Assainissement - Eau de pluie
Première phase de la création de l'asssainissement : les emplacements des 2 fosses de récupération et de traitement des eaux usées sont creusées.Celle de devant recevra la fosse toutes eaux et la suivante la fosse qui remplace le champ d'épendage. Pour assurer la stabilité des cuves, une bonne couche de sable est étalée au fond.
Le 27 Octobre 2008, sous la pluie, notre terrassier et les ouvriers de la société Francioli ont mis en place les 2 fosses.
Au premier plan, la fosse toutes eaux est déjà recouverte et derrière on voit les tuyaux d'aération de la fosse "épandage".
Le 29 octobre 2008 elles sont recouvertes et ne dépassent que légèrement sous la neige.
Et voilà, tout est rebouché, il ne reste plus que le regard et la mise à l'air (pour les gaz) qui dépassent.
Les eaux usées et noires sortent de la maison et sont branchées sur le regard.
C'est de ce regard que partira la mise à l'air libre de la fosse et qui sortira en haut du toit.
Voici cette sortie, il ne lui manque que le chapeau en inox que nous lui avons mis.
Bilan de ce système d'épuration après plus d'un an d'utilisation : (03/11/2010)
Le système fonctionne bien, rien à dire sur le principe. Les deux cuves (fosse septique et fosse d'épandage) ont une emprise limitée sur notre terrain. Le seul problème est l'installateur. Il est venu, après maintes relances, faire la conformité de l'assainissement, papier indispensable car la Mairie le réclame. Il m'a dit de fermer les couvercles des deux cuves. J'ai essayé, après avoir gratté autour pour enlever le sable et la terre qui s'étaient accumulées, mais impossible de les verrouiller. Comme des enfants peuvent venir, j'ai donc posé sur chaque couvercle un grand seau remplis de sable, pour éviter un accident. Je ne comprends pas que l'on puisse livrer et installer ces cuves sans les fermer mais délivrer la conformité du système : cela relève d'un professionnalisme approximatif et d'un non sens des responsabilités.
Depuis, tout l'assainissement est caché sous la terrasse, (en 2012) les lambourdes qui passent sur les cuves sont posées sur un IPM métal de 10 cm qui est lui-même posé sur des moëllons, ça ne bouge pas. Ainsi plus de problèmes de couvercles qui s'ouvrent dangereusement, ils sont cachés. Mais le plancher se dévisse pour accéder aux cuves si besoin, juste 4 lames à dévisser et on a accès aux fosses.
Sinon rien à redire, pas d'odeurs bizarres sur la terrasse, et tout fonctionne bien.
Nous avons choisi le système EPARCO, le seul à être homoloqué en 2009 pour une maison individuelle. Il a l'avantage d'être compact et de n'utiliser que très peu de surface. Allez voir le principe de cette "micro station" sur ce site : EPARCO
Voici à quoi ressemble notre système d'assainissement
Récupération de l'eau de pluie
Nous avons une citerne enterrée de 4 000 litres qui récupère les eaux de pluie du toit. Une pompe immergée est installée, elle gère automatiquement la pression, et s'arrête s'il n'y a plus d'eau.
Voici la citerne en cours d'installation. Elle est en béton (à base de calcaire), cela permet de réduire l'acidité naturelle de l'eau de pluie récoltée afin d'obtenir un PH plus proche de 7.
L'eau de pluie arrive depuis l'entrée en haut de la photo ci dessous (E vert = entrée), il y a un siphon et un trop plein pour remplir la citerne, on voit bien les tuyaux avec le regard ouvert. Le trop plein (en bas de la photo ci dessous) part dans la terre et par infiltration retourne dans la nappe phréatique.
L'eau de cette citerne sert à alimenter les deux WC de la maison, les robinets d'arrosage extérieurs et le lave linge. En effet l'eau de pluie est très douce, très peu minérale, le linge sort de la machine plus souple : pas besoin d'assouplissant ! Le circuit hydraulique a bien sûr été conçu afin qu'avec deux vannes on choisisse l'eau dans ce circuit, avec clapets anti-retour, ainsi en cas de citerne vide on continue d'alimenter tous les points d'eau.
Voici le surpresseur qui permet d'alimenter les WC et le lave linge avec l'eau de pluie. Il y a un filtrage primaire qui se lave, et un filtre à 20 microns en ficelle qui se change quand il est sale mais cela ne coûte pas cher. La ficelle du vieux filtre sert ensuite à Isah dans le jardin, rien ne se perd !
Avril 2023 :
J'ai posé une pompe immergée au fond de la citerne, fini le bruit dans la maison et les vibrations. En plus cette pompe gère la pression, se coupe automatiquement à la bonne pression, et s'arrête s'il n'y a plus d'eau dans la citerne. On voit sur la photo la modification de l'installation : c'est beaucoup plus sobre dans la cave ! Il reste le double filtre et le vase d'expansion.
Août 2021 - Depuis tout va bien encore. La commune envisage de nous mettre un réseau d'assainissement (avec filtration par lagunage planté), mais ce sera dans quelques années.
Nous n'avons pas eu trop de problème de ce côté là, une fois nous avons fait vidanger la fosse septique mais il a surtout fallu que je nettoie les tuyaux PVC placés juste avant cette fosse qui étaient remplis de graisse. Depuis nous utilisons beaucoup moins de lessive et autres corps gras qui se déposent. Et de temps en temps j'envoie un ou deux seaux d'eau de 10 litres dans les tuyaux pour bien nettoyer, ça rince bien.
Le jour où nous serons raccordés au tout à l'égout, il faudra schunter les fosses (septique et épandage) et refaire une tranchée pour la nouvelle évacuation. Bon ce sera un peu de terrassement et le démontage partiel d'un morceau de la terrasse. Il faudra remplir les fosses de sable pour éviter les mouvements de terrain, ou les enlever et boucher les trous.
L'assainissement collectif de notre commune est prévu pour 2025. Les travaux ont commencé le 21 octobre 2024, ils devraient s'arrêter le 15 novembre prochain, il restera à raccorder les maisons l'année prochaine.
Encore quelques mois de patience...
Ajouter un commentaire