03 - Maçonnerie et Cave
Le 13 mai 2008 le maçon est là, il commence les fondations et la cave.

Il a déjà coulé le fond de la semelle de fondation, il commence le coffrage de la cave. Ci-desus c'est précisément le coffrage de l'extérieur de la cave.

La cave est coulée, il faut que ça sèche !
Le 20 mai 2008, la cave est complètement coffrée, et le béton a été coulé. Il s'agit d'un banchage de 20 cm environ, vibré à l'aiguille.
Une aération haute et basse a été prévue, du PVC de 125mm a été posés en réservation dans le coffrage. 
Le dimanche 8 juin 2008, la cave est entièrement décoffrée pour séchage, et nous venons de mettre la première couche de bitume à l'extérieur. Le plus difficile a été de trouver une accalmie entre deux averses pour le faire. Impossible de passer la deuxième couche lundi 9, il pleut toute la soirée. Mardi 10 juin, nous passons la deuxième couche le matin, de 6 à 6 h 30, avant de partir au travail ! et la troisième et dernière l'après midi après 15 heures.
2022 : cette couche de goudron bitumé est très efficace, nous n'avons pas d'humidité excessive dans la cave, elle ne vient pas des murs. Juste un peu qui remonte depuis le sol, mais le drainage autour et la couche de gravier nous laisse les pieds au secs ! Le salpêtre n'est jamais apparu, c'est tant mieux !
Pour plus de détails, allez voir en fin de ce chapitre notre cave aménagée.
Le 19 juin 2008 la cave est enfin remblayée. Il a fait assez beau hier pour que l'eau puisse s'évacuer. Le maçon sur notre demande a posé un drain PVC au fond de l'extérieur de la cave, puis il a posé du gravier et un "bidim" avant de remettre de la terre. 
Sur la photo ci-dessus, on voit bien les aérations : basse au premier plan et haute au fond à droite.
Le 24 juin 2008, tout est prêt pour couler la dalle : poutrelles et hourdis sur la cave, treillis soudé et chaînage en fer à béton, tuyaux d'évacuation posés et calés par du béton. Les chaînages ont inclus des lignes d'évacuation en PVC, cela consolide la maison et les évacuations. Les fondations ressemblent à un radier, avec la cave bétonnée et reliée à ces fondations, cela doit tenir, surtout que la maison sera en ossature bois, donc bien plus légère qu'une maison en moellons de béton. Et 16 ans après rien n'a bougé !
Les différents chaînages, un qui fait tout le tour de la maison, et quatre au centre.

On voit bien les quatre chaînages intermédiaires.

Le 25 juin 2008, enfin du concret : la dalle est coulée, on peut commencer à imaginer la disposition des pièces mais il est encore difficile de se rendre compte de leur taille ... 
Le 8 juillet 2008 tout est décoffré et prêt pour recevoir l'ossature bois. Voyez la bordure sur laquelle les poutres seront posées, et au fond, on devine les plots sur lesquels la casquette porteuse des capteurs solaires sera posée.

Aperçu de l'intérieur de la cave, encore humide, mais le drainage semble fonctionner car l'eau s'évacue bien. Lorsque la ventilation sera en service, j'espère que tout ira mieux.
La cave a finalement été recouverte de 8 cm de gravier sur toute sa surface. Depuis l'humidité est toujours sous la couche supérieure. Lors de fortes pluies on entend l'eau qui part dans l'exutoire de la cave. Le drain extérieur joue pleinement son rôle. Il n'y a jamais eu d'eau au dessus du gravier.
Décembre 2021 : Présentation de la Cave aménagée.

L'escalier qui nous a servi pour accéder à l'étage pendant les travaux est à sa place définitive. Il est raide mais pour la cave c'est très bien, minimum d'emprise et peu de perte de place. Voilà une photo de la cave avec les étagères en métal galvanisé, environ 8 cm de gravier au sol , et pas d'eau sous les pieds. Ce gravier a été disposé le 17 octobre 2012. Au fond nous avons l'espace réservé au vin, avec le congélateur à droite : la cave étant fraîche, entre +4 et +15°C, cela économise la consommation de courant. Sur la photo des cartons sont posés au sol, ils sont là depuis des mois, et ils sont secs ! Je les ai enlevés depuis, le test a été concluant ! D'ailleurs les étagères en métal galva n'ont pas un point de rouille !

La cave sert aussi à conserver les fruits et légumes, à stocker les conserves diverses que nous faisons : terrines, soupes, plats préparés, légumes, le sucré aussi comme les confitures . On peut même mettre à sècher des saucissons ou un jambon dans son torchon.
Il y a aussi dans la cave l'arrivée d'eau de pluie et son filtrage pour alimenter les WC, robinets extérieurs (arrosage et autre) et le lave linge. Allez voir ici : Assainissement - Eau de pluie

Les étagères reposent sur des briques de béton, au dessus du gravier.
Février 2022 Le Vin Jaune :
Les vins jaunes ne rentrent pas dans un casier standart. En effet les clavelins (nom des bouteilles de vin jaune) de 62 cl ont une taille particulière, plus courte qu'une bouteille standart, aussi j'ai fabriqué un casier spécial pour ranger 40 bouteilles. Il est suspendu au dessus des autres, et là les clavelins sont bien posés, ils peuvent vieillir.

Le vin jaune, spécialité du Jura, est fait avec le cépage savagnin exclusivement. Après pressage le jus est laissé 6 ans et 3 mois dans un fût, sans ouillage (on ne rajoute pas de jus). Une moisissure se forme à la surface, celle-ci le protègera de tout contact avec l'extérieur, on appelle cela la moisissure noble. Et le miracle se produit, ce qui ailleurs ferait un odieux vinaigre devient là un nectar à nul autre parreil ! Un litre de jus au départ devient 62 cl de vin jaune à l'arrivée, la différence c'est la "part des anges" ou évaporation lente. C'est le secret de cette bouteille au format particulier, le clavelin, unique au monde. Bien sûr ce n'est pas la véritable histoire de cette bouteille, mais la légende est belle !
Le vin jaune se boit à température ambiante, on peut l'apprécier à l'appéritif avec des cubes de Comté et des noix, il accompagnera un poulet (ou une truite) aux morilles et vin jaune, ou un plat exotique ou indien au curry...
Dans son lent élevage sous voile, appelé aussi élevage oxydatif, il va développer un fort taux d'éthanal (comme tous les vins), mais 10 à 40 fois plus et aussi du sotolon. Cette dernière molécule lui donne un arôme (goût) de noix et de curry, et en vieillissant en bouteille le sotolon continue à augmenter, lui donnant le goût très particulier de "Jaune" pour lequel on l'apprécie. Le sotolon est un composé aromatique qui a l'odeur typique du fénugrec qui contient lui aussi cette mollécule particulière.
Ce vin a une durée de conservation étonante, 30 ans, 50 ans, 100 ans ou plus !
On dit qu'une bouteille ouverte se conserve une semaine mais difficile à vérifier : je n'ai jamais vu une bouteille de vin jaune qui ne soit pas vidée rapidement après ouverture... et 62cl ça passe vite !
---------------------------------------------------------------------
Notre cave est formidable, sa température varie entre +4°C l'hiver, et +15°C l'été. Son humidité est excellente, l'air est toujours un peu humide, mais pas trop, la ventilation haute et basse (avec le PVC de 125mm) est suffisante. Le drain extérieur autour évacue l'excès d'eau, nous l'entendons mais nous ne la voyons pas. Nous n'avons pas de moisissure sur les murs, et les étiquettes restent bien sèches. Nous conservons les fruits et légumes que nous achetons, plusieurs mois pour les pommes, oranges, citrons, pomme de terre, et une ou deux semaines pour les courgettes, choux chinois, betteraves rouges crues, carottes, navets... En hiver (de novembre à avril) elle nous sert de grand, très grand frigo avec ses 30m3 !
Pour le vin elle est excellente aussi, calme, sans lumière, avec des variations de températures très lentes, pas de vibrations, et une humidité faible. Pour les vins rouges, il faut penser à les mettre au cellier un peu avant dégustations pour les réchauffer, idem pour les vins blancs du Jura qui se boivent un peu chambrés. Pour les vins pétillants, ou les vins blancs hors Jura, la moitié de l'année ils sont prêts à boire, et les autres mois un petit tour au réfrigérateur 1 ou 2 heures avant suffit à les rafraîchir. Au pire une poche rafraichissante sortie du congélateur suffit en cas d'imprévu. Ce n'est pas aussi parfait qu'une cave de dégustation électrique avec température de service différente entre le haut et le bas, mais elle est naturelle, fonctionne sans énergie, ne tombe jamais en panne et a une empreinte carbonne exemplaire !
Le vin est a consommer avec .... les amis, on n'est pas obligé d'inviter Monsieur Modération qui se croit obligé d'être là chaque fois qu'un bouchon saute ! :)
Commentaires
1 Abigael Le 18/01/2023
notremaisonbois Le 18/01/2023
2 Alex Le 13/05/2022
notremaisonbois Le 13/05/2022
Pas besoin de cave à vin électrique, la cave actuelle est parfaite, aucune étiquette ne moisie, et température ayant une amplitude de 5 à 13 °C , avec des variations très lentes.
Pour la suite, et bien une photo aujourd'hui serait un peu différente de celle sur le site, certaines bouteilles sont bues, d'autres sont arrivées : notre cave est vivante !
3 Pascal maître d'ouvrage Le 27/05/2008
L'inauguration est cependant prévue.
4 henri le bof de vence Le 25/05/2008
Vivement la prochaine échographie du bébé maison!