Maçonnerie

 

Le 13 mai, le maçon est là, il va commencer les fondations et la cave.

Début de la maçonnerie

Il a déjà coulé le fond de la semelle de fondation, et il commence le coffrage de la cave. Ici, c'est précisément, le coffrage de l'extérieur de la cave.

la cave est coulée !!

 

Le 20 mai, la cave est complètement coffrée, et le béton a été coulé. Il s'agit d'un banchage de 20 cm environ, vibré à l'aiguille. Maintenant laissons sècher...

Une aération haute et basse a été prévue, des bouts de tuyau de 125mm ont été posés en réservation dans le coffrage.

   

 

 

Le 8 juin, la cave a été entièrement décoffrée, pour séchage et nous venons de mettre la première couche de bitume à l'extérieur. Pas trop écolo ce noir mais comment faire simple avec tant d'eau qui s'infiltre de partout ? Le plus difficile a été de trouver une accalmie entre deux averses pour passer le bitume. Impossible de passer la deuxième couche lundi 9, il pleut toute la soirée. Mardi 10 juin, nous passons la deuxième couche le matin, de 6 à 6 h 30 ! et la troisième et dernière l'après midi vers 15 heures.

 

 

 

Le 19 juin la cave est enfin remblayée. Il a fait assezbeau hier pour que l'eau puisse s'évacuer. Aujourd'hui,le maçon a posé le drain au fond de l'extérieur de la cave, il a posé du gravier puis un "bidim" avant de remettre de la terre. Et une bonne nouvelle ne vient jamais seule, EDF est enfin venue pour brancher l'électricité pour le chantier.

 

 

 

Le 24 juin, tout est prêt pour couler la dalle : poutrelles et hourdis sur la cave, treillis soudé et chaînage en fer à béton, tuyaux d'évacuation posés et calés par du béton. 

 

 

 

 

 Le 25 juin, enfin du concret : la dalle est coulée, on peut commencer à imaginer la disposition des pièces mais il est encore difficile de se rendre compte de leur taille ...

 

 

 

 

 

 Le 8 juillet 2008 tout est décoffré et prêt pour recevoir l'ossature bois. On peut voir la bordure sur laquelle les poutres seront posées, et au fond, on devine les plots sur lesquels la casquette porteuse des capteurs solaires sera posée.

 

 

 

 

Voici un aperçu de l'intérieur de la cave, encore humide, mais le drainage semble fonctionner car l'eau s'évacue bien. Lorsque la ventilation sera en service, j'espère que tout ira mieux. Nous envisageons de mettre un film au sol (genre bidim) puis une couche de galets de rivière (10 cm environ) afin de ne pas être en contact avec la terre.

Commentaires (2)

1. Pascal maître d'ouvrage 27/05/2008

L'échographie signale un manque de gestation pour la partie jaune de la cave, il faudra sans doute atendre encore un peu.
L'inauguration est cependant prévue.

2. henri le bof de vence 25/05/2008

De quoi rêver en imaginant le futures occupantes de la fameuse cave.
Vivement la prochaine échographie du bébé maison!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×