Terrassement
Le 16 avril 2008, juste après la fonte de la neige (même si on la voit encore un peu par endroit), les travaux de terrassement ont débuté.
Le terrassier est :
Philippe GRENARD - GRENARD TP - l'Embossieux - 39370 LA PESSE - 03 84 42 74 86
Première étape : la réalisation du chemin d'accès à la maison : 46 mètres pour que le garage situé au nord crée une zone tampon pour la partie habitation.
Il fallait aussi prévoir le déneigement : pouvoir pousser la neige à l'extrémité du chemin sans abîmer les bords et en ménageant la sortie du garage et de la maison.
Deuxième étape : les câbles pour amener l'eau, l'électricité et le téléphone sont posés dans une tranchée sous le chemin.
Troisième étape : une couche de gros cailloux recouvre le tout afin de stabiliser le chemin. Il sera ultérieurement recouvert de gravier 0-10.
Enfin, la plateforme où se situera la maison apparaît. Le dénivelé sera comblé par des gravats récupérés dans le déblaiement de la place du village qui, une chance pour nous, est en rénovation juste au bon moment !
Livraison du remblais.
Le dénivelé nous avait paru beaucoup moins important, pourtant il convient de remonter le niveau de la plateforme de 1,80 m au plus haut !
Terrassement terminé : photo prise depuis le chemin du four, qui permet de rejoindre le haut du village.
Le 5 mai 2008 le terrassement est terminé. La cave est creusée, un tuyau est posé pour drainer l'eau jusque vers le caniveau. Les tranchées des fondations sont faites. Ce sera un radier qui soutiendra la maison, vu le faible poids des maisons à ossature bois, cela est suffisant. Le maçon peut intervenir.
Le 8 mai 2008 je travaille pour la première fois pour la maison : je pose la terre, avec 10 m de tresse et un piquet de 1,50 m en cuivre. Une brasure raccorde les deux pour une meilleure conduction. Vu l'état de la terre, pas de cailloux, lourde et humide, au nord, sous les fondations du garage, il devrait y avoir une résistivité au top pour le CONSUEL, largement sous les 100 Ω demandés (voir la rubriqueElectricité: finalement la terre est entre 5 et 10 Ω).
Drain de la cave
Exutoire vers le caniveau
l'eau est enfin raccordée
La cave a un drain de diamètre 125 mm. Ce tuyau va vers le caniveau, il servira à évacuer l'eau qui pourrait venir dans la cave et il servira d'exutoire aux eaux usées après leur passage dans notre système d'assainissement individuel, qui à ce jour, est encore à l'étude. Mais il est fait, allez sur la rubrique assainissement ici : Assainissement
Le compteur d'eau est dans un regard assez profond, en effet les tuyaux sont à 1,20 m de profondeur pour éviter le gel à cette altitude (960 m) : jusque -20°C. Même si de telles températures sont très rares, le dérèglement climatique nous donne des hivers moins froids en moyenne mais avec des "excès" dans les deux sens qui peuvent nous réserver des surprises.
Mais le terrassement n'est pas fini. Le 15 octobre 2008 le terrassier revient pour remettre la terre arrable sur le dessus.
Elle était stockée à l'ouest du terrain.
Il met aussi le chemin au propre.
Les gros engins ayant finis de venir, il met en mai 2009 une couche de finition pour faire un joli chemin.
Il a aussi posé les grosses pierres (récupérées sur le chantier) pour faire un talus et tenir la terre.
----------------------------------------------------------------------------
Les années passent : d'autres terrassements ont été fait, un pour aménager un bassin d'agrément avec des poissons, un autre au nord pour l'accès à l'abri bois et à l'abri de jardin. Aller voir ici : Bassin sur la terrasse ! Pour les abris, voir ici : Aménagements extérieurs
Ajouter un commentaire