plomberie sur le site, avec de nouvelles photos.
Vous pouvez découvrir les salle de bain et salle d'eau sur les sujets spécifiques. Les sanitaires
Dans le sujet de la maçonnerie, vous verrez la cave avec le surpresseur branché sur la citerne d'eau pluviale qui alimente les WC et le lave linge. Maçonnerie et Cave
2022 : le bouclage n'est pas réalisé, mais il pourrait être mis en place. Cependant nous n'avons pas trouvé nécessaire de l'installer, cela consomme de l'énergie de faire circuler de l'eau chaude qui va se refroidir dans le circuit. Cela est valable s'il y a beaucoup d'habitants, mais nous sommes deux la majorité du temps. Cela est cependant utile dans un hôtel, en économie d'eau et d'énergie.
Il y a beaucoup de cuivre, et un peu de PER pour finir ce qui me restait. Mais si j'ai fait quelques installations en PER, je suis vite revenu au cuivre, beaucoup plus fiable et très facile à modifier. Je parle du cuivre brasé, je n'ai jamais utilisé de cuivre serti. Je fabriquais moi-même les nourices de distribution d'eau qui resteront toujours plus fiables qu'une nourice en laiton avec plein de raccords pas toujours très étanches, j'ai eu le cas une fois... et cela m'a servi de leçon. Du cuivre bien brasé peut durer plus de 50 ans sans aucun souci. Je parle de la brasure forte, celle faite à haute température (autour de 600 à 700°C) avec un chalumeau avec des bouteilles d'acéthylène et d'oxygène et des baguettes de cuivre-phosphore.
Sur internet il y plein de tutos qui expliquent comment s'y prendre. Une chose à respecter impérativement : ne jamais rendre inaccessible un raccord ou une brasure. On utilise des couronnes de cuivre recuit (plus souple) qui se déroulent facilement et que l'on met dans une gaine afin d'enterrer une circuit noyé dans une dalle, comme ça il n'y a aucune brasure cachée.
Dans la maison, tous les tuyaux derrière les cloisons, sous une dalle ou un plancher sont en cuivre recuit, faits depuis une couronne que l'on déroule et isole dans un gaine, et aucune soudure n'est ainsi cachée.
C'est une habitude à prendre, et tant pis pour le surcoût immédiat, dans le temps c'est très rentable ! durée de vie supérieure à 50 ans !
Les seules soudures cachées sont celles qui relient les tubes cuivre et les souches des deux douches encastrées derrière le carrelage des murs. Mais ce sont des brasures cuivre/laiton, faites avec un décapant, et ont voit facilement (avec l'habitude) si elles vont tenir plus de 50 ans. Elles peuvent même tenir encore plus longtemps, plus de 100 ans comme le Vin Jaune du Jura !
Sur l'établi on peut voir le pot blanc qui contient le décapant pour brasure cuivre-laiton.
Quand on peut souder sur l'établi c'est plus facile car on peut tourner autour de la soudure. Contre un mur ce n'est pas toujours aussi aisé.
Photos du 18 juillet 2009.
Ajouter un commentaire