Aménagement intérieur

Après avoir passé une journée à Massieux (01) et Villefranche sur Saône à dépenser des sous dans les magasins de Brico...lage, Pascal est revenu avec, entre autres, l'escalier de meunier qu'il a installé le 9 octobre pour qu'on puisse facilement accéder à l'étage.

Cet escalier finira sa vie à la cave. Le jour où il y sera installé, ce sera bon signe : ça voudra dire que les travaux sont finis en bas, que le plancher du haut est terminé et que l'escalier définitif est installé. On pourra alors penser au déménagement... mais il reste encore du travail....

Mardi 14 octobre, j'ai posé le tuyau qui mettra à l'air libre la fosse d'épandage du système compact EPARCO. Pour cela j'ai dû percer le mur de soubassement de l'ossature bois pour faire passer un tuyau de 100mm.

 

 

 

 

 

 

On voit bien sur la photo de droite le tuyau qui dépasse du toit.

Et voilà, les aménagements intérieurs reprennent. Le 21 novembre, Papy est venu donner un bon coup de main à Pascal. 1ère étape : commencer à monter les cloisons en béton cellulaire avant que la chape ne soit coulée. En fin de compte, samedi 22 le stock de plaques de béton est épuisé et les cloisons sont montées sur 2 rangs. C'est super. Le travail est bien visible et les pièces sont bien délimitées. On a maintenant une bonne idée des espaces.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 janvier 2009 les portes intérieures du rez de chaussée sont en place, les palettes de plaques de béton cellulaire sont arrivées, le spéctaculaire va commencer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les portes sont bien fixées et réglées, on peut même les ouvrir sans que le chambranle ne se retrouve par terre.

 

Mercredi 14 janvier, Isah a profité de son après midi pour poser un film anti-poussière sur le plancher de l'étage.

Voici comment le plancher de l'étage sera composé :

Sur le film, des tasseaux en bois seront posés, entre lesquels circuleront les gaines électriques, des tuyaux d'eau froide et chaude, quelques évacuations. Dessus nous poserons une dalle composée de carreaux de béton cellulaire de 5cm d'épaisseur. Sur cette dalle nous pourrons sceller les cloisons de l'étage dans le même matériau, du Siporex de 7cm. Le Siporex, ou Ytong c'est du béton cellulaire. Entre les cloisons, nous poserons en "chappe flottante" des plaques de bois compressé de 4cm, puis nous mettrons une double plaque de Fermacell. Pour finir, nous pourrons carreler dans les WC et salle de bain et poser un parquet flottant, par exemple, dans les autres pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cloisons avancent. C'est un peu long de faire toutes les découpes autour des poutres, mais cela est vraiment nécessaire. Il faut d'abord bien fixer les encadrements des portes (chambranles) sur les cloisons, j'utilise pour cela des équerres vissées sur le chambranle et clouées sur les carreaux de Siporex (photo de gauche). 6 équerres par porte. En premier il faut rigidifier les portes (photo de droite) , en prenant soin de bien alterner les recouvrements. Nous sommes le 16 janvier, les trois premiers rangs sont presque posés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 23 janvier, cela a bien changé. On peut voir à droite la cloison séparant la cuisine et la chambre vue du côté cuisine, et à droite vue du côté chambre. Certains carreaux sont plus foncés, c'est qu'ils ont pris l'humidité dehors, et sont gorgés d'eau. En séchant cela redeviendra blanc. Encore un peu, et les cloisons du rez de chaussée seront finies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 janvier, cela change encore. Les cloisons de l'entrée sont finies et le placard à bois a pris forme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 janvier, c'est terminé pour le rez de chaussée, enfin pour les cloisons en siporex... Reste à nettoyer et enlever les morceaux de colle au sol, pour laisser la place au carreleur.

Ci dessous, une vue panoramique qui déforme les poutres mais fait bien voir les cloisons qui limitent le séjour.

Le 16 mars 2009, je finis de poser un peu de rangement dans le garage. J'ai tellement de pièces diverses à ranger, ces boites vont bien m'aider à m'y retrouver. Les étagères aussi, et là il n'y en a que deux, j'en ai encore 6 à poser... mais où vais-je les mettre ? Peut-être dans la cave.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 24 mars 2009, j'ai supprimé les ponts thermiques sous deux portes. En effet, la maison est posée sur une semelle en béton de 15 cm de large et 15 cm de haut. Mais sous la porte-fenêtre de la cuisine, la porte du cellier et celle de l'entrée, un pont thermique allait se produire. J'ai donc cassé le maximum de béton sous ces portes, jusqu'à trouver les fers à béton que je n'ai pas coupés. Pour la porte d'entrée, j'ai pu mettre 3 cm d'isolant sous la chappe de réagréage et le carrelage. Mais les fers étaient trop hauts sous les autres. Aussi, j'ai posé une planche en chêne scellée dans un réagréage. A gauche, on voit le béton cassé et les fers apparents. A droite, j'ai mis des vis sous la marche en chêne qui sera scellée dans le ciment.

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la marche posée, elle est calée. Il faut juste attendre que le béton sèche. Ensuite, il faudra faire un joint entre la marche et le carrelage.

 

Le 25 mars 2009, Isah a monté le muret séparant la cuisine du séjour. Un ilot central où se trouvera aussi la cuisinière à bois (avec bouilleur, voir la rubrique chauffage) servira de séparation entre l'endroit où l'on prépare les repas et le séjour. Un petit muret de 1,15m de haut en forme de bar fera cette limite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elle se permet même d'étrenner le bar avant qu'il ne soit fini... On peut voir que le conduit de fumée est fermé par une cloison en Siporex, pour cacher les tuyaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les liteaux sont posés verticalement pour pouvoir ensuite poser le lambris à l'horizontal. Ils permettent aussi d'avoir plus de vide pour les gaines électriques. Le lambris a été acheté samedi 11 avril 2009 à la Scierie Perrin de Longchaumois. Le J5 a été mis à contribution pour le transport, il s'en est bien sorti.Nanou a aussi été mise à contribution, elle qui croyait passer un week-end tranquille elle a dû participer au déchargement du camion.

 

 Le plancher de l'étage avance.Première étape de l'isolation phonique : des carreaux de béton cellulaire sont posés à plat. Ils ont en plus le mérite de masquer toutes les gaines électriques. Parallèlement, comme au rez-de-chaussée, l'habillage de la cheminée est monté.

Les jolis lambris, déchargés pour Pâques, commencent à garnir les murs. Tout de suite les pièces prennent un autre aspect. Surtout avec les enduits à la chaux qui sont posés. Comme ici le coin cuisine, avec le bar devant.

Le mercredi 24 juin 2009 le cuisiniste a fini de poser la cuisine, nous avons posé vendredi 26 le nouveau lave- vaisselle, non sans mal, la plinthe étant très difficile à remettre en place. Mais cela fait beau déjà, bien que nous ayons laissé les films plastiques de protection. Il reste encore à recevoir la plaque de cuisson et la hotte. Le four  déménagera lorsque nous quitterons notre maison actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici une vue panoramique...

On peut voir la cuisinière, le grand plan de travail surélevé et au dessus, le plan du bar. Le plan de travail est au dessus de la cuisinière, mais comme il fallait l'isoler thermiquement des tuyaux de la cuisinière, impossible de le mettre plus bas, mais c'est bien agréable d'avoir un plan de travail haut pour préparer les repas.

 

  

 Mais non, l'évier n'est pas en or ..... c'est seulement le reflet qui fait briller l'inox !

 

 

Bon, un grand moment est passé mais voilà enfin de nouvelles photos.

La cuisine enfin utilisée ( la preuve : les conserves de ratatouille qui attendent d'être rangées à la cave). Qu'il y fait bon cuisiner ou déjeuner !

 

A gauche, le séjour côté salle à manger; à droite, le côté salon ( après l'effort, le réconfort!) et en dessous, le côté bureau. L'étage n'étant pas terminé, il fallait bien trouver un petit coin pour installer l'ordi et un petit peu du bazar d'Isah...

 

 

 

Commentaires (12)

1. Lebofdevence 20/10/2009

bonsoir,
C'était juste pour vous faire un petit coucou.
Vivement la juraquette!
Bises,
h.

2. Phifi21 08/07/2009

SUPERBE!!!
NANOU PREPARE SON ASSIETTE ....

3. Cécile 08/07/2009

Que c'est beau! La touche moderne se marie bien avec le bois et en rompt l'uniformité. le carrelage des petits coins est également très tendance, celui de la salle de bain est très classe. Bravo pour cette avancée spectaculaire sur les photos, sans oublier l'eau chaude ... qui se voie beaucoup moins mais reste très appréciable, surtout l'hiver. Bon courage pour la suite.

4. kiki 23 03/07/2009

la cuisine est chouette!!!!!!!!
quand est-ce qu'on déguste la spécialité jurassienne......?
bravo et bon courage pour le déménagement

5. Christine 28/06/2009

J'aime bien la cuisine et suis impatiente de la voir en vrai.
Courage, la fin approche.

6. Cécile 06/04/2009

Quand toute la famille s'y met, les résultats sont là. Bravo à tous. Si j'admire les "pro" et leur préparation de la pieuvre à la jurassienne qui paraît tout de même bien indigeste, je reste baba devant le beau comptoir d'Isa.
Bisous à tous.

7. Pascal 27/01/2009

Les ronds dans le siporex vont disparaitre avec le temps. Cela doit être dû à la fabrication, et lorsque l'humidité sera totalement partie, tout sera blanc (comme les carreaux du bas posés il y a plusieurs mois).

8. Cécile 26/01/2009

C'est la partie la plus spectaculaire, le changement est très rapide. Sur certains panneaux de siporex, il y a des ronds, sont-ils dus à l'humidité?
Bon courage et bravo

9. NANOU 25/01/2009

BON ALORS J ESPERE QUE L4ISOLATION PHONIQUE SERA TRES BON QUE L ON PUISSE DISCUTER D UNE PIECE A L AUTRE HEIN,,,,,,????SINON C EST GENIAL!

10. Le bof de Vence 05/12/2008

....une maison avec plein de fenêtres et presque pas de murs et il fera bon y être....
h.

11. Phifi 21 26/11/2008

Ca prend tournure, bon allez au boulot!!!

12. kiki 23 24/11/2008

c'est bien un Papy:) mais pas plus de 70ans!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site