Carrelage et sols

Le 10 février 2009 le maçon est venu pour nous présenter le carrelage que nous avons choisi. Ils venaient tous de chez Gédimat-Pagani à Oyonnax en essayant de rester dans des tarifs abordables.

11 02 09 (2).JPG Séjour

11 02 09 (13).JPG Salle d'eau

11 02 09 (8).JPG Chambre

Le carreleur (maçon) doit commencer jeudi 12 février.

Finalement, le carreleur est venu le 18 février. Mais à trois, ça avance bien. Voici un aperçu du séjour à gauche, et de notre chambre à droite, en date du 20 février.

20 02 09 (3).JPG20 02 09.JPG

Le 1er mars, voici à quoi ressemble les sols. A gauche, le séjour, cuisine, entrée dégagement sont terminés, joints faits. A droite la chambre est elle aussi terminée, tout comme la salle de bain.

 01 03 09 (8).JPG01 03 09 (5).JPG

Finalement le 6 mars, le carrelage est terminé. Il manquait un carreau (oui un !)  pour finir le cellier, mais finalement, le carreleur est venu vendredi 6 pour poser le dernier carreau. Il faut dire que pour le cellier et le WC, ils ont centré le carrelage, ce qui a généré de petites découpes sur les côtés gros consommateurs de carreaux. Voici le WC à gauche et le cellier à droite.

 

 On voit bien les petits morceaux de carrelage sur les côtés tant dans le cellier que dans le wc. Le wc est posé de façon très provisoire, et la chasse d'eau se trouve à droite du siège... Le progrès viendra plus tard !

Pour la salle de bain, mieux vaut aller voir la rubrique spéciale  à droite : Salle d'eau rdc.

 

 

 

Carrelage : la réfection totale !

En effet, rapidement le carrelage nous a posé des problèmes : en août 2009 les joints ont commencé à se fendiller. Puis des morceaux de joint sont partis. Certains carreaux sonnaient creux. Nous avons écrit au maçon pour qu'il vienne, mais aucune réponse. Huissier de Justice, procédure judiciaire, expertise, tout cela a pris du temps. Finalement, après 5 ans de procédure nous avons un carrelage refait à neuf : nous avons obtenu un compromis à l'amiable avec l'assureur du maçon qui nous a convenu. Sinon en passant par le tribunal, pour un résultat incertain, on peut ajouter 2 ou 3 ans de procédure.

La pose du carrelage avait été faite à une température trop basse. Le support, la chappe anhydrite, a été faite lorsque les températures étaient négatives. Il aurait fallu poncer le sol pour enlever le poudrage qui est apparu, puis mettre un primaire d'accroche et utiliser une colle de qualité. Cela n'avait pas été fait, avec le résultat que l'on sait.

Finalement, le nouveau carreleur a enlevé tout le carrelage, a poncé le sol, mis un primaire d'accroche, parfois il a fait un léger réagréage, et même posé de la toile armé sur une petite fissure. Au final nous avons depuis le début de cette année 2015 un beau carrelage neuf.

En février 2024 le carrelage est toujours aussi beau, rien n'a bougé.

Nous avons mis des carrelages proches des anciens pour la couleur. Sauf pour la salle d'eau, les carreaux ne se faisant plus, mais ceux de la chambre oui, alors nous avons décidé de mettre le même carrelage dans notre chambre et la salle d'eau privative

Allez voir le chapitre : Salle d'eau rdc et vous verrez ! Salle d'eau rdc

Bien posé un carrelage dure des dizaines d'années ! Sauf accident ou mouvements de terrain, encore assez rare ici, nous sommes tranquilles pour longtemps.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam