Les plans de la maison

 

Nous avons conçu nous-même les plans de la maison en nous inspirant de plans que l'on avait vu chez des constructeurs qui ne nous ont pas inspiré plus que ça notamment sur la qualité des matériaux utilisés.  J'ai demandé à un architecte combien cela coûterait pour qu'il fasse les plans pour le permis de construire, sanchant que j'aurai fait les esquisses. Au vu de sa proposition, j'ai donc économisé 5200€ environ en faisant finalement les plans. La maison n'a une SHON (surface hors oeuvre net) que de 146 m², soit moins que les 170 m² obligeant la signature d'un architecte DPLG (en 2007).

Nous avons déposé la demande de Permis de Construire le mardi 6 novembre 2007, nous avons reçu une réponse favorable trois semaines plus tard. 

Depuis le 7 juillet 2016 cela a été modifié à 150m² de surface de plancher qui ne prend pas en compte les épaisseurs des murs (très épais chez nous à cause de l'isolation), les trémis, les surfaces dont la hauteur est inférieure ou égale à 1,80m, les surfaces pour une voiture (garage ou autre) ou autre véhicule motorisé ou non, ainsi que les aires d'accès, les embrasures de portes ou fenêtres donnant sur l'extérieur.

La conséquence pour notre maison, nous passons d'une SHON (Surface Hors Oeuvre Net) de 146,24 m² à une Surface de Plancher de 127,76 m². Nous pouvons donc agrandir la maison de 22,24 m² de surface de plancher sans voir un architecte. Ce qui permetra de fermer la casquette à l'avant (sorte de véranda) sans frais d'architecte... On peut rêver !

Voici le plan du rez de chaussée. Le garage est au nord, il fait tampon pour une bonne partie de la maison, et fait écran au froid. L'entrée permet de rendre indépendant le rez de chaussée et l'étage, ce qui peut permettre, par exemple, de louer l'étage indépendamment.

L'étage, avec une grande chambre qui pourra devenir rapidement un séjour, deux chambres, une salle de bain et un wc ; des Vélux aussi pour donner de la lumière dans le séjour/chambre et la salle de bain en été, car en hiver la neige occulte ces ouvertures.

Il s'agit là de la façade que l'on découvre en arrivant dans le village. On remarquera que la forme de la maison est dans le style de la région, avec notament les demi-croupes en toiture (pans coupés) et les fenêtres qui sont toutes plus hautes que larges. L'aspect extérieur est en bois, du douglas non traité et sans vernis ou autre produit. Il deviendra gris en vieillissant, un peu comme les traditionnels tavaillons du Haut Jura (bardage de petites planchettes en épicéa posé sur les façades exposées à la pluie et aux vents dominants). On voit à droite la casquette qui supportera les panneaux solaires.

L'exposition ouest apporte beaucoup de chaleur l'été, mais devant cette façade seront plantés des arbres à feuilles caduques, comme le tilleul ou l'érable, qui apporteront de l'ombre en saison chaude, et laisseront passer la lumière l'hiver. Finalement c'est un bouleau qui a été planté, il ofrre une belle ombre actuellement en 2022.

On voit bien ici que les ouvertures sont très nombreuses et de grandes dimensions, pour favoriser les apports solaires en hiver. La casquette recevra 8 panneaux solaires, soit 12 m², les 4 panneaux du bas seront vitrés pour apporter de la lumière, mais en cas de besoin, on pourra ajouter des panneaux solaires à la place. Il faudra voir avec le temps, après un ou deux hivers...

Cette casquette protège les baies vitrées du bas en été. Ultérieurement, il sera possible en fermant cette casquette par des baies vitrées de la transformer en serre froide.

Cette façade sera le long du chemin d'accès au garage. Le toit a une pente de 50%, comme cela est demandé, car nous sommes dans le Parc Régional du Haut Jura. C'est pour la même raison que les tuiles seront rouges, et que les fenêtres sont plus hautes que larges, mais cette dernière contrainte est bénéfique car à surface égale, une fenêtre haute donne plus de lumière qu'une fenêtre large.

On voit le garage qui protège un peu la maison, et les deux fenêtres des chambres de l'étage. Il aurait été possible de remplacer ces fenêtres mal exposées par des fenêtres de toiture (Vélux) mais avec la pente de toit de 50%, la neige reste et occulte tout. Il s'agit donc d'apporter de la lumière toute l'année.

Finalement, nous avons agrandi l'arrière du garage, au nord, par une extension afin d'avoir un abri pour le bois de chauffage, et un abri pour les outils du jardin, tondeuse, débrousailleuse etc. Voici les plans de cette transformation.

 

Voici le plan de cette extension, c'est la partie à droite qui est ajoutée soit 160cm.

 

La toiture est en bac acier, avec moins de pente pour avoir une hauteur de 180 cm au plus bas, aifn que ma tête ne tape pas ! C'est du sur mesure !

 

Voici la vue depuis le nord, les deux portes à droites sont pour la partie abri de jardin.

A gauche il n'y a pas de porte, juste une ouverture, et l'on voit la porte qui donne dans le garage au fond à la place de la fenêtre. On accède au bûcher par le milieu de cet abri bois, et de chaque côté nous stockons une année de bois de chauffage. Nous pouvons mettre 7 stères de chaque côté, notre consommation étant de 6 stères par an environ. Nous avons deux années car nous laissons sècher le bois une année afin qu'il soit bien sec.

Cet été, (2022) au retour des belles journée, je ferai des photos de cette extension. Vous pouvez les voir dans le chapitre Extérieurs. C'est simple mais cela nous convient très bien. Le but est de mettre le bois de chauffage à l'abri, avec accès facile depuis la maison, sans se mouiller. Se chauffer au bois est déjà plus exigeant qu'un simple thermostat à tourner, alors autant rendre la corvée de bois plus facile et moins contraignante.

 

Commentaires

  • M. Vincent

    1 M. Vincent Le 05/02/2010

    Elle est très jolie votre maison, et je trouve s'intègre très bien dans notre paysage!!!! Bravo! Si seulement elles étaient toutes comme les vôtres! A combien se monte votre prix au m2 au final!?

    Cordialement,
    M. Vincent
  • Pascal, le concepteur de cette maison

    2 Pascal, le concepteur de cette maison Le 09/12/2009

    Dans votre message, vous qualifiez d'essentiel l'architecture, et vous regrettez quoi exactement ? La maison aurait dû être dessinée par un cabinet d'architectes qui n'aurait pas respecté nos exigences ?
    Car nous voulions une maison qui rappelle les maisons du Haut Jura, par ses volumes, ses proportions, sa toiture particulière avec deux demi-croupes. Nous sommes à l'entrée d'un village situé au coeur du parc régional du Haut Jura, un village typique, très joli, souvent pris en photo. Nous voulions surtout ne pas choquer par une exubérance architecturale. C'est pour ces raisons que nous avons dessiné cette maison comme elle est.
    Nous avons d'ailleurs recueilli l'assentiment total du CAUE du Jura pour ce projet, qui avait pour eux l'avantage de respecter la charte paysagère du Parc.
    L'essentiel pour notre projet n'était donc absolument pas l'architecture, mais la façon dont la maison serait construite, avec quels matériaux, en respectant au mieux l'environnement dans tous les sens de ce mot. Votre message, un peu provocateur, est sans doute dans le même style que l'architecture que vous auriez faite. Nous n'avons assurément pas les mêmes valeurs de paysage.
  • Lorette

    3 Lorette Le 06/12/2009

    Evidemment, on voit bien qu'il manque l'essentiel : l'Architecture !
    Dommage pour nos paysages
  • sacros

    4 sacros Le 18/01/2009

    Bonjour,
    Je n'ai pas pu tout voir sur votre site. Moi qui suis à fond pour cet habitât, et qui aurait voulu en avoir, je reste pantois devant votre travail de connaissances pré-fabrication. Je ne regrette donc pas de ne pas avoir pu la construire. Je vous tire mon chapeau, et je vous souhaite une belle vie dans une maison de rêve et de tranquillité. Bravo d'avoir pu assouvir votre rêve. Cordialement, sacros (qui n'a pu assouvir le sien).
    PS. Je n'ai pas l'habitude de mettre des points sur les sites. Le vôtre à failli être mis avant que je vous visite.Je le mets avec plaisir maintenant.Ð

Ajouter un commentaire

Anti-spam