Electricité

électricité

 Allez voir dans la rubrique Terrassement la pose du cable de terre.

Le 4 juin, début de l'électricité, je pose le coffret de chantier sur le poteau EDF situé à l'angle du terrain. EDF, le fournisseur d'énergie choisi, doit venir faire le raccordement de ce coffret provisoire de chantier.

 

Le coffret de chantier a été raccordé, après des péripéties propre à EDF, jeudi 19 juin. Finalement cela a été assez vite, à peine plus de 4 semaines...

Le 24 juin, j'ai branché la terre sur le coffret de prises, et j'ai vérifié la résistivité . Mon appareil mesure juste des plages, et je me trouve entre 5 et 10 Ω, soit une excellente terre, la norme demandant moins de 100 Ω. Sur notre maison actuelle, j'ai vérifié, il y a entre 30 et 50 Ω.

 

Le 18 septembre 2008 ERDF a fait poser ce morceau de coffret par un sous traitant. Ils viendront plus tard mettre le coffret définitif. Nous restons bien sûr avec le compteur de chantier.

 

 

 

 

 

 

Le 18 février 2009, la lumière est présente dans le séjour, sur les côtés. 8 tubes néon de 36w ont été posés, ils seront cachés avec une planche de frisette, et fourniront un éclairage indirect.

 

 

 

 

Le 1er mars, les gaines électriques poussent de partout. Elles sont fixées mais vides, les cables viendront plus tard.

 

 

 

    

Le 9 mars, les gaines électriques sont toutes posées au rez de chaussée. Mais si, je m'y retrouve! Les gaines sont toutes repérées et identifiées... 

 

 

 

Voici un aperçu de l'électricité dans le garage. C'est là que se trouvera le tableau électrique du rez de chaussée. On peut voir à gauche le tableau de chantier provisoire et la colonne (obligatoire) sur laquelle seront fixés le tableau électrique à 5 rangs, le coffret de communication pour le téléphone et la télévision et aussi un disjoncteur d'abonné car le disjoncteur EDF est à une cinquantaine de mètres du garage. Il y aura la même chose à l'étage à peu près. A droite on voit les gaines dans le garage qui seront cachées dans le doublage.

 

 Le 24 mars 2009, toutes les gaines électriques sont posées. Il reste à mettre les fils à l'intérieur...

A gauche, on peut voir la pieuvre du fond de notre chambre. Un doublage viendra cacher tout ça. A droite on voit que tout est prêt dans le garage. Le plus "pénible" est de tirer les gaines pour le téléphone et la télévision, la norme est trop exigeante et toujours en retard d'une "guerre". Par exemple, il est obligatoire d'avoir une prise téléphone RJ45 par pièce, alors que maintenant on a un téléphone DECT branché sur la "livebox" et d'autres postes sans fils dans la maison, une seule prise suffit. Idem pour la télévision, au delà de 100m² de surface, il faut 3 prises, alors qu'avec la même "livebox" on peut capter la télé dans toute la maison avec le réseau électrique. Mais le Consuel va passer alors la norme, rien que la norme...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 et dimanche 30 mars, Antonin, mon fils, est venu m'aidé à tirer les fils dans les gaines. Comme il est électricien, son aide m'a été très utile et très performante. Ainsi nous avons pu mettre tous les fils partant du garage et du tableau du rez de chaussée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les longueurs de gaines sont importantes, et les fils ont du mal à glisser. Malgré le savon liquide (mais où est passée la bouteille de "yellow", produit pour lubrifier les fils dans la gaine ?) il a fallu tirer fort, sans casser les aiguilles (fil de fer dans la gaine pour tirer les cables). Les fils de phase (rouge en général) sont blindés. Leur diamètre est donc supérieur à celui des fils ordinaires. Ils permettent de supprimer les émissions de champs électriques qui ne sont pas très bons pour notre santé. Et dans une maison à ossature bois, rien n'arrête les champs électriques, contrairement aux maisons en pierre ou en béton.

Sur les photos du haut, Antonin pousse dans les gaines, et à gauche, je tire les aiguilles. Le résultat est à droite, plein de fils dans la goulotte, y compris ceux du téléphone et de la télévision.

 

 

 

 

 

 

 Finalement, tous les fils électriques sont posés dans les gaines le 6 avril au soir. Une étape de plus.

Mais tout avance, le 3 mai 2009, les deux tableaux électriques sont cablés. Il y a même du courant en certains points de la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En rouge, sur le tableau du rez de chaussée à droite, à côté des deux prises obligatoires, il s'agit du parafoudre, utile dans notre région.

Reste à finir l'électricité, dans le garage et la cave notamment, et à poser et brancher le tableau communication (téléphone et télévision).

 

Bonne nouvelle : depuis le 10 octobre 2014 nous avons le certificat du CONSUEL sur la mise aux normes électriques de la maison. Et depuis, nous avons notre branchement définitif. Cela faisait plus de 5 ans que nous habitions la maison, au vu des normes actuelles il était temps de terminer ce chapitre. Maintenant nous pouvons faire les modifications que nous voulons, toujours en respectant les normes et la sécurité des personnes.

Une des modifications, sera une amélioration. Nous avons la troisième ligne du tableau électrique qui regroupe tout ce qui doit fonctionner pour l'hiver : les circulateurs du chauffage (solaire, cuisinière à bois, plancher chauffant, radiateurs de l'étage) plus des équipements comme les prises du réfrigérateur et du congélateur, la commande de la porte du garage et les néons du séjour-cuisine.  

En décembre 2013 nous avons eu une coupure de courant le 26 à 14 heures et le courant n'est revenu que le 28 à 18 heures 30. Tout ça pour un malheureux fusible qui avait grillé dans le transformateur du village. ERDF a mis plus de 2 jours pour remplacer un fusible, le manque de personnel qualifié est flagrant ! Nous sommes restés deux jours sans lumière, sans chauffage. Pour remédier à un service qui sera de plus en plus aléatoire, le mot service n'ayant plus aucun sens de nos jours, je vais pouvoir raccorder cette troisième ligne à un groupe électrogène qui sauvera la partie vitale de la maison. Il n'y a besoin que de peu de puissance, environ 500 w le jour et720 w la nuit. Un petit groupe, autour de 1000w, léger, peu bruyant, avec le système Inverter qui régule le régime moteur à la puissance demandée, qui consomme peu d'essence est bien suffisant. Les photos suivront dès que ce sera fini !

 

En octobre 2014, le CONSUEL a délivré son attestation de conformité, tout est donc fini pour eux. Des petites modifications sont maintenant possible, sans devoir respecter un organisme très pointilleux et qui ne cherche qu'à faire des contre-visites pour facturer au maximum ! Bon, pas utile de s'épandre sur ce sujet... Du coup, en février 2015 j'ai fait la déclaration de fin de travaux pour la maison... Dans 3 mois, sans réponse, ce sera donc fini pour l'administration. 

 

 

 

 

Commentaires (6)

1. notremaisonbois (site web) 08/11/2015

Bonjour,

Bon courage pour votre projet de construction de maison bois.
Je n'ai pas bien compris la remarque sur les gaines préfilées, ou question. Mais j'y répondrais dès que vous aurez précisé !

2. franck 08/11/2015

Bonjour bravo pour la mise en ligne.
j'espère que vous profitez de votre demeure.
je vais commencer un projet de maison bois
pour ne pas avoir choisi des gaines préfilées.
merci
franck

3. question-maison 08/01/2012

Merci pour ce partage d'expérience.

Salutations

4. Pascal maître d'ouvrage 24/06/2008

J'ai choisi EDF car je pense prétendre au tarif règlementé, comme toutes le nouvelles constructions jusque fin 2009 il me semble. Il sera toujours temps de changer si besoin. Mais pour le raccordement, il faut passer par ERDF (Electricité Réseau Distribution France), filliale de EDF...

5. PIERRE F 23/06/2008

Nous suivons les travaux avec interets .
Qu'est ce qui a motivé ton choix vers ce fournisseur d'energie ( edf) ? et peux tu prétendre aux tarifs réglementés ?
BON COURAGE.

6. Henri le bof de vence 22/06/2008

C'est bien de nous tenir au courant (:-))

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site