Le terrassement

Le 16 avril 2008, juste après la fonte de la neige (que l'on voit par encore un peu par endroit), les travaux de terrassement ont débuté.

Le terrassier est :

Philippe GRENARD - GRENARD TP - l'Embossieux - 39370 LA PESSE - 03 84 42 74 86

Première étape : la réalisation du chemin d'accès à la maison : 46 mètres pour que le garage soit situé au nord afin de créer une zone tampon pour la partie habitation.

Il fallait aussi prévoir le déneigement ; on doit pouvoir pousser la neige à l'extrémité du chemin sans en abîmer les bords et en ménageant la sortie du garage et de la maison.

Deuxième étape : les câbles pour amener l'eau, l'électricité et le téléphone sont posés dans des tranchées sous le chemin.

 

Troisième étape : une couche de gros cailloux recouvre le tout afin de stabiliser le chemin. Il sera ultérieurement recouvert de gravier 0-10.

Enfin, la plateforme où se situera la maison apparaît. Le dénivelé sera comblé par des gravats récupérés dans le déblaiement de la place du village qui, une chance pour nous, est en rénovation juste au bon moment !

Le dénivelé nous avait paru beaucoup moins important, pourtant, il convient de remonter le niveau de la plateforme de 1,80 m !

 

Le 5 mai le terrassement est terminé. La cave est creusée, un tuyau est posé pour drainer l'eau jusque vers le caniveau. Les tranchées des fondations sont faites. Ce sera un radier qui soutiendra la maison, vu le faible poids des maisons à ossature bois, cela est suffisant. Le maçon peut intervenir.

Le 8 mai je travaille pour la première fois pour la maison : je pose la terre, avec 10 m de tresse et un piquet de 1,50 m en cuivre. Une brasure raccorde les deux pour une meilleure conduction. Vu l'état de la terre, pas de cailloux, et humide, au nord, sous les fondations du garage, il devrait y avoir une résistivité au top pour le CONSUEL, largement sous les 100 Ω demandés (voir la rubrique électricité).

  

 

                                         Drain de la cave 

 

 

Exutoire vers le caniveau  

 

 

 l'eau est enfin raccordée

 

La cave a un drain de diamètre 125mm. Ce tuyau va vers le caniveau, il servira à évacuer l'eau qui pourrait venir dans la cave, et il servira d'exutoire aux eaux usées après leur passage dan notre système d'assainissement individuel, qui à ce jour, est encore à l'étude.

Le compteur d'eau est dans un regard assez profond, en effet les tuyaux sont à 1,20 m de profondeur pour éviter le gel à cette altitude (960 m).

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×