Assainissement

 

Assainissement 1

 Première phase de la création de l'asssainissement : les emplacements des 2 fosses de récupération et de traitement des eaux usées sont creusées.Celle de devant recevra la fosse toutes eaux et la suivante la fosse qui remplace le champ d'épendage. Pour assurer la stabilité des cuves, une couche de sable est étalée au fond.

Le 27 Octobre 2008, sous la pluie, notre terrassier et les ouvriers de la société Francioli ont mis en place les 2 fosses. Le 29, elles sont recouvertes et ne dépassent que légèrement sous la neige. Au premier plan, photo du haut, on aperçoit la fosse toutes eaux et derrière les tuyaux d'aération de la fosse "épandage". Photo du bas on voit cette fosse d'épandage en cours d'installation.

Assainissement 2

29 10 08 (2).JPG

Et voilà, tout est rebouché, il ne reste plus que les mise à l'air (pour les gaz) qui dépassent.

2008 10 29 2

Les eaux usées et noires sortent de la maison et sont branchées sur le regard. C'est de ce regard que partira la mise à l'air libre de la fosse et qui sortira en haut du toit.

2008 10 17 1

Bilan de ce système d'épuration après plus d'un an d'utilisation : (03/11/2010)

Le système fonctionne bien, rien à dire sur le principe. Les deux cuves (fosse septique et fosse d'épandage) ont une emprise limitée sur notre terrain. Le seul problème est l'installateur. Il est venu, après maintes relances, faire la conformité de l'assainissement, papier indispensable car la Mairie le réclame. Il m'a dit de fermer les couvercles des deux cuves. J'ai essayé, après avoir gratté autour pour enlever le sable et la terre qui s'étaient accumulées, mais impossible de les verrouiller. Comme des enfants peuvent venir, j'ai donc posé sur chaque couvercle un grand seau remplis de sable, pour éviter un accident. Je ne comprends pas que l'on puisse livrer et installer ces cuves sans les fermer mais délivrer la conformité du système : cela relève d'un professionnalisme approximatif.

Depuis, tout l'assainissement est caché sous la terrasse, (en 2012)  les lambourdes qui passent sur les cuves sont posées sur un IPM métal de 10 cm qui est lui-même posé sur des moëllons, ça ne bouge pas. Ainsi plus de problèmes de couvercles qui s'ouvrent dangereusement, ils sont cachés. Mais le plancher se dévisse pour accéder aux cuves si besoin, juste 4 lammes à dévisser et on a accès aux fosses.

Sinon rien à redire, pas d'odeurs bizarres sur la terrasse, et tout fonctionne bien.

Août 2021 - Depuis tout va bien encore. La commune envisage de nous mettre un réseau d'assainissement (avec filtration par lagunage planté), mais ce sera dans quelques années (2 ou 3 ?). En octobre 2023 c'est toujours un projet...

Nous n'avons pas eu trop de problème de ce côté là, une fois nous avons fait vidangé la fosse septique mais il a surtout fallu que je nettoie les tuyaux PVC placés juste avant  cette fosse qui étaient remplis de graisse. Depuis nous utilisons beaucoup moins de lessive et autres corps gras qui se déposent. Et de temps en temps j'envoie deux ou trois seau d'eau de 10 litres dans les tuyaux pour bien nettoyer, ça rince bien.

Le jour où nous serons raccordés au tout à l'égout, il faudra schunter les fosses (septique et épandage) et refaire une tranchée pour la nouvelle évacuation. Bon ce sera un peu de terrassement et le démontage partiel d'un morceau de la terrasse. Il faudra remplir les fosses de sable pour éviter les mouvements de terrain, ou les enlever et boucher les trous.

Mais tout bien pensé, (août 2022) la fosse toutes eaux servira surement pour stocker un peu plus d'eau de pluie, afin d'aroser les fleurs, alimenter les WC.. bref, après rinçage la cuve aura une nouvelle vie. Il reste à étudier le problème de l'alimentation de cette cuve, et le raccordement sur le réseau secondaire d'eau de la cuve déjà existante pour alimenter les WC et le lave linge... Mais deux cuves ce pourrait-être une sacrée économie d'eau ! 4000 litres pour la cuve de récupération des eaux de pluie en service, plus une fosse toutes eaux de 5000 litres cela nous ferai 9000 litres de réserve ! La fosse dépandage restera remplie de sable comme actuellement, elle ne risquera pas de flotter, le terrain est en pente et l'eau peu s'évacuer sans problème. Elle servira à raccorder l'excédent de la fosse toutes eaux (l'eau de pluie) au caniveau et au ruisseau le Tacon. Il prend sa source ici aux Bouchoux, c'est affluent de la Bienne qui est un affluent de l'Ain elle même affluent du Rhône et direction la Méditerranée.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam