Finition plancher de l'étage
Voici à quoi ressemble la grande pièce de l'étage : à droite le coin dortoir pour recevoir tous les petits enfants, à gauche le coin couture pour Isah. C'est lumineux et clair, il y a même des rideaux électriques solaire sur les Vélux ! Bref c'est terminé et bien agréable. Mais cela ne s'est pas fait tout seul... lisez l'historique qui suit : nous avons même refait le plancher !
2009
Le plancher de l'étage avance : sur le plancher posé par le charpentier, nous avons posé du Bidim anti poussière. Des liteaux ont été posés entre les gaines électriques. Dessus, nous posons des carreaux de béton cellulaire de 5cm d'épaisseur, bien calés et collés. Dessus viendra l'isolant en feutre bois compressé haute densité (6cm) puis le revêtement de sol (parquet flottant).
Isah pose des liteaux intermédiaires au bout de chaque dalle, et aussi au milieu pour mieux répartir les charges avant de coller les carreaux . Il y en a près de 280 à poser...
Mais finalement, tout arrive, même la fin de ce plancher. Isah a très bien travaillé.
2021 : Tout refaire !
Notre plancher de l'étage n'est pas une réussite. En effet le béton cellulaire n'est pas fait pour être posé à plat comme plancher. Les carreaux se sont fendus, finalement cela fait du bruit qui s'entend dessous. Depuis quelques années nous avons décidé de le refaire. Nous devions nous y atteler cet été, mais les matériaux n'étaient pas tous disponibles, aussi nous avons décidé de reporter le chantier à l'année 2022 .Tout d'abord nous allons enlever les careaux de béton cellulaire. Sur le plancher actuel il y a des tasseaux de 40 mm posés sur un film anti poussière. Nous laisserons cela en place. nous passerons les tuyaux des radiateurs ou eau des sanitaires (couronne de cuivre recuit gainé) et les derniers câbles électriques (dans des gaines ICT bien sûr). Puis nous poserons des bandes anti bruit sur les tasseaux, puis des panneaux en OSB de 15mm. Nous poserons de l'OSB classe 3 qui n'émet pas de COV (Composés Organiques Volatils). Dessus nous poserons de la laine de bois haute densité de 60mm d'épaisseur. Puis nous poserons des dalles de Fermacell de 20mm d'épaisseur, collées et vissées entre elles. Enfin pour finir nous poserons un plancher à clipser en liège. Le but est d'isoler phoniquement les deux niveaux de la maison, mais en limitant le poids.
Un marin aurait été un excellent isolant phonique, mais son poids et beaucoup trop important. Le marin est un mélange de sable et de chaux ou platre ou terre que l'on pose sur un plancher, d'une épaisseur de 10 cm environ (ou plus), en posant des lambourdes calées par ce mélange, et dessus on peut poser un plancher ou tout autre revètement (dalles OSB et linoléum ou plancher flottant...). Imaginez le poids d'une tel système ! On a donc oublier cette excellente solution.
Ce sera un sacré chantier mais ce sera le dernier gros chantier, enfin nous l'espérons !
2022 : On refait tout !
Juillet : Et voilà, on recommence à démonter une partie du plancher en Siporex (béton cellulaire).
Cela va assez vite, mais il faut le mettre dans la remorque et le porter à recycler. Voici ce que cela donne lorsque l'on enlève ces plaques !
Nous avons enlevé les petits tasseaux en travers, ceux qui tenaient les carreaux.
Nous avons ajouté un support entre chaque ligne existante,
afin d'avoir un entre-axe de 25 cm environ entre deux tasseaux. Nous avont posé dessus des bandes autocolantes de liège pour arrêter les sons et vibrations entre ces solives et le plancher OSB. Nous sommes passé de 10 à 18 lignes de supports pour le plancher, le vide entre deux tasseaux est passé de 46 à 21 cm, le poids est mieux réparti.
Puis nous commençons à poser l'OSB.
Il s'agit d'OSB 3, il n'émet pas de gaz dans l'atmosphère. Nous avons mis du 15mm, c'est mince mais pour l'usage que nous en faisons c'est suffisant. Une telle installation aura une résistance en milieu humide (ce qui n'est pas le cas ici) de 360 daN/m², soit 367 kg/m². Il sera recouvert d'un isolant en laine de bois haute densité de 60mm, puis des plaques de Fermacell de 20 mm collées entre elles et vissées, et enfin un parquet flottant en liège (liège dessous et dessus pour l'aspect, et pour le phonique). L'OSB de 15 mm est plus léger, environ 1,95kg de moins au m² par rapport au 18mm, soit 137kg pour les 70m² de plancher refait.
Avec 25 cm (entre-axe) entre les lambourdes, ces plaques sont dans un sandwich isolant et elles ne bougeront pas.
Pose des tuyaux et de la laine de bois
Une fois les plaques d'OSB posées, j'ai installé les tuyaux de chauffage central pour les deux radiateurs de cette grande pièce. Les tuyaux sont en cuivre recuit et isolés dans une gaine annelée, aucune soudure n'est cachée bien entendu. Dessus nous posons les plaques de laine de bois haute densité. Nous faisons des saignées pour encastrer les tuyaux.
Nous avons ensuite posé les plaques de Fermacell de 20mm.
Ces plaques sont collées et vissées entre elles. Voici une partie de la pièce prête à recevoir son revêtement de sol, mais cela viendra après avoir fait les finitions, enduits, peintures... Bref vraiment à la fin.
La grande salle a presque fini de recevoir l'OSB.
Avant de mettre l'isolant, je raccorde les radiateurs du chauffage. Ils sont sous les deux fenêtres, sont puissants (1750 w chacun pour une eau à 55°C) afin de chauffer sans problème la pièce avec de l'eau entre 35 °C et 45°C, soit de la basse température. Ils sont posés, équipés et raccordés. Je viens de les mettre en route pour tester, il vaut mieux faire cela avant que tout soit moins accessible. Mais les soudures sont toutes apparentes.
Nous avons fini de poser les panneaux d'OSB dans la grande pièce.
Nous avons posé une très grande partie des panneaux de fibre de bois. Encore quelques plaques et nous poserons le Fermacell au sol avant de faire l'entrée de l'étage.
Prêt à recevoir peinture, parquet et plinthes
25 août 2022. Nous avons fini de poser la laine de bois et dessus avons posé les plaques de Fermacell. Il ne reste plus que finir les peintures, poser le parquet flottant et les plinthes, et remettre les meubles... encore pas mal de boulot ! surtout qu'il faut aussi faire cela dans les deux chambres de l'étage, avec déplacement des meubles d'une pièce à l'autre... mais le résultat sera la récompense de ce travail.
Début des travaux de la chambre Est.
Nous avons vidé la chambre Est et commencé à enlever les dalles de béton cellulaire au sol. Cette pièce était pleine de matériaux divers depuis plus de 13 ans ! Elle nous rappelle comment étaient toutes les autres avant que nous les finissions. Elle va bien sûr être faite, aménagée et ce sera une chambre confortable ! Mais il y a encore pas mal de travail !
La grande pièce (Séjour) transformée en atelier et entrepôt.
Bien sûr il a fallu ranger ailleurs ce qui était dans cette pièce ! Pour l'instant le séjour sert à cela et d'atelier. Il n'y a pas de secret, nous faisons beaucoup de manutention d'une pièce à l'autre pour le moment, et encore nous avons fait quelques voyages à la déchetterie !
Voici la chambre bleu, elle ne peut plus accueillir personne !
Elle est remplie de plein de lits, matelas, tables, caisses diverses, il y a même un évier ! Bref c'est un bel endroit de stockage provisoire, en plus du séjour !
3 septembre 2022. Tout le Siporex est enlevé
Il a fallu gratter les litteaux qui avaient encore de la colle, puis en ajouter d'autres pour faire un support tous les 25 cm, mettre un liteau entier dessus qui supportera les plaques d'OSB, en mettant une bande résilliente en liège pour désolidariser les couches ! sur la photo les cinq premières rangées de liteaux en sont recouvert.
5 septembre 2022 : en deux jours nous avons posé l'OSB, puis l'isolant de 60 mm puis le Fermacell !
Dans cette chambre, les murs sont brut, on voit le film sur les murs qui tient la ouate de cellulose qui isole (25 cm), et le film qui ferme l'isolant de la toiture (30 cm de laine de bois), pour plus de détails allez voir le chapitre sur l'isolation : Isolation de la maison
8 septembre 2022 : A peine fini de poser le sol, la pièce est devenue entrepôt !
Nous avons commencé à nous occuper de la chambre bleue.
Nous avons enlevé et évacué le revêtement de sol de mauvaise qualité, démonté l'isolant en laine de bois pour le remettre plus tard, démonté et évacué le Siporex, nettoyé le sol et posé des liteaux tous le 25 cm...
10 septembre 2022 : La bande résiliente en liège est posée, je pose les dalles d'OSB.
Puis je repose l'isolant que nous avions numéroté pour simplifier le puzzle !
12 septembre 2022 : Voici un bon moment que nous attendons cela, nous avons fini de poser le Fermacell à l'étage ! bon ce n'est pas fini, nous avons reçu le plancher flottant en liège, il faut le poser. Mais ce sera plus tard, nous partons un peu en vacances, la suite à notre retour !
18 octobre 2022 : De retour de vacances, les peintres sont là pour faire la grande pièce et l'escalier. Faire les enduits et les bandes, poser de la toile de verre et peindre le plafond à plus de 3m c'est un vrai métier !
30 octobre 2022 : début de la pose du parquet.
Les peintres sont partis, la pièce est beaucoup plus belle mais il reste encore à faire !
Début de la pose du revettement de sol : il s'agit d'un plancher flottant en liège, avec une réduction phonique de 16 dB (décibels) ce qui n'est pas mal. Cela va assez vite, il faut bien prendre le coup de main, et surtout avoir un tire lame et un maillet pour bien assembler les lames entre elles (au centre de la photo).
6 novembre 2022 :
Tout le plancher est posé dans la grande pièce, l'entrée et le grenier. Demain je commence la pose des plinthes...
10 novembre 2022 La pièce est terminé !
Les plinthes sont en place, du quart de rond est posé autour des poutres, le meuble évier a retrouvé sa place, il est raccordé.
Nous allons maintenant vider la chambre bleue pour la finir, nous allons donc encore faire les déménageurs !
14 novembre 2022 : chambre Ouest (dite chambre bleue)
Le fond du placard a été fait en OSB, cela permet de cacher les tuyaux (chauffage, eau sanitaires, capteurs solaires) et les câbles électriques. Mais j'en ai profité pour mettre 6 cm d'isolation supplémentaire dans le mur, à savoir de la laine de chanvre et lin. J'avais ce rouleau autant l'utiliser, ce côté de mur a donc plus de 30cm d'isolation !
Puis j'ai commencé à poser le plancher flottant : c'est aussi du liège mais avec un revêtement décor bois
19 novembre 2022 : Voilà la chambre bleue avec les plinthes posées.
Nous avons commandé de nouvelles portes de placard, de qualité cette fois, les anciennes sont parties à la déchetterie ! En fait les portes ont été récupérées par un bricoleur à la déchèterie, tant mieux.
Voici le grenier dans la grande pièce, derrière le WC, il n'est pas grand mais il existe ! Attention à la tête, hauteur de 160cm maximum...
décembre 2022 : voici le séjour presque fini, avec des meubles à nouveau ! Pour le moment c'est un dortoir pour accueillir toute la famille qui est grande !
La chambre bleue est presque finie, il ne manque plus que les portes coulissantes du placard à installer dès que nous aurons reçu le kit de fixation en sous pente pour les rails ... que le livreur a oublié !
9 décembre 2022
Voici cette chambre bleue finie ! Les nouvelles portes de placards sont posées, il ne reste plus qu"à l'inaugurer, ce qui ne va pas tarder.
Maintenant il reste à finir la deuxième chambre, poser l'électricité (prises, interrupteurs, sorties des fils des points de lumière...) poser des tasseaux et les placos au plafond, poser du lambris sur les murs, enduire le murs en siporex, peindre, poser et raccorder le radiateur, poser le parquet flottant, mettre des plinthes, faire les finitions , poser des portes de placard comme dans la chambre bleue... Aller, encore un petit effort !
2023 on termine ?
Eté 2023 nous décidons de finir la dernière chambre. Depuis le mois de décembre 2022 nous n'avons touché à rien ! Mais début de l'été, nous débarassons cette dernière pièce pour pouvoir travailler dedans. Il n'est pas possible de s'installer dans les pièces terminées pour faire un atelier, nous devons faire cette pièce sans déborder. Cette chambre est donc un atelier-chantier en même temps.
Je commence par poser les tasseaux sur le plafond qui tiennent l'isolant au dessus. Entre ces tasseaux je passe les câbles électriques, ensuite le placo cachera tout cela. Mais le placo, les bandes et la peinture seront faits par des professionnels, cela va plus vite et c'est bien mieux fait, nous connaissons nos limites !
Pour voir la suite de la réalisation la dernière chambre, il faut aller sur Aménagement de l'étage. En effet, le plancher est fini, il manque juste la pose du parquet flottant identique à celui de la chambre bleue. Vous pourrez voir comment on a aménagé et fini cette pièce.
2024 : Bilan de ce nouveau plancher.
Voici plusieurs mois que le plancher est terminé, au moins pour les pièces habitables. La dernière chambre a été finie et a été habitée en début d'année 2024. Il reste à poser les portes coulissantes du placard.
L'isolation phonique est excellente, les gens peuvent parler, écouter la radio ou la télé (volume normal) et bien au rez de chaussée on n'entend rien. Lorsque les gens marchent on entend des craquements : c'est normal pour un plancher en bois qui ne peut pas avoir la rigidité d'une dalle béton. J'ai un petit compresseur pour ma clouteuse que j'utilise pour poser les lambris. Ce compresseur se remet en route automatiquement lorsque le réservoir se vide : et bien même ce bruit ne s'entend presque plus au rez de chaussée.
Nous pensons que le bilan est très positif, nous avons atteint une isolation phonique satisfaisante, tout en utilisant des matériaux sans COV et tous recyclables très facilement.
Maintenant nous ne sommes pas des experts de l'isolation phonique. Nous avons utilisé cette solution qui nous semblait meilleur que l'ancienne avec le siporex. Des experts auraient peut-être fait autrement ? Le résultat nous satisfait.
Pour le chauffage, les radiateurs sont de grande taille, ils permettent de chauffer très facilement les pièces avec de l'eau à 35-45 °C. Voilà deux hivers que cela fonctionne très bien, la température monte vite et les 20°C dans les pièces sont rapidement atteints. Dès qu'il y a un rayon de soleil, plus besoin de chauffer, les fenêtres assurent un chauffage suffisant, l'isolation renforcée aide beaucoup. Les thermostats des radiateurs sont là pour limiter la température. Donc là aussi bilan très positif.
Commentaires
1 Cécile Le 27/04/2009