Le Jardin
Voici notre maison et le jardin vu de la route, le 29 juillet 2021. Les arbres ont bien profité !
Plus moyen de nous voir lorsque nous sommes sur notre terrasse !
En 2022 la sècheresse a fait virer au jaune la pelouse ! Bon cela n'est pas trop grave, au retour de la pluie, tout va reverdire très vite !
Mais revenons en arrière...
Historique du Jardin :
Tout a commencé il y a quelques années ...
2009 : Isabelle a commencé le jardin. Henri et Eric ont planté un pommier (offert) en container début août, il se porte bien grâce à l'arrosage journalier les premiers jours.
Au début il n'y avait rien !
Le terrain était tout nu, pas de pelouse, pas d'arbre, pas une fleur. C'était très triste, mais à l'époque nos préoccupations étaient tout autre. Nous devions finir le rez de chaussée pour le rendre habitable le plus vite possible.
Isabelle a planté une haie au sommet de la bute côté ouest, pour délimiter notre futur terrasse.
La terrasse sera en bois, elle couvrira la fosse septique et l'épandage compact EPARCO.
Le choix des arbustes s'est fait en fonction de leur possibilité de s'acclimater sur une terre calcaire à 1000m d'altitude, de leurs feuillages, de leurs dates de floraison variées et de leur production de baies pour les oiseaux l'hiver.
Dans cette haie il y a donc ( du 1er plan vers le fond) : 1 cornouiller blanc, 1 cotoneaster, 1 Photinia Red Robin, 1 symphorine Magic Berry, 1 Berbéris, 1 Forsythia, 1 Seringa, 1 Photinia Red Robin, 1 Weigelia Bristo Ruby, 1 Cornouiller Fluo, 1 Spirée et encore 1 Photinia Red Robin.
J'ai (Isah) mis un film vert (pas très beau pour le moment, je le conçois, pour éviter d'être envahie pas l'herbe qui risquerait d'étouffer mes petits arbustes). j'ai l'intention de le recouvrir d'écorces après la fonte de la neige pour cacher cette tâche.
Il n'y a plus qu'à attendre le printemps prochain pour voir s'ils se sont bien enracinés et s'ils ont bien passé l'hiver. Pour le moment, ils n'ont pas été recouverts de neige mais ça ne saurait tarder ....
Devant, j'ai planté un Erable Ginnala dont Pascal avait très envie.
Bon, il ne se voit pas beaucoup, il est très petit (on a été un peu déçu quand on l'a reçu) mais il va bien grandir et nous fera une ombre très appréciée l'été et un joli feuillage rouge l'automne. Je l'ai entouré d'un Forsythia spectabilis, un Seringa Virginalis et un Weigelia Rouge que j'ai eu en cadeau.
De plus, derrière la maison, j'ai planté plusieurs arbres fruitiers :
- un cerisier Bigareau Burlat (offert en cadeau),
- un cerisier Reverchon ; ces deux variétés se pollinisent mutuellement,
- un noisetier pourpre,
- un noisetier commun.
Commentaires
1 Cécile Le 16/12/2009