Aménagement du Jardin 

Voici notre maison et le jardin vu de la route, le 29 juillet 2021. Les arbres ont bien profité !

Mais en 2022, la sècheresse a fait virer au jaune la pelouse ! Bon cela n'est pas trop grave, au retour de la pluie, tout va reverdire très vite !

 

Plus moyen de nous voir lorsque nous sommes sur notre terrasse ! 

Mais revenons en arrière...

Historique du Jardin :

Tout a commencé il y a quelques années !

2009 : Isabelle a commencé le jardin. Henri et Eric ont planté un pommier (offert) en container début août, il se porte bien grâce à l'arrosage journalier.

24-04-09-5.jpg Au début il n'y avait rien ! le terrain était tout nu, pas de pelouse, pas d'arbre, pas une fleur. C'était très triste, mais à l'époque nos préoccupations étaient tout autre. Nous devions finir le rez de chaussée pour le rendre habitable le plus vite possible.

 Isabelle a planté une haie au sommet de la bute côté ouest, pour délimiter notre futur terrasse.

100_5196.jpg 

La terrasse sera en bois, elle couvrira la fosse septique et l'épandage.

 21-11-2009-2.jpg

Le choix des arbustes s'est fait en fonction de leur possibilité de s'acclimater à 1000m d'altitude, de leurs feuillages, de leurs dates de floraison variées et de leur production de baies pour les oiseaux l'hiver.

Dans cette haie il y a donc ( du 1er plan vers le fond) : 1 cornouiller blanc, 1 cotoneaster, 1 Photinia Red Robin, 1 symphorine Magic Berry, 1 Berbéris, 1 Forsythia, 1 Seringa, 1 Photinia Red Robin, 1 Weigelia Bristo Ruby, 1 Cornouiller Fluo, 1 Spirée et encore 1 Photinia Red Robin.

J'ai (Isah) mis un film vert (pas très beau pour le moment, je le conçois, pour éviter d'être envahie pas l'herbe qui risquerait d'étouffer mes petits arbustes). j'ai l'intention de le recouvrir d'écorces après la fonte de la neige pour cacher cette tâche.

Il n'y a plus qu'à attendre le printemps prochain pour voir s'ils se sont bien enracinés et s'ils ont bien passé l'hiver. Pour le moment, ils n'ont pas été recouverts de neige mais ça ne saurait tarder ....

Devant, j'ai planté un Erable Ginnala dont Pascal avait très envie. Bon, il ne se voit pas beaucoup, il est très petit  (on a été un peu déçu quand on l'a reçu) mais il va bien grandir et nous fera une ombre très appréciée l'été et un joli feuillage rouge l'automne. Je l'ai entouré d'un Forsythia spectabilis, un Seringa Virginalis et un Weigelia Rouge que j'ai eu en cadeau.

21-11-2009.jpg

 De plus, derrière la maison, j'ai planté plusieurs arbres fruitiers :

- un cerisier Bigareau Burlat (offert en cadeau),

- un cerisier Reverchon ; ces deux variétés se pollinisent mutuellement,

- un noisetier pourpre,

- un noisetier commun.  

-----------------------------------------------

le 24/06/2010 : Voilà bien longtemps que nous n'avons rien ajouté dans cette rubrique et pourtant il y a eu quelques changements !

L'hiver est passé et la neige est fondue depuis longtemps , heureusement ! Le retour du beau temps a bien fait poussé l'herbe et la tondeuse tourne régulièrement, même si les périodes de pluie font pousser l'herbe et empêche de tondre !

De nouvelles plantations sont venues aménager le talus ( des rosiers rampants, un genêts rampants, un lornicerra, un cotonaster rampant,  des hémérocalles, des iris nains, des marguerites, des bleuets et des "fleurs"dont je ne connais pas le nom et que m'a donné ma voisine.

Par ailleurs, j'ai commencé un petit parterre le long du chemin et j'ai mis quelques pétunias en jardinière pour avoir des fleurs cet été.

Notre érable a eu la tête coupé , il était déjà tout petit mais maintenant ne mesure plus que 15 cm environ ! est-ce les chats en jouant ou une vilaine bébête ? je ne sais pas.

24-06-10.jpg

Et voici notre jardin en juillet 2012, les plantes ont bien poussé, et nous avons fait un petit trapèze surélevé avec plein de fleurs, et quelques légumes aussi.jardin 11 07 2012 n°2

 

 

 

jardin 11 07 2012 n°3

jardin 11 07 2012 n°1

Et voici le jardin, photographié le 31 mai 2014 :

 

Dscf2703

Dscf2709

La terrase est beaucoup plus grande, il y a plein de fleurs dessus. Les massifs ont poussé, ils sont plus nombreux, plus grands. Et Isah a mis devant ceux dans le talus une barrière en bois. 

IMPORTANT : c'est Isah qui fait entièrement le jardin, plantations, entretien, arrosage, tonte, désherbage ...

Dscf2706

 

 

Dscf2701

 Quand on lit plus haut que l'érable ne faisait plus que 15 cm en juin 2010, (tête coupée !), il suffit de voir à quoi il ressemble aujourd'hui, là au milieu devant la terrasse :

31 mai 2014

Il a bien meilleure allure ! La photo prise depuis le bas il parait aussi haut que la maison, mais il ne fait que 4 mètres...

Voici d'autres photos du 12 juin 2014, ça pousse et ça fleurit !

Dscf2756

Dscf2760

Décembre 2021 :

L'érable a bien eu la tête coupée, il est reparti mais sous la greffe. Du coup ce n'est pas un Erable Ginnala mas un érable plus ordinaire qui a poussé. Il a des feuilles qui deviennent jaunes en automne, et elles sont plus grandes que celui désiré, et pas rouge. Il nous fait quand même de l'ombre et c'est devenu un bel arbre qui n'a pas fini de pousser !

Les cerisiers ont disparus, jamais une seule cerise n'est venue. Le pommier "canada grises" a lui aussi disparu, il était plein de cloques, les feuilles étaient tordues... bref il était malade. Finalement il ne reste que les noisetiers qui se portent très bien, et un pommier tardif "court pendu" qui pousse bien, il commence doucement à faire des pommes. Seul problème, il n'est pas autofertile et il ne fleurit qu'au milieu de mois de juin, après les gelées, il est un peu seul ... pour la pollinisation c'est difficile ! Nous allons devoir lui trouver un malus adapté à son calendrier de fleuraison... 2023 : Bonne nouvelle, un voisin a un mallus tardif lui aussi, ils vont pouvoir se polléniser l'un l'autre, espérons !

Le jardin a depuis quelques années un joli bassin qui agrémente beaucoup la terrasse. Pour voir à quoi cela ressemble allez sur le chapitre consacré à ce bassin avec des poissons : Bassin sur la terrasse !

Commentaires

  • Cécile

    1 Cécile Le 16/12/2009

    Les photos sous la neige ne seraient tarder, nous en avons au col de Vence. J'attends le printemps pour voir ces merveilles. Le problème avec les commandes, c'est que les plantes sont riquiqui. C'est plus agréable de les choisir en pépinière, vous pouvez choisir une pépinière où elles ne sont pas forcées, mais c'est un peu plus cher car made in France. Bisous et à très bientôt

Ajouter un commentaire

Anti-spam