Ossature bois

Ossature bois

Non, rien n'est encore commencé à ce jour, le 15 juillet 2008, mais j'ai eu au téléphone le charpentier qui m'a donné les nouvelles suivantes :

La maison est commencée dans son atelier, il a reçu le bardage extérieur. Il va le poser dans son atelier pour limiter le temps de travail aux Bouchoux, afin d'éviter des déplacements trop nombreux. Il pense venir milieu ou fin de semaine prochaine, et espère que la maison sera hors d'eau et hors d'air le 10 aôut... Alors attendons et espérons...

Le charpentier est :

Patrick PIARD - 520 route des Grandes Maresches - 39130 ETIVAL - 03 84 44 88 32.

Et le 28 juillet 2008 le charpentier EST LÀ !

Il a vérifié la planéïté du travail du maçon, et il a trouvé une différence de 1,5 mm sur la longueur de 11,80 m, soit une erreur de 0,0127%. Il a commencé par poser la semelle en bois sur laquelle seront posés les murs préfabriqués dans son atelier ( à droite sur la photo).

 

 

 

Le 29 juillet en fin d'après midi, le dernier panneau du rez de chaussée est posé. On voit le bardage extérieur tel qu'il sera. On commence à découvrir la forme de la maison. Ici, la façade sud avec les deux baies vitrées du séjour et la façade ouest avec au fond la fenêtre de notre chambre, au milieu la porte-fenêtre de la cuisine et devant la fenêtre du séjour.

À l'est, la façade est en place, avec au milieu la porte d'entrée, à gauche la deuxième fenêtre du séjour et à droite celle du cellier.

 

 

 

  

 Le 30 juillet le charpentier installe les lambourdes du plancher de l'étage afin de poser demain le plancher et rigidifier la structure. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

De l'intérieur on voit mieux les poutres qui sont encore protégées par un film blanc. Chacune est faite de deux morceaux plus étroits collés sur champ, ceci augmente la rigidité et réduit les risques de déformation.

 

  

 

Le 31 juillet le plancher est posé, il permet de rigidifier la structure. Les murs posés sont maintenant solidement fixés dans tous les sens, le vent n'a qu'à bien se tenir !

 

 

 

 

 

 

 Le 1er Août les murs sont tous posés, on commence à distinguer les formes extérieures de la maison. 

 

 

 

 

 

 

Le  4 août les pannes de la toiture sont posées. D'autre part, tout a été livré pour finir le toit. Voici la première photo prise de l'étage. On distingue bien les caissons dans lesquels sera insufflée de la ouate de cellulose.

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce sont les dernières photos avant que la toiture soit finie, car demain nous partons en vacances et nous rentrerons le 18 août, lorsque le charpentier aura fini la maison. Alors ce sera à nous de continuer pour habiter notre maison bois le plus vite possible.

Voici les toutes dernières photos de la maison, prises le 5 août, juste avant de partir en vacances. Heureusement que nous avons trouvé un excellent gîte en Creuse qui accepte de nous laisser mettre à jour notre sîte... On peut voir que la charpente avance. Vivement le 18 ou 19 août, pour voir la suite ...

 

 

 

 

 

 

Le 19 août,nous voici de retour de vacances, mais la maison n'est pas finie... les artisans, dès que l'on a le dos tourné, ils partent ailleurs. Mais bon, on peut voir que la maison est hors d'eau.

 

 

 

 

 

 

Le 20 août 2008, la maison avance doucement. Les tuiles des croupes sont en place. On voit bien la forme du garage.

 

 

 

 

 

 

 Le samedi 23 août nous prenons cette photo, en effet il pleuvait trop vendredi 22. On peut voir que les tuiles sont en place, reste les tuiles de faîtage à poser. La semaine prochaine, en principe, les fenêtres arrivent...

Le 29 août pose des premières fenêtres. Voici une semaine qu'ils ne sont pas venus, la faute à la grêle qui a ravagé le toit de l'école d'Etival, et ils ont donc délaissé notre maison pour abriter les enfants qui rentrent mardi prochain à l'école. Le fabricant des fenêtres est : Fenêtres Franc-Comtoises (www.fenetres-franc-comtoises.com). Elles sont toutes, en standard, à ouverture normale et oscillo-battante. Le bois utilisé est de l'épicéa, qui a reçu 1 couche d'impression insecticide, fongicide et hydrofuge permettant d'avoir la garantie décennale. Ce traitement est fait avec le produit SUNCARE 900, produit écologique à l'eau, de la marque BOEHME (www.boehme.ch). Il nous reste à passer dessus 2 couches de lasure à l'eau écologique PERLCOLOR de la même marque, teintées selon une belle palette de coloris. Les fenêtres ont toutes des volets roulants intégrés, en aluminium avec commande manuelle par sangle, sauf pour les grandes baies coulissantes qui sont à manivelle. Imaginons une belle journée de printemps, le soleil cogne fort, les volets sont baissés pour éviter l'éblouissement, on allume quelques lumières pour mieux voir, et un bel orage survient, avec coupure de courant... Et bien, nous pourrons remonter les volets sans problème pour avoir un peu de lumière. (ceci est une histoire vécue par madame...)

 

 

 

 

 

 

Le 10 septembre 2008 les fenêtres de toit sont posées. Depuis deux semaines, il n'y a plus que deux ouvriers qui viennent, les mêmes chaque jour, et qui travaillent en s'appliquant et avec beaucoup de goût. Cela fait un chantier pas très rapide, mais la qualité est là, et les autres ouvriers de l'entreprise sont débordés sur plein d'autres chantiers. La toiture est terminée, il y a les tuiles faitières, les demi-croupes sont finies et nous les trouvons très jolies.

 

 

 

 

 

 

Ils ont commencé à poser la casquette au sud qui supportera les capteurs solaires du chauffage.

 

Déjà quelques jours que nous n'avons pas ajouté de photos ....mais les changements sont beaucoup moins spectaculaires qu'au début du chantier. Les menuisisers ne viennent qu'à un ou deux. Cependant, aujourd'hui, le 17 septembre 2008, la casquette est en place et les raccords de façades sont faits. Il ne manque plus que les deux fenêtres du haut, elles sont en bois recouvert d'alu teinté rouge à l'extérieur et donc vont déterminer la couleur des autres.

Et le 18 septembre, la porte du garage est en place. Elle est blanche, c'est la couleur standard et la moins chère, il nous restera à la peindre de la même teinte que les portes et fenêtres. On peut voir aussi que la façade est est finie.

 

 Et voilà , enfin ! Lundi 29 septembre : les deux dernières fenêtres, celles de la façade sud, exposées à tous les temps et recouvertes d'alu que nous avons choisi rouge, sont posées. La maison est totalement hors d'eau et hors d'air. Les menuisiers ont presque fini leur travail et Je vais commencer la zinguerie. Maintenant qu'on a la couleur des fenêtres alu, on va aussi pouvoir aller acheter la lasure à l'eau pour peindre les autres fenêtres, la porte d'entrée et la porte du garage. Isah va devoir se mettre au boulot ....

Le mercredi 2 octobre, les charpentiers ont fini leur travail pour l'instant, toutes les finitions ou presques sont terminées. La porte du garage a même son moteur et ses télécommandes qui fonctionnent. Ils ont posé les trois solins sur le toit, un pour chacune des deux conduits de cheminée et un pour la mise à l'air de la fosse d'épandage compacte "Eparco". Ils reviendront plus tard pour prendre les mesures et poser l'escalier, et faire une ou deux bricoles.

Commentaires (11)

1. arthritis (site web) 29/10/2012

I came across notremaisonbois.e-monsite.com and i love it !
arthritis symptoms

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

2. Cécile 07/09/2008

La peinture à l'huile, bou! et c'est trop difficile. La peinture à l'eau, oui, mais pas dans le pastis. Bon courage pour la suite, attention de ne pas faire comme la pluie quand tu seras sur le toit. Bisous à tous les 2.

3. mickette et sa moitié 01/09/2008

pour ma part je trouve que la 4L du 4 juin se fond à merveille dans le decor il ne manque que le camtar! la maison avance visiblement bien enfin, après tant de déboires le projet se concrétise vraiment. l'aspect ecolo est bien respecter cependant l'égalité des sexes sur les photos ne l'est pas! bon courage pour la suite et pour la poudreuse qui va bientot pointé son nez!
bises a bientot

4. nanoufifi 22/08/2008

quelle bande de faux q moi j'ai mis une note de 1 sur l echelle de pascal!!ah mais bisous on vous enverra des convalecentes pour tester!

5. Pascal M. d'O. 19/08/2008

Le bois de la maison est en épicéa du haut Jura, non traité. Aucun bois n'est traité d'ailleurs. Le bardage extérieur est en douglas, il vient du Beaujolais. Le mélèze est ici introuvable sauf à le faire venir de Russie.
Isolation des murs : 25 cm de ouate de cellulose.
Isolation de la toiture : 30 cm de laine de bois. La laine de bois a l'avantage d'être un excellent isolant contre la chaleur excessive l'été, surtout à la limite de l'Aisne et de l'Oise. Il a un déphasage thermique très intéressant, il stocke la chaleur de la journée, et la nuit il restitue la chaleur vers l'endroit froid, soit l'extérieur.

6. nezdecirque de taillefontaine 19/08/2008

superbe maison en bois, j'adore
mais j'aimerais en savoir plus : quel bois ? l'épaisseur de l'isolation ? laine de bois ? cellulose ?
car ma maison est en pierre mais je dois isoler mon grenier pour mes petits enfants, donc je suis intéressé
cd

7. Henri le bof de vence 06/08/2008

Impressionnant!
J'en connais dont les vacances vont paraître longues pour une fois!
Vivement la suite du reportage..
h.

8. isah 02/08/2008

bien sûr, pour des creusois égarés, la porte sera toujours ouverte... pour les dijonnais, les vençois et autres personnes bienveillantes, l'accueil sera aussi chaleureux.

9. Les CREUSOIS 02/08/2008

Est ce que ce beau chalet jurassien fera gite d'étape pour des creusois égarés ?
Beau travail !!

10. Pascal M. d'O. 02/08/2008

Elle sera hors d'eau sans doute en fin de semaine prochaine, au moins avec le papier d'étanchéité. Mais nous partons mercredi 6 en vacances, nous verons cela à notre retour le 18 août. Pis après, boulot !! et il y en a pour finir ce "chateau"...

11. Phifi21 02/08/2008

Un vrai champignon que cette maison!!!
Ça prend tournure. Elle sera hors d'eau la semaine prochaine??

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site