Accueil:

Notre maison bois dans le Haut Jura,

très économe en énergie propre, depuis 2009 !

04 ete 29 07 2021 7 r

02 neige 26 01 2021 6 r 02 neige 26 01 2021 3 r 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison est bien dans son écrin vert ou blanc ! Nous y habitons depuis fin juillet 2009 ...

Les traces dans la neige (janvier 2021) sont celles du renard qui nous rend visite très souvent, mais très discrètement.

Historique : 

Nous habitons le Haut Jura depuis 2000 pour Pascal et 2003 pour Isah. J'avais (Pascal) achété une maison de village, sans terrain. Mais Isah aime jardiner... En juillet 2006 je vois qu'il y a un terrain constructible à l'entrée de notre village des Bouchoux. Nous faisons une demande d'achat pour réserver ce terrain de 1120 m². Quelques semaines plus tard nous sommes propriétaires d'un terrain à bâtir ! La course pour trouver des constructeurs commence ! Mais nous avons des exigeances qui en 2006 surprennent les vendeurs de maisons : nous voulons une maison à tendance passive, chauffée sans énergie fossile, et construite avec des matériaux sains et respirants. Aujourd'hui cela parraît habituel, mais en 2006 nous passons pour, au mieux,  des précurseurs, au pire des marginaux !

Les désilusions seront nombreuses, nous avons perdu du temps avec des promesses sans lendemain de certains professionnels, mais nous avons réussi à trouver une maison à notre goût, qui respecte au mieux nos exigeances, et dans nos prix. Nous avons mis un an pour finaliser cela, et le 6 novembre 2007 nous déposons le permis de construire qui sera accepté trois semaines plus tard. Les travaux ont commencé le 14 avril 2008, après la fonte de la neige, Haut Jura oblige ! 

Au final, nous avons notre maison qui ne consomme pas d'énergie fossile, juste du soleil et du bois bûche local. Vu la qualité de l'isolation, 5 à 6 stères suffisent à la chauffer, pour 150 m² environ à près de 1000 mètres d'altitude. Depuis juillet 2009 nous y habitons, nous avons économisé pas mal d'argent sur le poste chauffage. Aujourd'hui nous voyons que notre idée de départ n'était pas folle bien au contraire.

Toute la construction a été faite sans aucune subvention ni prime quelconque, en 2008-2009 ceci n'existait pas. Nous avons choisi les matériaux à notre goût, c'est à dire ceux qui émettent très peu ou pas de COV (composés organiques volatils) , le plus naturels possibles et recyclables. Aujourd'hui encore cet aspect est trop souvent relégué aux oubliettes, mais les mentalités commencent lentement à changer.

Naviguez sur le site pour voir la construction, et les solutions que nous avons retenues.

Si vous aimez ce site, si votre curiosité n'est pas pleinement satisfaite, si vous avez une question, une remarque,  une pensée, une idée, vous pouvez laisser un message. Nous y répondrons avec plaisir ! 

2022 - 2023 Plancher de l'étage

2024 02 10 2 etagephoto du 10 avril 2024

Nous avons refait le plancher de l'étage, en effet celui-ci était une erreur et depuis 2009 nous pensions le changer. Mais il faut trouver la bonne solution, le temps et l'argent pour le faire. La décision a été prise en 2021, mais les matériaux n'étaient pas toujours disponibles, crise oblige, et nous avons commencé cette réfection début juillet 2022. Nous voulons un plancher avec une bonne isolation phonique entre les deux niveaux.

Regarder ici pour voir la solution retenue et suivre les travaux en cours : Plancher étage

Chauffage de la maison

Livraison de la cuisinière

Notre maison est très économe en énergie : électricité, panneaux solaires thermique, cuisinière-chaudière au bois.

Au 1er janvier 2024* notre consommation d'énergie nous coûte 96€ par mois en moyenne ! Pour 150m²  à près de 1000m d'altitude dans le Haut Jura, le résultat est très satisfaisant.

Cette dépense couvre le chauffage, l'eau chaude et l'électricité toute l'année : notre température l'hiver n'est pas souvent sous les 20°C, et nous avons tous les appareils électriques habituels, lave linge, lave vaisselle, four électrique, frigo, congélateur, plaque induction, deux ordinateurs, etc ... 

Pour le détail, et un suivi à jour de notre consommation, cliquez ici : Electricité et Chauffage

* Moyenne glissante sur 12 mois.

Isolation :

Voilà une chose primordiale lorsque l'on construit ou rénove une maison. Le choix doit de faire au début, cela concerne le mode d'isolation, les matériaux retenus, l'épaisseur de cette isolation car on ne refait pas son isolation facilement. 

Notre choix est le suivant : une isolation importante, avec des matériaux perspirants (laissant passer l'humidité et l'air dans les deux sens, tout en étant étanche à l'eau et au vent) et des matériaux qui seront facilement recyclables. Allez voir ici pour voir comment nous avons isolé la maison.Isolation

Isolation 13 novembre 2008Isolation 8 mai 2009

L'énergie la moins chère est celle que l'on n'utilise pas. Une bonne isolation est gage de sacrées économies !

25 cm de ouate de cellulose dans les murs

30 cm de laine de bois en toiture

 

 

Enduits à la chaux : 

23 05 09 12 enduit

Les cloisons intérieurs sont en béton cellulaire (Siporex). Nous les avons enduites avec un mortier de chaux, cela permet une meilleure isolation phonique et thermique entre les pièces, et le rendu est magnifique.

Pour plus de détail allez voir ici Enduits chaux 

Bassin sur la terrasse

Bassin 119

Le bassin a été bétonné en 2019, en 2020 nous avons terminé de l'habiller et de l'intégrer à la terrasse. Déjà 7 poissons rouges ont passé le premier hiver bien à l'abri. Il y a 1,50 m de hauteur d'eau, et même bassin gelé (en surface) parfois couvert de neige la lame d'eau coule toujours. Au dessus il y a un lagunage qui filtre l'eau. C'est de l'eau de pluie qui l'a rempli avec la citerne de récupèration de l'eau du toit. Le trop plein du bassin retourne à cette citerne. Pour le détail, cliquez sur le bouton :Bassin sur la terrasse !s

Vous verrez comment nous avons construit ce bassin, comment il est équipé, ce qui vit dedans et autour, les différentes saisons du bassin...

Il y a même des nénuphars en fleur! après deux années d'attente, ils ont fleuris.

Et cette année, 2023, il y a eu des naissances de petits poissons ! Ils sont noirs mais ce sont des poissons comètes et leur couleur va changer d'ici quelques années.

---------------------------------------------------------------------------------------

Notre maison, nous l'avons pensée propre dans sa construction, et propre dans son environnement. Nous avons la chance de pouvoir mettre en application nos convictions, enfin le plus possible : matériaux sains et propres, le plus naturel possible, une isolation poussée car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas, utiliser le soleil pour se chauffer, et avoir recours aux énergies fossiles le moins possible. 

En vous promenant sur les pages, vous découvrirez comment nous avons mis en oeuvre tout cela. La maison n'est pas totalement finie, mais ça avance... (22/04/2024)

Les Bouchoux (Jura - 960 mètres d'altitude)

Les Bouchoux en montant à la Croix.jpgLes Bouchoux l'hiver.jpg

Le village l'été ou le village l'hiver


Notre projet a mis du temps à mûrir, nous avons eu des déceptions avec des constructeurs, nous avons exploré des pistes sans issues, finalement nous avons conçu ce projet qui est l’aboutissement de notre réflexion actuelle et surtout un compromis entre réalisme et utopie. Nous voulions une maison passive, construite avec des matériaux sains, avec un chauffage sans énergie fossile, avec un aspect qui rappelle l’habitat du Haut Jura pour ne pas choquer l’entrée de ce joli village*. Nous voulions aussi deux niveaux qui puissent plus tard devenir deux appartements distincts. Vous allez découvrir le résultat de tout cela, sachant que beaucoup de choses vont évoluer en cours de construction ou plus tard.

* Allez sur le site de "Haut Jura Saint Claude" voir et lire ce qu'ils disent sur ce village, vous comprendrez mieux notre idée de respecter le style d'architecture locale : 

Les Bouchoux

Et pour d'autres infos et beaucoup de belles photos, allez sur le site de Wikipédia du village : Wikipédia Les Bouchoux

 

Ce site est toujours en cours d’élaboration, merci pour votre indulgence. Il sera terminé avec la maison. Mais comme elle ne sera jamais finie, il y a encore du travail !!!

 

Vous êtes le 230841ème visiteur