Aménagement intérieur
Voici l'escalier de meunier, premier aménagement intérieur.
Il a été installé le 9 octobre 2008 pour qu'on puisse facilement accéder à l'étage.
Il finira sa vie à la cave. Le jour où il y sera installé, ce sera bon signe : ça voudra dire que les travaux sont finis en bas, que le plancher du haut est terminé et que l'escalier définitif est installé. On pourra alors penser au déménagement... mais il reste encore du travail....
Mardi 14 octobre 2008, j'ai posé le tuyau qui mettra à l'air libre la fosse d'épandage du système compact EPARCO. Nous avons en effet une fosse compacte pour le traitement des eaux usées. Plus de détails ici : Assainissement
Pour cela j'ai dû percer le mur de soubassement de l'ossature bois pour faire passer un tuyau de 100mm.
On voit bien sur la photo ci dessus le tuyau qui dépasse du toit.
Et voilà, les aménagements intérieurs reprennent. Les traits rouge au sol matérialisent les cloisons entre les pièces. Le 21 novembre, Papy est venu donner un bon coup de main à Pascal. 1ère étape : commencer à monter les cloisons en béton cellulaire avant que la chape ne soit coulée. En fin de compte, samedi 22 le stock de plaques de béton est épuisé et les cloisons sont montées sur 2 rangs. C'est super. Le travail est bien visible et les pièces sont bien délimitées. On a maintenant une bonne idée des espaces.
Les portes sont bien fixées et réglées, on peut même les ouvrir sans que le chambranle ne se retrouve par terre.
Le 13 janvier 2009 les palettes de plaques de béton cellulaire sont arrivées, le spéctaculaire va commencer !
Mercredi 14 janvier 2009, Isah a profité de son après midi pour poser un film anti-poussière sur le plancher de l'étage.
2009 : Voici comment le plancher de l'étage sera composé :
Sur le film, des tasseaux en bois seront posés, entre lesquels circuleront les gaines électriques, des tuyaux d'eau froide et chaude, quelques évacuations. Dessus nous poserons une dalle composée de carreaux de béton cellulaire de 5cm d'épaisseur. Sur cette dalle nous pourrons sceller les cloisons de l'étage dans le même matériau, du Siporex de 7cm. Le Siporex, ou Ytong c'est du béton cellulaire. Entre les cloisons, nous poserons en "chappe flottante" des plaques de laine bois compressée de4 cm, puis nous mettrons une double plaque de Fermacell pour les pièces d'eau (Salle d'Eau et Wc) et 6 cm de laine de bois compressée pour les autres pièces. Pour finir, nous pourrons carreler dans les WC et salle de bain et poser un parquet flottant, par exemple, dans les autres pièces.
2022 : Le plancher de l'étage, mauvais choix !
Le béton cellulaire n'est pas un bon choix pour le plancher, ces dalles ne sont pas prévues pour être posées à l'horizontal. Nous voulions une bonne isolation phonique, et ce n'est pas le cas.
Nous allons démonter ces carreaux de Siporex, et allons refaire le plancher comme cela :
- Sur le plancher nous laissons le film anti poussière posé en 2009, et les tasseaux de 27mm d'épaisseur (et 40mm de large) pour laisser passer les gaines électriques et tuyaux de chauffage. Nous collerons dessus un ruban de liège puis poserons un plancher flotant en OSB 3 sans formaldéhyde, avec un joint souple en bordure. Puis nous poserons dessus 60 mm de laine de bois haute densité. Ensuite nous poserons des plaques de Fermacell de 20mm, pose flottante également, les dalles étant collées et vissées entre elles. Après peinture et finitions des plafonds et autres, nous poserons un plancher flottant, en liège. Cela va nous occuper cet été !
Pour les détails de cette réfection, allez ici : Pose du plancher de l'étage
Mais retournons fin 2008-début 2009 pour la suite des travaux :
Isah a bien posé le Bidim, il y a les tasseaux à poser maintenant !
Au rez de chaussée, les cloisons avancent. C'est un peu long de faire toutes les découpes autour des poutres, mais cela est vraiment nécessaire. Il faut d'abord bien fixer les encadrements des portes (chambranles) sur les cloisons, j'utilise pour cela des équerres vissées sur le chambranle et clouées sur les carreaux de Siporex (photo de gauche). 6 équerres par porte. En premier il faut rigidifier les cloisons et les portes (photo ci dessus) , en prenant soin de bien alterner les recouvrements. Nous sommes le 16 janvier 2009, les trois premiers rangs sont presque posés.
Le 23 janvier 2009, cela a bien changé. On peut voir photo du haut la cloison séparant la cuisine et la chambre vue du côté cuisine, et dessous vue du côté chambre. Certains carreaux sont plus foncés, c'est qu'ils ont pris l'humidité dehors, et sont gorgés d'eau. En séchant cela redeviendra blanc. Encore un peu, et les cloisons du rez de chaussée seront finies.
Le 27 janvier, cela change encore. Les cloisons de l'entrée sont finies et le placard à bois a pris forme, avec la niche au dessus.
Ci dessus, une vue panoramique qui déforme les poutres mais fait bien voir les cloisons qui limitent le séjour.
Le 28 janvier 2009, c'est terminé pour le rez de chaussée, enfin pour les cloisons en siporex... Reste à nettoyer et enlever les morceaux de colle au sol, pour laisser la place au carreleur.
Le 16 mars 2009, je finis de poser un peu de rangement dans le garage. J'ai tellement de pièces diverses à ranger, ces boites vont bien m'aider à m'y retrouver. Les étagères aussi, et là il n'y en a que deux, j'en ai encore 6 à poser... mais où vais-je les mettre ? Peut-être dans la cave.
Le 24 mars 2009, j'ai supprimé les ponts thermiques sous deux portes. En effet, la maison est posée sur une semelle en béton de 15 cm de large et 15 cm de haut. Mais sous la porte-fenêtre de la cuisine, la porte du cellier et celle de l'entrée, un pont thermique allait se produire. J'ai donc cassé le maximum de béton sous ces portes, jusqu'à trouver les fers à béton que je n'ai surtout pas coupés. Pour la porte d'entrée, j'ai pu mettre 3 cm d'isolant sous la chappe de réagréage et le carrelage. Mais les fers étaient trop hauts sous les autres. Aussi, j'ai posé une planche en chêne scellée dans un réagréage. Ci dessus, on voit le béton cassé et les fers apparents.
Ci dessus, j'ai mis des vis sous la marche en chêne qui sera scellée dans le ciment.
Et voici la marche posée, elle est calée.
Il faut juste attendre que le béton sèche. Ensuite, il faudra faire un joint entre la marche et le carrelage.
Le 25 mars 2009, Isah a monté le muret séparant la cuisine du séjour. Un ilot central où se trouvera aussi la cuisinière à bois (avec bouilleur, voir la rubrique Chauffage) servira de séparation entre l'endroit où l'on prépare les repas et le séjour. Un petit muret de 1,15m de haut en forme de bar fera cette limite.
Isah se permet même d'étrenner le bar avant qu'il ne soit fini...
Quoique Isah a son mug, et la chope elle est à qui ?
On peut voir que le conduit de fumée est fermé par une cloison en Siporex, pour cacher les tuyaux. La cloison est à la distance réglementaire du conduit de fumée isolé, et il sera posé une deuxième cloison dans lequelle passeront les tuyaux d'eau du chauffage, l'eau froide pour la sécurité thermique de la cuisinière, et des gaines électriques pour des prises à installer et les sondes de températures.
Les deux cloisons sont posées, les tuyaux et câbles aussi.
A l'étage aussi il y a le double cloisonnement pour isoler la partie technique.
Les liteaux sont posés verticalement pour pouvoir ensuite poser le lambris à l'horizontal. Ils permettent aussi d'avoir plus de vide pour les gaines électriques.
Le lambris a été acheté samedi 11 avril 2009 à la Scierie Perrin de Longchaumois. Le J5 a été mis à contribution pour le transport, il s'en est bien sorti. Nanou a aussi été mise à contribution, elle qui croyait passer un week-end tranquille elle a dû participer au déchargement du camion : un grand merci pour son aide !
Le plancher de l'étage avance.Première étape de l'isolation phonique : des carreaux de béton cellulaire sont posés à plat. Ils ont en plus le mérite de masquer toutes les gaines électriques. Parallèlement, comme au rez-de-chaussée, l'habillage de la cheminée est monté.
Les jolis lambris, déchargés pour Pâques, commencent à garnir les murs. Tout de suite les pièces prennent un autre aspect. Surtout avec les enduits à la chaux qui sont posés.
Comme ici le coin cuisine, avec le bar devant.
Le mercredi 24 juin 2009 le cuisiniste a fini de poser la cuisine, nous avons mis en place vendredi 26 le nouveau lave- vaisselle, non sans mal, la plinthe étant très difficile à remettre.
Mais cela fait beau déjà, bien que nous ayons laissé les films plastiques de protection.
Il reste encore à recevoir la plaque de cuisson et la hotte. Le four déménagera lorsque nous quitterons notre maison actuelle.
Et voici une vue panoramique...
On peut voir la cuisinière, le grand plan de travail surélevé et au dessus, le plan du bar.
Le plan de travail est au dessus de la cuisinière, mais comme il fallait l'isoler thermiquement des tuyaux de la cuisinière, impossible de le mettre plus bas, mais c'est bien agréable d'avoir un plan de travail haut pour préparer les repas.
Mais non, l'évier n'est pas en or ..... c'est seulement le reflet qui fait briller l'inox !
------------------------------------------------------------------------
Bon, un moment est passé, voilà de nouvelles photos.
La cuisine enfin utilisée ( la preuve : les conserves de ratatouille qui attendent d'être rangées à la cave). Qu'il y fait bon cuisiner ou déjeuner !
A gauche, le séjour côté salle à manger; à droite, le côté salon ( après l'effort, le réconfort!) et en dessous, le côté bureau. L'étage n'étant pas terminé, il fallait bien trouver un petit coin pour installer l'ordi et les affaires d'Isah...
29 novembre 2021 :
Maintenant la maison a un peu changé, certains meubles anciens ont disparus, ou déplacés, et un aspect plus moderne a pris place, nouvelle table de salle à manger où l'on tient de 6 à 12 sans problème avec les rallonges, le canapé en cuir d'angle est parti dans une autre maison d'un autre village, et nous avons maintenant 5 fauteuils individuels et un canapé 2 places, tout cela en cuir et bien confortable. Ce sont des fauteuils et canapés achetés d'occasion qui nous vont bien. Cela fait le délice des nos deux chats qui y passent la journée dessus...
Cela nous parrait plus lumineux, et nous nous y sentons bien.
Le cellier est un petit local indispensable. Il resemble à un couloir qui va du garage à la pièce de vie, avec une fenêtre, un évier et plein de rangements. Voici des photos de ce local
Quand on entre on découvre le lave linge et le sèche linge (avec évacuation extérieure), et les étagères à gauche pour les conserves.
Et là on voit que cette étagère fait aussi l'angle et le mur suivant.
On voit là l'accès au garage au fond, les étagères à gauche qui permettent d'avoir toujours quelques réserves, très utile lorsque les magasins sont à plus de 15km. Sur la droite on voit un plan de travail bas à cause de la fenêtre (avec la corbeille rouge du chat), un évier qui peut se fermer avec la planche debout plus loin sur le second plan de travail, et au dessus un étendage à linge avec six barres rigides qui descendent, soit 12m utiles. Cet étendage est indispensable les jours où il pleut, les jours de froid et de neige !
Commentaires
1 Lebofdevence Le 20/10/2009
C'était juste pour vous faire un petit coucou.
Vivement la juraquette!
Bises,
h.
2 Phifi21 Le 08/07/2009
NANOU PREPARE SON ASSIETTE ....
3 Cécile Le 08/07/2009
4 kiki 23 Le 03/07/2009
quand est-ce qu'on déguste la spécialité jurassienne......?
bravo et bon courage pour le déménagement
5 Christine Le 28/06/2009
Courage, la fin approche.
6 Cécile Le 06/04/2009
Bisous à tous.
7 Pascal Le 27/01/2009
8 Cécile Le 26/01/2009
Bon courage et bravo
9 NANOU Le 25/01/2009
10 Le bof de Vence Le 05/12/2008
h.
11 Phifi 21 Le 26/11/2008
12 kiki 23 Le 24/11/2008